J’espère que vous allez bien et que vous profitez de cet été ! On a toutes / tous du linge ou des vêtements qui est encore en bon état mais dont la couleur n’est plus de la première fraicheur. Plutôt que de se débarrasser de pièces utiles et qui peuvent encore servir pendant longtemps, la teinture offre une super alternative. Tout comme elle est fort utile pour améliorer ses pièces de linge de maison, ou un tee-shirt trop fade. Alors aujourd’hui je vous livre mes dernières expériences teinture, en bassine comme en machine !
Expérience Teintures : le Shibori en bassine
J’ai eu la chance de recevoir à nouveau de la teinture Idéal ainsi que du linge de maison à teindre. J’avais envie de retenter l’expérience en bassine, mais avec une autre couleur, le Rose Poudré de la gamme Teinture Textile version liquide. Avec cette version, il faut ajouter du gros sel pour faire le mélange.
Vous vous souvenez peut-être de cette technique que je vous avais présenté dans cet article sur le Shibori. Elle consiste à plier le tissu à teindre puis à le nouer pour obtenir des motifs intéressants. J’ai d’abord teint une taie d’oreiller et une serviette de table, les voici pliées et nouées.
Avec la serviette, j’ai pu tester une autre technique, grâce aux petites plaques de bois que m’avait envoyé la marque. J’en ai glissé 3 entre les plis du tissu avant de le replier sur les plaques.
Ensuite, j’ai plongé mes linges mouillés dans la bassine d’eau chaude avec la teinture et le sel. On mélange bien la tambouille, on plonge bien les tissus et on recouvre le tout. Je vous conseille vraiment d’aller lire mon autre article si cette technique vous intéresse.
J’ai fait ça dans ma salle de bain (la première fois je m’étais mise dehors ^^), et tout s’est super bien passé. J’avoue que les petites plaques de bois n’apportent pas une plus value de foufou, avec un simple pliage, on obtient déjà un super rendu. Je suis trop contente du résultat et de la couleur que je trouve vraiment jolie, vous pouvez apercevoir la serviette sur la première photo de l’article. Me voilà avec du linge de maison unique et dans l’esprit bohème du moment.
Expériences teinture : en machine
Je vous en parlais en story sur Instagram, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour tenter la teinture en machine. J’ai d’abord testé avec le bleu ciel dans la même gamme que le rose poudré. Je voulais teindre un (vieux) tapis de bain devenu gris et une nappe blanche que m’avait envoyée la marque.
J’ai trouvé le résultat sympa sur le tapis de bain qui est reparti pour une seconde vie. Mais je n’ai pas trop aimé le rendu sur la nappe. J’avais du mal avec la couleur et je trouvais que ça manquait d’uniformité. Je pense honnêtement que ce n’est pas la faute de la teinture, car ce jour là, allez savoir pourquoi, ma machine n’est pas allée au bout de l’essorage…
Mais j’ai voulu persévérer et j’ai bien fait ! Cette fois ci, j’ai utilisé la Teinture Textile Tout en Un en bleu marine. Il suffit de mettre le sachet ouvert dans le tambour, sans mouiller le linge (plus simple, c’est impossible). Le sel fixateur est intégré au mélange.
Parmi mes expériences teinture, c’est celle qui me faisait le plus flipper, surtout avec une couleur foncée. J’ai tenté du Shibori avec la nappe (pour atténuer le côté bleu ciel) et une taie d’oreiller. J’ai aussi glissé un tee-shirt de M. Happy qui n’était plus vraiment bleu marine.
Le résultat m’a bluffée ! J’avais peur des ratés avec cette couleur foncée mais ça a super bien fonctionné. L’effet Shibori est léger car la teinture a vraiment bien pénétré le tissu partout. Le rendu me plaît beaucoup, on aperçoit les nuances des pliages.
Résultat : Une nappe et une taie d’oreiller canons ! Ainsi qu’un tee-shirt reparti pour une seconde vie avec une teinture uniforme (on dirait qu’il est neuf !).
Je n’aurai plus peur de la teinture en machine, le résultat est nickel. J’appréhendais un peu l’après aussi, mais après la machine “de sécurité” à faire avec le linge teint et de la lessive, je n’ai eu aucun souci de linge bleuté. D’ailleurs, en cas de doute, j’aurais pu utiliser une lingette Anti décoloration de la marque.
Idéal, ce n’est pas que de la teinture !
La marque a toute une gamme de produits qui permet de “rattraper son linge”. Redonner de la profondeur à vos vêtements noirs qui commencent à griser, redonner de l’éclat aux blancs qui commencent à ternir… Je trouve ça super de pouvoir raviver / remettre à neuf plutôt que de jeter / racheter.
Ils proposent également tout un tas de détachants spécifiques pour venir à bout de toutes les tâches ! Herbe, sang, chocolat ou que sais je, il y a toujours une solution pour récupérer vos vêtements ou votre linge de maison.
Alors, si comme moi, la teinture vous impressionnait un peu, n’hésitez plus ! Que ce soit en bassine comme en machine, c’est facile. Les produits sont peu chers et permettent de recycler son linge en lui donnant une seconde vie. Idéal est une marque française, leurs teintures sont sans phosphate et fonctionnent super bien sans abîmer votre machine. Vous pouvez les retrouver dans de nombreux supermarchés et utiliser leur moteur de recherche pour trouver un point de vente proche de chez vous.
Vous avez déjà testé la teinture ? Racontez moi vos expériences teinture !
Je vous dis à bientôt avec des favoris (ça fait longtemps !), en attendant prenez bien soin de vous !