J’espère que vous allez bien ! Vous le savez si vous suivez ce blog mais pendant des années, je me rendais à Paris plusieurs fois par semaine avec mon travail. Mais depuis que je ne fais plus ce boulot, je n’y ai pas remis les pieds. Pourtant, j’avoue qu’en ce moment, j’irai bien visiter la capitale, et en particuliers 3 jardins japonais * qui sont depuis longtemps sur ma wishlist de lieux à visiter à Paris.
Quand j’allais à Paris, j’avais souvent juste le temps de faire un aller / retour dans une boutique. (souvent pour aller au quartier des tissus ^^). Ou encore, on venait voir mon beau-fils pour quelques jours. A peine le temps de profiter de lui et de faire quelques expos, c’était déjà fini. J’ai rarement eu l’occasion de me poser vraiment à l’hôtel à Paris et de profiter de cette ville, d’avoir le temps de “flâner”…
Et comme je ne suis pas une grande serial shoppeuse, je crois que visiter la ville en ce moment me ferait vraiment plaisir. Aller voir les grands monuments sans la foule par exemple, ou prendre le temps de visiter les parcs… Depuis longtemps, il y a (au moins) 3 jardins japonais que j’aimerais visiter à Paris… Sachant que Hanami approche ! La dernière semaine de mars est traditionnellement le meilleur moment pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon. Mais cela reste magnifique pendant tout le début du Printemps. Voici donc ces jardins au cas où vous programmeriez une escapade dans les semaines à venir :
Le Jardin japonais de l’UNESCO conçu par le sculpteur Isamu Noguchi et réalisé par le jardinier japonais Toemon Sano. Aussi appelé Jardin de la Paix, ce jardin est une donation faite à l’Unesco en 1957. Il fait + de 1500 m2 et compte un ruisseau, un lac, un pont… De quoi se dépayser et s’apaiser en plein Paris. 7 place Fontenoy 75007 Paris
Jardin Albert Khan : Je triche un peu avec celui ci qui n’est pas vraiment situé à Paris mais à Boulogne Billancourt. Conçu entre 1895 et 1920, et rénové progressivement depuis les années 90, ce parc abrite différents jardins. Un Jardin anglais, un Jardin français, ainsi donc qu’un Jardin japonais (même 2 !) qui semblent incroyables.
Il me semble que certaines parties du parc sont actuellement en rénovation mais le bol de verdure sera tout de même au rendez-vous ! 1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
A noter également la présence du Jardin japonais Ichigawa à Issy les Moulineaux (les 2 villes sont jumelées), qui semble très mignon même s’il est évidemment plus petit que le précédent.
Plus confidentiel, le Jardin Zen de l’hôtel d’Heidelbach (Panthéon Bouddhique) est le Jardin de l’annexe du musée Guimet, Musée National des Arts asiatiques situé dans le 16ème. Il me semble qu’il est actuellement fermé, mais il reste sur ma liste. Relativement petit (env. 400 m2), il semble pourtant charmant, zen et dépaysant. Il abrite une maison de thé, des petits ponts, des bambous géants… Le site du musée est inaccessible en ce moment (sûrement des victimes de l’incendie de serveurs), je n’ai pas plus d’infos ! 19, avenue d’Iéna, 75116 Paris
J’espère vous avoir donné envie de visiter ces jardins, le Printemps est certainement l’un des meilleurs moments pour le faire !
Si vous avez visité ces jardins ou d’autres jardins japonais en France, n’hésitez pas à les partager ici !
Prenez soin de vous, et je vous dis à bientôt ici ou ailleurs. Un autre jardin japonais ici si ça vous tente.
*Article en collaboration avec Hotels.com