Tutos déco faciles avec de la teinture : Shibori et Constellation

Hola la Cie !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec 2 Tutos déco faciles avec de la teinture. Les teintures Idéal m’ont envoyé un joli colis au printemps et j’ai essayé quelques DIY sympas et faciles à faire. Je vous montre aujourd’hui comment réaliser du Shibori et du tissu constellé !

Tutos déco faciles avec de la teinture

Tutos déco faciles avec de la teinture

Comment réaliser du shibori

Cela n’a pas pu vous échapper, les années 70 reviennent en force. Le macramé, le yoga, le rotin, les fleurs séchées, le cannage, le tie and dye… Cette technique qui consiste à obtenir des variations de teinture grâce à différents nouages nous vient en fait du Japon et se nomme Shibori. Le Shibori est une technique ancestrale de teinture par ligature, le plus souvent à l’indigo.

tutos déco faciles

Il existe différentes sortes de shibori : on peut nouer, plisser, plier, enrouler, coudre… le tissu. De nombreux motifs sont possibles. Sans le savoir, c’est le Kanoko shibori que j’ai expérimenté, soit la technique du nouage. Ainsi qu’un mélange de Kanoko et de Kumo shibori, la technique Kumo consistant à plier / plisser le tissu puis à l’attacher pour obtenir de fines rayures. J’ai utilisé la teinture Bleu Pétrole n°14 envoyée par Idéal et je suis complètement fan de cette teinte, pas très éloignée de l’indigo.

Matériel nécessaire : des pièces de tissu en coton, lin, soie ou viscose (genre taie d’oreiller, tee-shirt…). Une boîte de teinture Idéal (ici la teinture liquide bleu pétrole en format mini). 500 grs de sel (le sel de cuisine convient très bien), de l’eau chaude, des élastiques ou de la ficelle.

Pour commencer, j’ai noué mes tissus, un peu à l’instinct ^^. Vous pouvez retrouver tout le détail du processus dans ma story à la une : Tuto Shibori sur Instagram. La technique la plus simple et dont le rendu me plaît le plus (le Kanoko shibori donc) est celle que je vous détaille aujourd’hui.

1 – Choisir un point dans le tissu, le pincer à ce niveau là puis nouer un élastique en dessous du point. (attention à bien pincer toutes les épaisseurs du tissu si il s’agit d’un tee-shirt ou d’une taie d’oreiller afin d’obtenir le même rendu recto-verso).

tuto shibori

Partant de ce premier nœud, vous allez placer à intervalles plus ou moins réguliers d’autres élastiques bien noués. Jusqu’à obtenir un bâton de tissu saucissonné. Si la pièce de tissu est grande, élastiquer peut devenir compliqué. Vous pouvez obtenir le même résultat en faisant plusieurs tours de ficelle par exemple.

teindre tissu teinture ideal

2 – Une fois qu’on a préparé ses pièces de tissu nouées ou pliées (ou les deux), on prépare son bain de teinture. Pour cela rien de bien compliqué, j’ai mélangé dans une bassine d’eau chaude le contenu d’une boîte de Teinture Textile Idéal 40 ml en teinte bleu pétrole avec 500 grs de sel fixateur de la marque. Le sel de cuisine fonctionne aussi. On touille bien pour obtenir un bain uniforme et on se protège pour éviter les accidents.

3 – On mouille les pièces de tissus noués et on les plonge dans la teinture, puis on couvre le tout pendant une demi heure.

tutos déco faciles avec de la teinture

4 – On récupère les pièces de tissu, on coupe les élastiques ou puis on rince jusqu’à que l’eau soit claire. Ensuite, on fait une machine pour finir de bien rincer. Mais prudence, ne mettez rien que vous ne voulez pas retrouver bleu dans la machine lors du premier lavage ^^. J’ai pour ma part glissé une lingette décolor’stop qu’Idéal m’avait envoyé dans la machine. Elle est ressortie bleue et les blancs sont restés blancs.

tuto déco teinture

Créer une constellation avec de la teinture

J’ai toujours adoré tout ce qui touche au ciel… Et vous allez voir que s’offrir une constellation n’a rien de compliqué 😉 C’est un tuto très simple à réaliser et qui nécessite peu de matériel.

Matériel nécessaire : Des pièces de tissu en coton, lin, soie ou viscose (genre taie d’oreiller, tee-shirt…). Une boîte de teinture Idéal (ici la teinture liquide bleu pétrole en format mini). 500 grs de sel (le sel de cuisine convient très bien), un flacon spray, de l’eau de javel.

1 – On fait un bain de teinture. Comme pour le tuto précédent, on mélange le contenu d’une boîte de teinture Idéal avec 500 grs de sel dans de l’eau chaude et on mélange bien.

2 – On plonge ses pièces à teindre mouillées à l’intérieur. On couvre et on laisse reposer une demi-heure (ou un peu plus pour un bleu plus profond).

3 – Une fois qu’on a sorti ses pièces, on les rince jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis on les met à sécher. Le rendu n’est pas aussi uniforme qu’avec une teinture en machine, mais c’est ce qu’on veut.

tuto teinture

4 – Une fois que le tissu est bien sec, on prépare un spray dans lequel on verse de l’eau de javel. Et là, vous improvisez, vous mettez des coups de spray en mouvement pour obtenir un semblant de ciel étoilé. Pensez à bouger, sinon vous obtiendrez juste de grosses taches blanches ^^

tuto tissu étoilé

5 – On lave une dernière fois son tissu, et on admire le résultat !

tissu étoilé

J’ai aussi teint une housse de coussin ce jour là, mais je n’ai rien fait de spécial avec. Le rendu de la teinture avec juste les nuances de bleu me plaisait beaucoup, j’avais peur de gâcher ce bel effet.

La marque Idéal ne se limite pas à la teinture, ils ont également toute une gamme de détachants, de raviveurs pour les tissus noirs ou blancs, de lessives… On a testé le rénovateur 100% Blanc, il a super bien fonctionné sur la plupart de la machine, on était ravis 🙂 J’ai aussi été bluffée par la lingette Décolr’Stop. Ce ne sont pas des produits que j’utilise habituellement (je fais ma propre lessive et la plupart de mes produits ménagers) mais je dois reconnaître que ça fonctionne.

Voilà pour ces tutos déco faciles avec de la teinture ! J’espère que ça vous donnera envie d’expérimenter la teinture, si comme moi vous n’aviez jamais osé 😉 Les teintures Idéal existent en poudre (avec le sel inclus) ou en liquide (comme celle utilisée dans ce tuto). Une petite boîte de teinture liquide coûte un peu moins de 3 € et on trouve facilement les teintures Idéal en grandes surfaces. La teinture est un excellent moyen de rénover son linge de maison et ses vêtements, pour continuer à les utiliser pendant de nombreuses années ! Si j’essaye d’autres trucs, je vous tiendrai au courant sur Instagram. En attendant, dites moi si…

Ca vous a donné envie de vous essayer à la teinture ? Ou si Vous êtes déjà une pro ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse bien-sûr, et vous dis à bientôt, ici ou ailleurs 😉

tuto déco teinture
Tutos déco faciles avec de la teinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *