Les bienfaits du géranium en cosmétique : comment l’intégrer à sa routine ?

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve pour vous parler d’une fleur très utile en cosmétique, et qui a de nombreuses propriétés. Pourtant, cette fleur est aujourd’hui un peu oubliée… Découvrons ensemble les bienfaits du géranium en cosmétique et comment l’intégrer à sa routine.

Le géranium et ses bienfaits oubliés

Les bienfaits du géranium rosat sont nombreux : tonique, purifiant, anti oxydant, anti-inflammatoire, réparateur… Connu comme anti-âge naturel, c’est l’ami des peaux matures, mais aussi celui des peaux ternes, grasses et/ou abîmées. Aussi appelé géranium bourbon, il n’est pas rare de le trouver dans des soins, mais ses qualités sont souvent méconnues. On peut bien sûr l’utiliser sous forme d’huile essentielle, mais attention à bien la diluer dans une huile végétale (20% ou moins). On peut préférer l’utilisation d’une eau démaquillante pour bénéficier de ses effets purifiants et anti microbiens et conserver le teint clair.

Il peut aider les personnes atteintes d’acné, car il peut notamment purifier la peau avec son action anti bactérienne. Il peut aussi calmer les inflammations grâce à son côté régénérant, cicatrisant et réparateur. Son côté astringent peut aussi être utile pour les peaux grasses.

géranium propriétés cosmétiques

Le géranium, ingrédient de parfumerie

L’autre avantage du géranium rosat, c’est son parfum fleuri proche de la rose. Il est beaucoup utilisé en parfumerie pour cette qualité et de nombreuses personnes sont adeptes de son odeur. Il est facile de trouver des savons saponifiés à froid au géranium, et vous pourrez ainsi profiter de son parfum sous la douche. Le tout sans assécher votre peau, au contraire. Attention, on ne parle pas du géranium de nos balcons ! La fleur de celui-ci est plus délicate.

Le géranium pour une peau saine et un teint clair

Apaisant, réparateur et régénérant, il a aussi la capacité d’unifier et d’illuminer le teint ! Pour ça, rien de mieux qu’un masque, on trouve de nombreuses recettes maison sur le net ou l’usage régulier de son eau florale.

Le géranium rosat ou géranium bourbon est indéniablement une fleur de beauté. Cultivé à Madagascar, en Chine, en Égypte, au Maroc, aux Comores, à la Réunion… on le trouve aussi en France, notamment à Grasse. En plus d’être plein de vertus, il peut être local, il n’a décidément que des qualités !

Il est aussi connu pour ses bienfaits pour la santé. On peut l’utiliser en diffusion pour ses propriétés tranquillisantes et il est également possible d’arrêter le saignement d’une petite plaie grâce à son action hémostatique par exemple… mais c’est une autre histoire.

J’espère que ce focus sur le géranium pourra vous être utile et que vous aurez appris quelques trucs. Quand vous verrez un soin qui en contient, ou croiserez son huile essentielle, vous saurez un peu mieux ce qu’ils peuvent pour vous !

Vous avez déjà utilisé des soins qui contiennent du géranium ? Pensez-vous que son action pourrait vous convenir ?

Je vous prépare un autre article Focus, mais sur des choses comestibles cette fois-ci ! Prenez soin de vous et je vous dis à bientôt, ici ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *