Hello les loulous !
Un article un peu généraliste aujourd’hui avec quelques conseils ultra basiques qu’il me semble bon de rappeler, tant je lis de conneries tous les jours sur la toile et dans la presse. Vous avez dû vous en rendre compte si vous suivez ce blog, ici on met plutôt l’accent sur les soins. Pourquoi ? Parce qu’il me semble qu’une belle peau est la base de tout. Plus votre peau sera belle au naturel, moins vous aurez besoin de la camoufler (ou l’étouffer) avec des produits de teint… Une peau saine, justement hydratée et des produits bien adaptés sont pour moi le B.A. ba de la beauté, et j’en ai marre de lire des choses qui peuvent induire en erreur celles qui cherchent désespérément des solutions. Alors voici quelques conseils simples qui vous seront peut-être utiles.
1 – Les Salades tu arrêteras d’avaler !
Pour commencer, je crois qu’il est bon en matière de cosmétique (comme pour tout dans la vie) d’aiguiser son esprit critique face à la masse d’infos déversées par la publicité, la presse et les blogs. Deux choses lues cette semaine m’ont mises la puce à l’oreille, la première, une blogueuse beauté (même si cela ne veut pas dire grand chose) qui annonçait droit dans ses bottes “J’utilise ces soins depuis une semaine, ils sont géniaux, je vous les conseille les yeux fermés” (petit rire nerveux dans ma tête). Comment peut on conseiller des soins visage sans les avoir testé au moins un mois avec assiduité (cycle minimum de renouvellement des cellules du visage) sinon plus ?? Au bout d’une semaine, vous pouvez dire si votre peau TOLERE le produit mais en aucun cas en mesurer les effets à long terme sur la peau, car c’est bien de cela dont il s’agit quand on parle de soins. Si je vous fais mes articles Routine Visage en fin de produits, après plusieurs mois d’utilisation souvent, c’est bien pour cette raison, je veux être sûre de ce que le produit fait (ou pas) à ma peau, de comment ma peau y réagit vraiment et si cela a un effet notoire sur mon teint, l’hydratation et l’élasticité, et éventuellement sur les rides, tâches… Un échantillon vous permettra de savoir si vous appréciez la texture d’une crème, sa compo (si vous prenez le temps de la lire), son rendu immédiat sur la peau, mais pas de juger véritablement de l’efficacité du produit et de son effet sur la peau. Il y a des produits que j’ai adoré avant de me rendre compte qu’ils me flinguaient la peau, et pour ça, il faut un recul d’un ou deux mois (ou plus) et une mini enquête pour réussir à identifier le coupable. Arrêtez donc de croire les nanas qui vous claironnent que ce truc est génial parce qu’elles ont testé un échantillon ou qu’elles utilisent ces soins depuis 6 jours…
Il en va de même pour la Presse, j’ai lu il y a quelques jours un article qui présentait (demanière très positive) la Bi oil et qui conseillait de s’en appliquer sur le visage. Je n’ai rien contre ce produit, je l’ai testé et vous pouvez retrouver mon article ici, mais il ne me semble pas judicieux de conseiller à toutes les femmes (nous avons toutes une peau différente, même si de grandes catégories existent) de s’appliquer de la paraffine liquide (car c’est le premier ingrédient de ce produit – à moins que la compo ait évolué) sur le visage, une peau un tant soit peu sensible réagira tôt ou tard et ce, par des imperfections, un teint brouillé… Les marques continuent à nous vendre du rêve à base de silicones et huiles minérales… et je pense qu’ils se trompent en prenant les consommatrices pour des truffes. Je me trompe peut-être aussi ^^ mais j’ai tout de même l’impression que les gens commencent à changer de mentalité à certains égards, notamment en terme d’alimentation et que par extension les femmes s’informent (un peu) plus sur ce qu’elles appliquent sur leur peau. Même en grande distribution aujourd’hui on trouve des produits aux compos tout à fait honorables, du bio… et j’aime à croire que ce n’est que le début.
Et la pub, parlons-en, pour moi source de fous rires au quotidien quand je lis ou entends un slogan du genre “Moins de rides, plus de fermeté, une peau éclatante dès la première application…je parais 5 ans de moins…” ben voyons… prends moi pour un dindon 😉 Et méfiez vous des formules magiques du genre “Peau de rêve, disparition des pores visibles, teint parfait…” elles cachent souvent un bon paquet de silicones dans la formulation (et les Silicones je vous disais précisément ce que j’en pense dans cet article).
2 – Ta peau tu arrêteras de prendre pour une girouette !
Il faut comprendre que la peau reçoit chaque produit comme une information et l’assimile en fonction de ses ingrédients et de votre type de peau. Plus vous multipliez les informations, moins votre peau comprend ce qu’elle assimile. Si vous changez de Sérum / Crème hydratante / lotion tous les 4 matins, elle ne reçoit jamais les mêmes ingrédients et ils n’auront pas les effets désirés. Je reste persuadée que quand une routine convient à votre peau, si vous n’y faites pas de réaction et que la peau semble en bonne santé, il est dans votre intérêt d’aller jusqu’au bout des produits et de laisser votre peau “tranquille”.
C’est aussi pour cette raison qu’une lotion + un sérum + un contour des yeux + une crème hydratante choisie selon votre type de peau ( et appliqués sur peau propre, cela va sans dire) me semble une routine tout à fait complète (qui peut même être réduite à une bonne crème hydratante quand on est jeune ou que la peau va très bien).
Préférez utiliser d’autres soins spécifiques au soir plutôt que de multiplier les couches de jour.
3 – Ta face et tes pinceaux tu nettoieras !
Ceci n’est pas une légende urbaine et vaut aussi pour les ados (boutonneux ou pas) : Il faut se nettoyer le visage tous les matins et tous les soirs, même si vous n’êtes pas maquillé(e), même si vous êtes un homme, même (et surtout) si vous êtes un(e) ado !!
La journée, vous prenez votre voiture, ou marchez dans la rue ou prenez les transports en commun, vous pianotez sur votre ordi, vous touchez mille choses, puis vous vous passez négligemment la main sur le front, brrrrref, en plus de votre éventuel maquillage, votre peau fait face à la crasse des villes (ou à l’air chargé de pesticides des campagnes au choix), au dioxyde des pots d’échappements, à votre transpiration, à vos sécrétions de sébum…(je continue ??), et le soir, elle a fatalement besoin d’être libérée de tout ça ! Un bon démaquillage / nettoyage vous garantira une bonne base pour une peau saine et cette étape n’est pas négociable, si vous ne respectez pas ce commandement, n’espérez rien, votre peau ne sera jamais “nette”. (et je parle aussi pour toi l’ado mâle, et si je puis me permettre, j’arrêterai si j’étais toi de me raser les 2 poils que j’ai sur les joues tous les jours, cela ne fait qu’irriter ta peau un peu plus et donc “exciter” ton sébum et relancer le processus “imperfections”).
Mais alors : Pourquoi se laver le visage le matin, puisque je n’ai rien fait de la nuit (je veux pas savoir de toutes façons) et que je me suis couché(e) la face propre ?? Et bien parce que la nuit, tu n’as peut-être rien fait MAIS ta peau elle (la vicieuse), a sécrété du sébum, de la transpi, et en a profité aussi pour se régénérer grâce aux soins que tu as appliqué après t’être nettoyé le visage la veille. D’ailleurs la peau profite à fond des soins qu’on lui donne le soir : préférez hydrater et protéger la journée et “traiter” le soir (si vous avez un souci spécifique : imperfections, irrégularités du teint, rougeurs, rides…).
Les pinceaux peuvent être vos meilleurs alliés pour se maquiller et devenir vos pires ennemis aussi ! Un pinceau sale est un nid à bactéries et donc à potentielles imperfections (tout comme une taie d’oreiller cracra). C’est quoi un pinceau sale ? C’est un pinceau teint que tu utilises depuis plus d’une semaine et ce n’est pas un petit coup de spray anti bactérien qui changera la chose 🙂 Il faut laver son pinceau à l’eau et au savon et le désinfecter également, ce n’est qu’ensuite que votre pinceau sera propre (lavage + désinfection). Voilà pourquoi les feignasses comme moi en ont plein : je tourne jusqu’à que tous mes préférés soient crados ^^ et je me fais une grosse corvée ou je nettoie tout le monde (même les propres qui ont pris la poussière).
4 – Les couches de plâtre tu limiteras
Tu le sais certainement déjà mais ta peau n’est pas un millefeuille 😉 Comme expliqué plus haut, chaque produit agit comme une info, et le make-up n’est pas exempt de cette réalité !
Quand je vois des nanas (blogueuses, youtubeuses et parfois très suivies) appliquer au quotidien sur leur peau le combo : Base make-up + BB Cream (ou CC ou DD ou QQ…) + Anti cernes + Concealer + Flouteur de pores + Fond de teint + Poudre + Blush + Poudre matifiante + Spray pour faire tenir le chantier (ou autre poudre qui “fige” le tout) et qui se demandent encore pourquoi elles ont la tronche pleine de craquos (boutons)… et qui vont en plus vous donner des conseils pour les “camoufler” (comprenez en rajouter une couche…), ça me fait presque flipper. Il me paraît évident que la peau ne peut supporter à long terme autant de couches de plâtre, qu’elle ne peut pas respirer sous tout ça et que le seul moyen de défense qu’elle trouve, c’est la production de sébum en pagaille qui va donner lieu tôt ou tard à des imperfections, ça peut vite devenir le cercle infernal pour peu qu’on ait une peau sensible. Préférez le make-up minéral, essayer d’éviter les silicones à outrance, et soyez raisonnable en terme de camouflage, je sais que ce n’est pas facile quand on a les joues pleines de boutons inesthétiques mais la solution n’est pas dans l’étouffement de votre peau. Et si il y a encore quelques années, ce n’était pas évident de trouver du make-up teint sans silicone, aujourd’hui de nombreuses marques (bio ou pas et/ou minérales) existent et sont faciles à se procurer.
5 – Ta peau tu apprendras à connaître
(et de patience tu t’armeras). Celui ci aurait pu être le premier “commandement”, car si tu ne connais pas ta peau, tu ne pourras pas l’aider. Et connaître sa peau, ça implique (comme tout ce que j’explique plus haut) d’être régulière dans ses routines et d’écouter ce qu’elle vous dit pour comprendre VRAIMENT votre type de peau. Car oui, elle vous parle ! Vous voyez bien si votre teint est brouillé ou non, si les imperfections apparaissent ou persistent, si votre peau graisse anormalement ou si au contraire elle est sèche comme une terre aride. Si ta peau n’est pas contente, c’est qu’elle n’aime pas ce que tu lui donnes (et si le problème persiste quoique tu fasses, c’est que tu as des soucis plus profonds comme un dérèglement hormonal, une allergie, un traitement médical que tu ne supportes pas, une maladie de peau…). Alors parfois oui, on adoooore le parfum d’une crème et la sensation qu’elle nous procure quand on l’applique, mais cette belle crème n’est pas celle qu’il nous faut. D’où la grande utilité de connaître son type de peau et d’identifier le type d’ingrédients et de soins qu’elle apprécie, ça évitera de mettre de côté ce pot de Crème que vous avez payé une blinde en pensant vous offrir la solution de vos rêves (ça m’est arrivée aussi ^^).
Si vous utilisez les bons soins, au fil du temps votre peau va changer 🙂 Il faut compter plusieurs mois quand on opère un vrai changement pour voir les résultats de ce changement, la patience est de mise quand on parle renouvellement des cellules. Je suis passée d’une peau très sèche, très sensible et déshydratée à une peau sèche à normale en quelques années (et toujours un peu sensible). Je n’ai plus aucun problèmes de dartres comme j’ai pu avoir entre 20 et 30 ans (alors que je m’hydratais bien mais pas avec les bons soins) et aujourd’hui ma peau est beaucoup moins sèche, même l’hiver ce qui me permet de me focaliser sur d’autres points (comme mes rougeurs, mes rides naissantes, l’élasticité de ma peau ou encore mes pores que je trouve trop gros ^^).
ALORS, je ne suis pas dermato, ni biologiste, mais ces conseils me semblent relever pour beaucoup du bon sens et en plus de 3 ans de blog, j’ai quand même accumulé pas mal de connaissances dans le domaine, rencontré de nombreuses personnes plus ou moins spécialistes de la cosméto, de nombreuses marques, suivi une petite formation… Je reste persuadée que le LESS IS MORE, qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour trouver des soins qui nous correspondent (mais si on veut dépenser des fortunes, c’est possible aussi), tu peux trouver un article sur Comment prendre soin de sa peau sans (trop) dépenser ici. Les huiles végétales, les argiles, les eaux florales sont des soins très bon marché et qui ont un réel bénéfice sur la peau quand on utilise celles qui nous sont adaptées. Je ne prétends pas moi même avoir une peau parfaite mais je la connais bien aujourd’hui et vous croiserez toujours des nanas qui peuvent mettre n’importe quoi sur le visage et qui ont auront toujours la skin des magazines, c’est comme ça ! J’aurais pu continuer la liste : Du soleil tu te méfieras / De ce que tu manges tu te soucieras / 1 Gommage + Masque par semaine tu feras…
Et vous, quels sont vos commandements Belle Peau ? Etes vous en paix avec votre peau ?
Si cet article vous en inspire d’autres, n’hésitez pas à demander, si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus ! Bonne semaine la Happy team, ici il fait toujours aussi chaud et j’ai toujours aussi hâte d’être en vacances !!
Lilli de...
Je te rejoins sur pleins de points:) en particulier on ne change pas sa routine tout les quatre matins et on ne se fait pas une idée d’un produit avec un échantillon. Perso je garde ma routine plusieurs années parfois et ma peau ne s’en porte pas plus mal:)
Lola Sample
Tu as bien raison, si ta routine convient à ta peau en toutes saisons, c’est parfait 🙂
marie
Super article, le bon sens qu’il est bon de rappeler!
Quand je vois le nombre de produits que certaines appliquent sur leurs corps en une journée, je suis effarée!!! Parfois sans aucune considération pour les compos…
Bisous!
Lola Sample
Merci <3 Oui, des fois c'est dingue !! En plus je trouve pas toujours le rendu terrible (en make-up), et tu te dis "merde, tout ça pour ça en plus..." mais bon, les goûts et les couleurs et l'influence américaine... voilà voilà quoi ^^ bisouss
sandra h
j’aime votre article .il est plein du bon sens dont nous faisons parfois defaut au nom de l’image que l’on voudrait donner aux autres.Plus jeune je ne faisais pas attention je pouvais oublier de me demaquiller parce que trop fatiguee .depuis 1 an j’ai appris a prendre mieux soin de moi.j’ai aussi appris a faire le tri dans ce que je pouvais lire sur les blogs.j’ai compris qu’il n’ ya pas de soin miracle ,le miracle c’est apprendre a comprendre sa peau.merci de nous repreciser les principes de base pour prendre soin de sa peau.
Lola Sample
Merci à toi, ça m’encourage à refaire des articles dans le style ! Comme tu dis, pas de recette miracle (malheureusement). A bientôt 😉
angemarie
J’adore ………la peau vit , je me maquille peu et avec la chaleur actuelle quasiment plus du tout .
La peau en plus avec l’âge nous “joue des tours” .Nous avons actuellement la chance de trouver des produits bio et ou naturels à des prix corrects , autant en profiter , je suis eaux florales et huiles évidemment parfois on tâtonne un peu , mais ça vaut la peine .Bonne journée , bisous
Lola Sample
Comme toi je ne supporte plus grand chose sur la peau (à part de l’eau thermale ^^) en ce moment ! Bisess
cristellina
Bravo pour ton article plein de bon sens.
Lola Sample
Merci 🙂
Sarah - Côté Make-up
Un seul mot me vient en tête : AMEN !
^^ et sinon là ça va faire un mois que j’ai rien mit sur ma peau (ce que je fais quand j’ai des petits boutons qui apparaissent) et en plus avec le soleil (je suis métisse) et bien ma peau est toute jolie, me reste juste quelques traces d’ancien bouton. Cette cure de “peau nu” je le fais assez souvent et ça me fait un grand bien à moi et à ma peau ! Et du coup, hier quand j’ai eu l’envie de maquiller mon teint, ça faisait un beau rendu avec juste une crème teinté et un peu de poudre ! Auncunement eu besoin d’un fond de teint “miracle” !
Lola Sample
Moi aussi peau nue quand je reste chez moi la plupart du temps (surtout en ce moment !!) et c’est vrai que la peau s’équilibre très bien toute seule parfois ! Comme quoi ^^
LePlacardDeDelph
Un très bon rappel que voilà 🙂 Perso quand je parle d’un soin j’attends mini un mois avant d’en causer, excepté les masques et gommages car c’est l’effet à court terme qui est plutot recherché. Trouver son type de peau c’est compliqué notamment en cas de maladie de peau (acné modéré toute l’année) et selon la saison (squames en hiver), trouver la routine adaptée c’est donc une recherche de longue haleine ! Sinon pareil je rejoins ton coup de gueule des médias et certaines bloggueuses… Même si c’est l’intéret des marques de faire appel à ces relais. Mon plus gros regret actuel c’est la composition des produits. Ma routine est geniale pour mon acné, plus efficace que le bio, mais hélas dimethicone, phenoxyethanol, entres autres, sont de la partie. Bises
Lola Sample
Super si tu as trouvé une routine qui te convient pour ta peau et ton acné… Peut-être que tu pourras passer à des produits plus “cool” au fil du temps 😉 Oui, il y a plein de produits que l’on peut tester plus vite comme le make-up, les nettoyants, les masques et gommages comme tu dis, et heureusement ^^ xoxo
marina
Super article plein de bons conseils 🙂
Lola Sample
Merci !!
Anne G.
Coucou Lola,
Voilà un excellent article !
Il est bon de rappeler certains principes de base et certaines vérités.
Je suis fière de moi, pas de faux pas à noter. Je privilégie les soins adaptés aux multi-couches de maquillage.
Je ne suis pourtant pas en paix avec la peau.
En effet, non contente d’être Miss Gros Nénés et bonnes fesses ( cf. Ton article sur la lingerie ), je suis aussi dotée d’une peau de rousse, très claire avec des taches de rousseur. Pfff …
L’été, tu t’en doutes, n’est pas la préférée de la peau.
Comble de tout, je fais partie des quelques pour cent de personnes qui ne transpirent pas.
Effet cocotte-minute garantie !
Ma peau devient brûlante, je chauffe et mon visage qui surchauffe devient écarlate.
Je te laisse imaginer le tableau et les remarques : ” Oh la la ! T’as attrapé un de ces coups de soleil sur le visage, ma pauvre ! ”
Ben non, j’ai juste terriblement chaud. M … alors !
D’où le conflit estival entre ma peau et moi.
Si tu connais des soins effet glaçon sur le visage, comme sur le corps … je suis preneuse.
Belle soirée à toi !
Au plaisir de te lire …
Sophie Leblanc : pseudonyme sur Facebook
Lola Sample
C’est fou cette histoire de transpi, moi c’est l’inverse, je suis une fontaine ambulante ! Je ne connais pas de produits pour ça mais pour faire baisser la température vite, j’imagine que tu te ballades déjà avec un brumisateur d’eau thermale ou de source et peut-être qu’une cure de sauge (ou en tisane la journée) te ferait du bien car elle régule la transpiration et si ça marche pour la ralentir, ça fonctionne peut-être aussi pour l’inverse ! En tous cas les bouffées de chaleur et rougeurs, je connais, donc je compatis 🙂 A ++ <3
Celine Bruness
Mon dieu Lola!
Ton article respire le bon sens et je réalise un peu toutes mes mauvaises manies … Je me sens presque absurde 🙂
Sur ce, je pars laver mes pinceaux… =P
En tout cas merci pour cet article!
Lola Sample
Haha 😉 Je suis ravie que ça t’ai plu et tant mieux si ça en plus ça t’aide ! Pour les pinceaux ça ne loupe pas, ma peau me le rappelle vite si je traîne trop pour les laver ^^
Galathée
Complètement d’accord avec toi, surtout le point n°1 qui m’horripile assez souvent sur énormément de blogs (souvent très connus d’ailleurs) ; à mon avis, la fille reçoit le produit (gratuitement) donc, comme elle ne veut pas être blacklistée par la marque, elle en dit du bien, et ce dès la première application ! Pour moi ce n’est pas respecter ses lecteurs.
Ce qui m’énerve aussi c’est qu’on est encore très mal conseillé, notamment dans les parapharmacies, où on te conseille sans vergogne des produits remplis de silicones (ou autres cochonneries) alors que tu précises bien que t’as une peau sensible et que tu recherches une routine minimale douce.
Bref, comme tu dis, suffit d’avoir un peu de bon sens…
Lola Sample
Pour les conseils en pharmacies, magasins spécialisés, parfumeries…c’est comme partout, ça dépend sur qui tu tombes, et parfois c’est une cata !! Pour les produits envoyés… tu as peut-être raison, même si beaucoup de marques (et agences) acceptent les critiques constructives, il faut vraiment y aller fort pour se faire blacklister comme tu dis, et puis on peut dire la vérité sur un produit qui ne nous convient pas sans le déglinguer je pense… Enfin bref, tout ceci est un autre large “débat”. Heureusement il y a des blogs de bon conseil en nombre aussi ! J’adore ton prénom (rien à voir avec la choucroute).
sunsiare
Merci Lola pour cet article très intéressant, moi aussi je me nettoie ma peau au réveil pourtant beaucoup de bloggeuses ou papesse beauté indiquent le contraire, je l’ai trouvé complet et je n’hésiterais pas à y revenir si besoin
Lola Sample
Ah tiens tu m’apprends qq chose je ne savais pas qu’il était conseillé de ne pas se laver la figure le matin… Je me nettoie simplement le visage avec une mousse ou un nettoyant et ma brosse Tosowoong sous la douche, je ne saurais pas faire autrement ! (et la peau produit beaucoup de sébum la nuit une fois de plus) Ravie que ça t’ai plu en tous cas !
Boubinette
Hello! Bravo pour cet article que j’ai trouvé super intéressant et, comme tu dis, juste plein de conseils “logiques” mais qu’il est sans cesse bon de rappeler ! ;o) Merci particulièrement pour l’étape “nettoyage de la peau” et “pinceaux”, qui m’ont vraiment intéressée 😉 bises
Lola Sample
Super ! Merci à toi, ça me donne envie de faire plus de posts dans le style 🙂
Juliette
Je suis bien d’accord avec tous les points de cet article !
J’essaie toujours de me démaquiller/laver le visage, même après une soirée.. La seule chose c’est que ma peau évolue et parfois, une crème qui me convenait très bien n’a plus les effets escomptés quelques mois après donc il faut prendre ça en compte.
C’est difficile car avec tout ces produits qui sortent, les nombreuses promotions sur certains blogs, ça pousse un peu (beaucoup) à la consommation donc il faut savoir résister !
Lola Sample
Oui, la peau change parfois au fil des saisons, son type évolue selon ses améliorations et se sont effectivement des facteurs à prendre en compte ! C’est vrai qu’on est beaucoup tentée (et je sais qu’ici aussi parfois je tente) on peut se faire plaisir en changeant de make-up ou de soins capillaires 😉 Et puis le portefeuille n’est pas toujours extensible, ça aide parfois à calmer les ardeurs !
Kallyane
Raaaaaaaaaaaaah que de bonnes paroles par ici !
Si mon boulot n’était pas axé sur le physique (oui parce qu’il faut l’admettre), je ne me ficherai rien sur la tronche de tous les temps.
Faut aussi vraiment que je me motive pour les pinceaux à laver, je sais c’est mal, mais je suis vraiment trop flemmarde sniiiiiiiiiiiif :'(
Bref en effet il ne faut pas écouter et croire n’importe qui, n’importe quoi. Et puis de toute manière il vaut mieux tester soi-même.
xx
Lola Sample
Il y a une machine que tu vas avoir envie de t’offrir si tu n’aimes pas laver tes pinceaux ^^ Sortie le 7 août mais ça coûte un petit bras (149 ¤ il ma semble, en même temps, c’est très gros ^^) >> http://www.lilumia.com/
J’avoue que ça me laisse rêveuse !! Comme tu dis : il vaut mieux tester soi même et faire ses propres erreurs ou découvertes (même si les avis sont toujours bons à prendre) ! xoxo <3
Le panier de la coccinelle
Super article Lola, qui illustre parfaitement la qualité de ton blog 🙂
Des bisous
Lola Sample
Merci miss ! ça fait plaisir 🙂 bisous