Déco, Maison DIY

Que faire avec une Cricut Maker ?

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir une machine magique pour laquelle j’ai craqué fin 2020. Depuis, je prends mes marques et je continue d’explorer toutes ses possibilités. Alors, si comme les gens autour de moi vous vous demandez : Que faire avec une Cricut Maker ? Vous êtes au bon endroit 😉

que faire avec une cricut maker

Qu’est ce qu’une machine Cricut ?

Il existe plusieurs modèles de machines Cricut. La Cricut Explore, la Cricut Joy et la Cricut Maker, celle que j’ai choisie. Je vais vous parler des possibilités de la Cricut Maker, qui est le modèle le plus abouti à ce jour. Du moins, celui avec le plus de pression, permettant une découpe sur des matériaux allant jusqu’à 2,4 mm d’épaisseur. C’est ce qu’on appelle un plotter de découpe avec quelques autres cordes à son arc.

que faire avec une cricut maker

Pour faire simple, c’est une machine dans laquelle on vient placer différents embouts pour différentes actions. Découper, rainer (marquer des rainures), dessiner, foiler, graver, embosser… Sur différents supports (papier, carton, cuir, bois) placés sur un tapis. Vous allez me dire que c’est bien beau tout ça mais que vous n’êtes pas plus avancés sur les possibilités.

Que faire avec une Cricut Maker ? Des possibilités infinies !

La Cricut Maker peut découper avec précision de nombreux matériaux comme le papier, le carton, le médium, le balsa (jusqu’à 2,4 mm), le vinyle (adhésif, de transfert, infusible ink…), le tissu, le cuir… C’est une machine très prisée dans l’univers du scrapbooking mais pas seulement.

C’est également une machine évolutive, puisque de nouveaux outils sortent régulièrement. Comme celui que je vais vous présenter plus bas. La marque propose également des accessoires qui viennent compléter la Cricut suivant l’usage qu’on en fait (lames et embouts, outils pour écheniller, stylos spéciaux, presses à chaud, massicot…).

La Cricut Maker était livrée avec une pointe fine qui découpe papier, vinyle, transfert… Ainsi qu’un feutre spécial pour dessiner ou écrire avec la machine et une roue de rainage, que je n’ai pas encore testés. Et pour ranger tout ce beau monde, le couvercle avant s’ouvre pour révéler un espace de rangement.

que faire avec une cricut maker

Les possibilités sont donc infinies avec les bons outils. On peut créer : des articles de papèterie (carterie, affiches, stickers), des boîtes, des pochoirs compliqués, des patrons de coutures, des transferts pour mugs, sacs, tee-shirts, dessous de verres, customiser des meubles, créer des objets de déco (light box, mobiles, boîtes, fleurs en papier…), des tampons, des bijoux, des accessoires de maroquinerie…

La limite, c’est votre créativité et votre imagination. Et l’épaisseur des matériaux (2,4 mm pour la maker). Vous pouvez customiser et personnaliser à peu près tout et n’importe quoi avec cette machine. Elle va me servir pour faire certains packagings pour further, la déco de mon stand quand je participe à des marchés ou salons… et pour d’autres projets (encore secrets ^^).

Pour l’instant, je m’en sers surtout pour expérimenter ses possibilités en m’équipant petit à petit. J’ai enfin compris les subtilités du logiciel Cricut Design Space et je commence un peu à m’amuser. Comme toutes les personnes qui font l’acquisition d’une Cricut au début, il me vient des envies de tout étiqueter dans la maison ^^

Que faire avec une cricut maker ? Focus sur le Kit de transfert de foil

Pour imager tout ce que je viens de vous expliquer, voici un exemple de petit projet qui fait intervenir 2 outils. J’ai créé une petite carte pour des potes à qui on s’est promis d’écrire. Pour cela, j’ai utilisé le Kit de foil que j’ai eu la chance de recevoir de la part de Cricut et la lame à pointe fine qui est incluse à l’achat de la machine. (je vous en reparle plus bas).

kit de foil cricut

Je commence par créer mon projet dans le Cricut Design Space, le logiciel indispensable à l’usage de la machine. J’assigne une action à chaque partie de la carte : découper pour le contour de la carte et la fleur et foiler pour le texte.

Le Kit de foil Cricut

Je commence par coller mon papier cartonné noir sur le tapis (autre outil indispensable fourni avec la machine). Je vais ensuite charger la pointe pour le foil dans la machine. Le kit de foil comprend 3 pointes différentes pour une épaisseur de foil plus ou moins généreuse. J’ai choisi la pointe moyenne pour la police de ce projet.

