,

Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle naturelles

0 Flares 0 Flares ×
Hello !

J’espère que vous allez bien la Happy Team ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau DIY facile pour la maison. Après mes recettes de lessives naturelles, je vous propose ma Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle ! C’est un autre geste zéro déchet et plus écologique que j’ai essayé puis adopté, alors pourquoi pas vous ? 😉

Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle

Parmi les petits gestes faciles à adopter pour la planète, il y a celui de fabriquer ses propres produits ménagers. Je ne fabrique pas encore tout, mais il y a des produits que je n’achète plus du tout et les pastilles pour le lave vaisselle en font partie.

Gloss : Les recettes de grand-mère !

C’est grâce à Gloss que j’ai pu réaliser cette recette. Je ne connaissais pas la marque et j’ai eu la chance de recevoir quelques ingrédient bien utiles de leur part ! La marque est française et élabore ses produits dans la région de Lyon.

Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle

Gloss propose tous les ingrédients utiles à la fabrication de produits ménagers naturels. Ils ont un Kit de Ménage 100 % naturel parfait pour démarrer à un prix très cool 😉 Ils vendent également des produits prêts à l’emploi safe pour la santé et l’environnement, si les fabriquer vous ennuie… Mais si vous souhaitez vous y mettre, ils ont un super Livret de Recettes très complet. La recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle n’en fait pas partie mais je me sers régulièrement de ce petit bouquin riche en astuces !

ménage zéro déchet

Recette de Pastilles pour le Lave Vaisselle

Voici les ingrédients pour environ 8 pastilles (vous pouvez bien-sûr doubler les doses).

  • 4 cc de Bicarbonate de soude
  • 4 cc de Cristaux de soude
  • 3 cc d’Acide citrique
  • 3 cc de Gros sel
  • 15 gtes d’Huiles essentielles (citron / lavande) facultatives
  • Eau en vaporisateur
  • 1 Bac à glaçons pour servir de moule

Une fois que vous avez bien mélangé tous les ingrédients dans votre saladier, vous vaporisez un peu d’eau au fur et à mesure pour créer un “sable” humide mais pas trop. C’est un coup à prendre mais je dirais pas plus de 4 à 5 pshits avec le vapo. Sinon vos pastilles resteront friables et ne sècheront pas bien.

Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle

Quand le mélange est “tassable” avec votre fourchette ou cuillère, c’est que vous pouvez remplir votre bac à glaçons. Et là, il faut vraiment bien tasser pour compacter la matière dans les compartiments.

Idéalement, je les fais le soir et les laisse sécher toute une nuit, le matin, elles sont parfaites. Comptez en tous cas au moins 4 à 5 heures de séchage. Ensuite je les stocke dans du papier de soie (que je réutilise ensuite) comme des petits bonbons, pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité, se cassent ou se désagrègent. Et je stocke le tout dans un bocal, pour les abriter de l’humidité.

Recettes ménage naturel

Cette recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle est efficace et fonctionne très bien (en tous cas aussi bien que les pastilles indus qu’on utilisait avant). C’est un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net, qui me convient bien !

Quelques autres astuces naturelles

J’ai aussi reçu du Percarbonate de soude, un ingrédient que je n’avais pas en stock ! C’est un détachant naturel dont je vais me servir pour raviver le blanc de certains tops, j’ai hâte de voir si ça fonctionne !!

détachant naturel

Un autre truc cool chez Gloss, c’est qu’ils propose des Vinaigres blancs parfumés ! Avec des parfums 100 % naturels et je trouve ça sympa. Il faut noter également que le vinaigre est plus épais et concentré, ce qui permet de bien cibler mais aussi que le liquide s’agrippe mieux à la surface et ne glisse pas trop vite. Idéal pour laisser agir comme détartrant ou dégraissant.

vinaigre blanc parfumé

Je trouve cette marque très sympa, et ce serait top qu’ils proposent leurs produits en recharge également (moins de déchet quand on se réaprovisionne). J’espère que ce genre d’articles vous inspire et vous intéresse ! Si vous cherchez d’autres moyens de réduire vos déchets, je vous renvoie vers ma sélection zéro déchet. Il y a des trucs faciles à adopter qui sont trop cool !

J’ai encore plein de points à améliorer mais petit à petit, on commence à voir la différence sur le volume des poubelles (enfin) ! Et fabriquer des choses ou mettre en place de nouvelles habitudes c’est plutôt gratifiant à l’arrivée.

Est-ce que d’autres recettes ou DIY dans le style vous intéresse ?

Dites moi si vous avez des envies, je peux essayer d’y répondre ! Et si vous avez une bonne recette à partager, n’hésitez pas ! Je pense que le prochain DIY sera pour bientôt, celles qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle 😉

Je vous dis à bientôt ici ou ailleurs !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

2 comments on “Recette de Pastilles pour le Lave-vaisselle naturelles

  1. Marc
    28 mai 2019 at 18 h 37 min

    A tester car jusqu’à présent nos essais pour le produit pour le lave vaisselle étaient peu concluants, le principal problème étant que la vaisselle était parfois mal lavée et surtout qu’il y avait des traces dans tous les sens.
    après si je peux conseiller pour les pots de conservation, spray et autres contenants pour conserver mes recettes, j’ai trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    je les réutilise depuis 2013, toujours nickel donc l’investissement fut bon.

    J’ai pas trouvé dans l’article mais ces pastilles on peut les conserver combien de temps avant qu’elles ne perdent leurs propriétés? histoire de savoir si on en fait 10 ou 50?

    merci

    • Lola Sample
      29 mai 2019 at 9 h 34 min

      Pour les traces, tu devrais essayer du vinaigre blanc dans le bac à liquide de rinçage, chez nous, ça fonctionne bien. Pour la conservation, je pense qu’à partir du moment où elles sont bien isolées de l’humidité les pastilles peuvent être gardées plusieurs mois sans problème. Pour une première fois, je te conseille d’en faire une petite quantité pour tester et éviter d’investir dans 12 bac à glaçons tout de suite 😉 Merci à toi pour ton retour et bon test !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *