Focus sur 3 super aliments et leurs bienfaits

Hello !

Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur 3 super aliments que je consomme régulièrement. J’ai nommé : les amandes, les baies de goji et la spiruline. J’adore ça et en plus, ça me fait du bien… Voyons pourquoi avec ce Focus sur 3 super aliments et leurs bienfaits !

La spiruline : une micro algue qui nous veut du bien !

La Spiruline est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, immuno-stimulantes, antidiabétiques, détoxifiantes… Elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde, y compris en France. On la trouve sous forme de paillettes, de poudre, de comprimés ou de brindilles comme sur le site de l’exploitation JCO Spiruline qui est située dans le Vaucluse en plein parc du Luberon. Si elle est tant plébiscitée, c’est que c’est une source de protéines de qualité assez dingue : jusqu’à 3,5g de protéines pour 5g de poudre ! Mais c’est également une excellente source de fer (je sais qu’elle adore la rouille), de caroténoïdes et de beta carotène, d’oméga 6, d’anti-oxydants, de minéraux, de vitamines, de chlorophylle

Focus 3 super aliments

Si les brindilles ou la poudre ne vous conviennent pas (perso, dans les salades, j’adore), tournez-vous plutôt vers des comprimés. Les seniors l’adorent, mais elle est aussi utile aux sportifs, aux vegan et aux animaux ! On peut l’utiliser pour rester en forme, renforcer son système immunitaire, préparer sa peau au soleil, lutter contre une carence (notamment en fer ou vitamine B12)…

Avec sa haute teneur en caroténoïdes et beta carotène, c’est le bon moment pour découvrir la spiruline si vous n’avez jamais testé. En effet, les caroténoïdes et beta carotène préparent la peau soleil, l’aident à mieux bronzer et à garder son hâle plus longtemps. Si on rajoute le côté anti-oxydant, on obtient un combo gagnant pour une bonne mine !

Elle pourrait également avoir une action positive sur les rhinites allergiques, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Autant vous dire que ça m’intéresse ^^ !

Les baies de goji : du plaisir et de l’énergie !

J’adore les baies de goji, j’aime leur goût sucré et légèrement acide. Beaucoup plus faciles à trouver aujourd’hui qu’il y a 10 ans, ces petites baies séchées sont originaires du Tibet, mais leur culture se développe aussi en France ! Petit concentré d’anti-oxydants, elle contient de nombreux oligo éléments, acides aminés, et c’est une grande source de vitamine C. Elle est d’ailleurs parfaite à marier avec la spiruline (la vitamine C est utile pour assimiler le fer).

Je la consomme d’abord pour le plaisir, mais aussi pour m’aider à lutter contre la fatigue et à rester en forme. Ce sont ses vitamines et anti-oxydants qui m’intéressent. Ça m’aide à maintenir mon énergie, à être en forme tout simplement.

En médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée pour la protection du foie, des organes de la vision et des reins (en prévention), pour dégager les voies respiratoires, traiter l’infertilité masculine… Des bienfaits difficiles à vérifier à mon niveau ^^

On peut les manger en version sucrée dans un granola, un fromage blanc… Perso, j’en glisse dans toutes les salades, ça apporte une mini touche sucrée salée que j’aime beaucoup. On la trouve aussi en poudre et en jus, mais je trouve les baies séchées facilement dans mon épicerie vrac.

L’amande et ses nombreux bienfaits (oubliés)

On va parfois chercher bien loin ce qui est sous notre nez ! On a tendance à l’oublier, mais l’amande a plus d’un tour dans sa… coque 😉

L’amande est riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux et elle contient de bons acides gras. Elle est aussi et surtout locale 🙂 J’en consomme d’abord pour le plaisir, mais elles sont pleines de bienfaits.

Elles réduisent les risques de maladies cardio vasculaires et sont une grande source de magnésium (utile pour les muscles et le système nerveux). L’amande est également riche en anti-oxydants (oui encore ^^), et a un faible indice glycémique, ce qui en fait l’amie des personnes atteintes de diabète. Enfin, sa richesse en minéraux et oligo-éléments aide à maintenir les neurones en bonne santé ! Certains auraient bien besoin d’une cure mouhaha !

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur ces super aliments et ce qu’ils peuvent vous apporter ! Je consomme les 3 très régulièrement, ils font partie de mon alimentation et après cet article, je ne suis pas près de les lâcher !

Et vous, c’est quoi vos super aliments ou compléments alimentaires chouchous ?

Prenez soin de vous, et je vous dis à bientôt, ici ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *