Une journée en Terre d’Avoine avec A-Derma

14 Flares 14 Flares ×

Hello les choupitos !

J’espère que vous allez bien pour démarrer cette nouvelle semaine, que vous soyez les pieds en éventail au bord de l’eau ou en train de suer au boulot 😉 ! Si vous me suivez sur twitter ou instagram, vous savez que vendredi dernier j’ai passé une journée spéciale avec la marque A-derma et le groupe Pierre Fabre. J’ai eu la chance d’être invitée avec d’autres blogueuses « du sud » à visiter le domaine Terre d’Avoine d’A-derma (situé à côté de Puylaurens dans le Tarn) ainsi qu’une partie des usines Pierre Fabre à Soual.

terre d'avoine

La marque A-Derma est une création du groupe Pierre Fabre qui remonte à plus de 30 ans, le nom de la marque vient tout simplement de son ingrédient fétiche : A(voine)-Derma(tologique), on le sait peu mais la marque a été la première à proposer une formule cuivre/zinc en pharmacie, le premier émollient pour peaux atopiques et le premier syndet (pain sans savon), ainsi que le premier émollient en cosmétique stérile… A-Derma propose de nombreux produits de soins et d’hygiène pour toute la famille, et c’est une marque amie des peaux sensibles et fragilisées, que je connais depuis longtemps, c’est ma maman qui m’a acheté mon premier produit A-derma, ainsi que des peaux des tout petits et des peaux atopiques…

avoine adermaL’avoine rhealba, au coeur des formules, est récoltée à un stade de pousse très précis , lorsqu’elle est jeune, entre 10 et 12 semaines de vie (la récolte a 4 jours pour se faire, autant vous dire qu’il ne faut pas traîner), car c’est à ce moment là de la pousse (et uniquement à ce moment là) qu’elle développe une association unique (et donc brevetée et déposée) de flavonoïdes et saponines qui permettent de Rééquilibrer / Apaiser et Réparer l’épiderme.

aderma terre d'avoine

Terre d’Avoine, le domaine de la marque, est un petit paradis logé dans un grand et ancien corps de ferme, au milieu des 25 hectares de champs cultivés pour les produits de la marque. Quand on arrive sur le domaine, la première chose qui frappe, c’est le nombre hallucinant d’abeilles qui butinent partout. Tous les champs alentours sont cultivés en bio, (ceci explique cela) et les abeilles servent d’ailleurs de baromètre de bonne santé du site et sont comptées régulièrement. La marque produit d’ailleurs aussi du miel !

aderma pierre fabreNous avons eu la chance de visiter le site, de découvrir plein de choses sur l’avoine rhéalba et ses propriétés, de comprendre mieux les produits grâce à des films, des explications et des démonstrations détaillées…

cabinet herboristeLa superbe Myriam nous a appris avec passion (et patience ^^) l’histoire de la marque, des gammes… a répondu à nos questions, et nous a transmis sans difficulté son enthousiasme pour la marque (que j’aimais déjà beaucoup !). Myriam en bleu, avec So Girly Blog :

peaux sensibles adermaEnsuite un chef est venu nous faire un petit atelier culinaire à base de caramel ^^ et on a franchement bien rigolé et évidemment super bien mangé ! (direction mon ig pour plus de photos gourmandes ^^). Ici Chiara le blog et Marilysimplicity en plein action 🙂

atelier caramelAprès ce super déjeuner, on a filé à Soual à quelques kilomètres de là pour une visite des usines Pierre Fabre, équipées de Charlottes, chaussons et blouses (au top de notre sex appeal) on a traversé les chaînes d’assemblages et découvert l’envers du décor (interdiction de prendre des photos, désolée), une usine où Pierre Fabre avait pour souhait qu’on voit toujours de la verdure depuis la chaîne de travail, et ça c’est quand même plutôt rare ! Au delà du fait que le site est immense, tout est super clean, fluide, les déchets sont triés, recyclés, retraités au grand maximum… Pierre Fabre c’est Klorane, Ducray, Avène, Naturactive, René Furterer, Galénic, Polysianes, A-Derma… mais aussi de nombreux médicaments et tout ça vendus à travers le monde entier !

pierre fabre

Les employés tournent sur les postes (pour ne pas répéter tout le temps le même geste), le rythme est humain (mais attention, ça glandouille pas hein). De toutes les usines que j’ai pu voir en vrai ou à la télé, c’est de loin celle que j’ai trouvé la plus humaine et la moins glauque. Toutes les personnes que nous avons croisé sur cette journée avait une manière très respectueuse voire émue de parler de M. Pierre Fabre et de ce qu’il avait apporté à la région (que ce soit des employés de PF ou pas d’ailleurs), de ce qu’il avait réussi à construire sur une vie (lui qui a commencé employé dans une officine ^^), et c’est tellement rare des employés fiers d’être les garants de la philosophie de leur entreprise, que ça vaut le coup d’être souligné. C’était génial de voir toutes ces palettes de produits, les flacons se remplir, tous ces gens qui s’activent… la fourmilière que cela représente !

serre botanique

Nous avons eu la grande chance de pouvoir terminer notre visite du site par celle des jardins botaniques de Pierre Fabre, au fond du complexe… Des jardins luxuriants, des serres tropicales, des espèces magnifiques, la visite du « droguier » (collection personnelle de plantes de M. Pierre Fabre), une vraie pièce de patrimoine… Je crois que c’est ce que j’ai préféré, j’aime trop les plantes 🙂 Et c’était une vraie chance d’être là.

orchidée

Pour finir de nous achever nous avons diné dans un endroit somptueux, Cuq en Terrasses à Cuq Toulza, la chaleur écrasante est un peu retombée et on a passé un super moment à papoter et rire comme des dindes ^^

cuq toulzaLes nanas avec qui j’ai traversé la journée (dans un état de zombie levée à 4h00) étaient toutes adorables, on a bien rigolé et je crois qu’on a toutes retiré un super souvenir de cette journée passée ensemble.

cuq en terrasses

Je vous ai déjà parlé d’A-derma sur le blog et je vais continuer, c’est certain, car il y a plus d’un produit que cette journée m’a donné envie de tester, à commencer par la crème Epithélial AH que j’ai déjà commandé… Cette crème est étrangement revenue à plusieurs reprises comme un potentiel petit secret de beauté de la peau, je vous en dirai plus très bientôt ! Un immense Merci à Roselyne, à toutes les équipes A-derma et Pierre Fabre qui nous ont réservé un super accueil et Big up aux blogueuses Chiara le blog, Charonbellis, So girly blog, Mamans qui déchirent, La Mite orange, Marilyspop, Manoibema c’était vraiment sympa de passer cette journée en votre cie !

blogueuses adermaJ’espère que cette visite en Terre d’Avoine vous aura donné envie de découvrir la marque A-derma que vous pouvez croiser en para/pharmacies… et si vous souffrez de problèmes de peaux sensibles, atopiques, d’eczéma, d’acné, que vous avez la peau sèche (comme moi), que vous avez un petit bébé ou des enfants (bobos, érythèmes fessiers, irritations…) … je vous conseille vivement de vous intéresser à ses soins, vous pourriez faire de belles découvertes ! (comme mon démaquillant chouchou le lait micellaire ^^)…

Bonne semaine la Happy Team, à très vite !

 

 

14 Flares Twitter 0 Facebook 14 Google+ 0 14 Flares ×
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like