Ensuite, je viens placer une feuille de foil à l’endroit désiré. Ce sont des feuilles très fines à manipuler avec précaution dont la dorure va venir se transférer sur le papier avec la pression de la pointe. Le foil existe en plusieurs couleurs, doré et argenté bien-sûr mais Cricut propose aussi du vert, rose ect… Il faut placer le foil face brillante toujours vers vous. Pour ce projet, je n’ai besoin que d’un petit bout. Il faut ensuite fixer le foil avec un scotch spécial, et je fais en sorte que le scotch soit placé en dehors de la zone de la carte.

a quoi sert cricut maker

Sauf pour celui qui est au milieu de la carte, que je place sans insister pour pouvoir le retirer sans arracher le papier. Tout est dans le kit pour expérimenter : les pointes, le scotch et quelques feuilles de foil au format A6 (carte postale).

que faire avec une cricut maker

Une fois tout ça en place, j’enfourne le tapis (oui il est très sale) et la machine va venir faire son travail. Une fois qu’elle a fini, je récupère mon tapis sans l’éjecter pour passer à l’étape de la découpe. Je retire délicatement les scotchs, puis vient mon moment préféré, on découvre ce qui se cache derrière la feuille dorée (argentée ici en l’occurrence).

kit de foil cricut
Exemple avec un autre visuel

La lame à pointe fine

Le tapis est prêt à être réintroduit pour l’étape découpe après avoir changé d’outil sur la machine. Elle m’a parfaitement découpé tout ça. Je suis toujours bluffé par cet outil qui permet une découpe parfaite que ce soit sur papier cartonné comme sur du vinyle adhésif… La lame peut s’user avec le temps et se remplace facilement tout en conservant l’embout.

Ensuite, j’ai collé ma carte sur du papier cartonné à paillettes, j’ai placé la fleur dans le trou sans la coller et je suis venue coller les autres petits bouts de carton pour obtenir son négatif, une fois la fleur retirée. Je ne sais pas si tout est compréhensible, mais à la fin ça donne ça :

avis cricut maker foil

Une carte personnalisée qui devrait faire son petit effet 😉

Est ce que Cricut est pour vous ?

Si le scrapbooking est votre passion, si vous souhaiter créer des objets originaux au fini professionnel, si vous adorez customiser tout et n’importe quoi, si vous débordez d’idées créatives… Pourquoi pas ! La Cricut Maker demande un investissement assez important et un peu d’équipement. Mais elle permet de donner vie à de nombreux projets jusqu’ici inaccessibles. Je suis heureuse de voir prendre vie des objets que j’avais imaginé ! La prise en main est simple pour des projets de base. Pour le reste, ça demande un peu de temps et d’équipement. Mais on trouve plein d’astuces et de tutos, que ce soit sur des blogs ou sur youtube pour faciliter l’apprentissage. Il faut aussi lui prévoir un espace, c’est une machine relativement imposante et qui a besoin de place devant et derrière pour que le tapis puisse aller et venir.

La Cricut Joy est plus petite et offre moins de possibilités (pas de découpe de bois par exemple) mais c’est déjà un excellent outil de découpe et de carterie qui ne prend pas trop de place…

Pour ma part, je ne regrette pas une seule seconde mon investissement, je commence vraiment à m’éclater ! Et je sais qu’elle va beaucoup plus me servir professionnellement que ce que j’avais imaginé à la base. Sans parler des cadeaux personnalisés qu’il est possible de faire ! Je suis ravie 🙂

découpe bois cricut maker

J’ai acheté la mienne chez ADY, où j’ai aussi acheté mes machines à coudre. (le site coudreetbroder.com c’est eux). Elle vient du site Découpes Créatives (même groupe) qui propose les machines Cricut et leurs accessoires.

Si j’ai piqué votre curiosité, et si ça vous intéresse, je vous en reparlerai ! J’ai acheté la lame couteau pour découper du bois, ce que j’ai commencé à tester ces derniers jours… c’est magique !

lame de couteau cricut maker

Aviez vous déjà entendu parler de cette machine ? Est ce que ça vous intéresse que je vous en reparle ? Que je vous montre d’autres créations ?

J’espère que cet article pourra vous être utile et vous intéressera. Prenez soin de vous ! Et je vous dis à très bientôt, ici ou ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *