2 Expos pour cet été et 1 Ciné pour la rentrée !

6 Flares 6 Flares ×

Coucou !

Pile un mois après la bataille, me voilà pour un petit débriefing de nos sorties culturelles à Paris ! Quand on va à Paris ensemble avec M. Happy, on essaye toujours de faire quelques expos parce qu’on adore ça tous les deux mais nous étions là pour profiter de M. Happy Junior (mon beau fils héhé) alors on ne s’était pas fixé un agenda de ministre non plus ! 2 expos et un film, voilà ce que je vous propose pour vous aérer la tête cet été et à la rentrée !

exposition aardman

L’exposition « Aardman, L’Art qui prend forme » au Musée de l’Art Ludique (Cité de la Mode et du Design) à Paris est vraiment à voir si vous aimez Shaun the Sheep ou Wallas & Gromit ou si vous êtes tout simplement passionnés d’animation en général. Cette exposition passe un peu inaperçue (la faute à Harry Potter ??) et c’est dommage car elle vaut vraiment le détour, des dizaines de décors de tous les films du studio, de Shaun the Sheep, à Wallas and Groomit en passant par « Pirates, bons à rien, mauvais en tout », ou Chicken Run… ont été déplacés pour l’occasion, et croyez moi, ce doit être quelque chose vu la taille de certaines pièces ! Des centaines de dessins et croquis, des plans (incroyables), des vidéos, des sculptures, tout le processus de création des studios est présenté et même si je me doutais du travail derrière ces petits bijoux d’animation, l’exposition donne une petite mesure de tout ce que cela représente comme investissement et années de travail pour donner naissance ne serait ce qu’à un court-métrage.

visuelaardman4Mais le plus impressionnant et le plus dingue reste pour moi ces décors, plus ou moins grands, qui nous permette de nous (re)projeter au coeur des histoires… Je suis une grande fan de miniatures, maisons de poupées et dioramas en général, autant vous dire que j’étais en transe, et je pense qu’il en sera de même pour tous les grands enfants et les petits aussi 😉 Le prix de l’exposition est coquet, mais le nombre de pièces et le gigantisme de certaines explique cela… Je ne me suis pas sentie lésée, bien au contraire, l’expo est longue, « progressive », on apprend plein de choses sur l’histoire des studios Ardman et la pièce finale vaut son pesant d’or (je ne veux pas vous gâcher la surprise) et est immense. Interdiction de prendre des photos, celle ci (plus haut) vient du site. A faire un jour de pluie à Paris, comptez 2 bonnes heures (sans traîner), pl^tôt 3 si vous aimez flâner et lire les cartels / textes. Jusqu’au 30 Août 2015 au Musée de l’Art Ludique, Paris 13ème.

J’aime la Galerie de la Halle Saint Pierre et j’essaye toujours d’y faire un tour quand j’ai quelques jours sur Paris, là je n’ai pas pû (rendez-vous chez le coiffeur oblige ^^), c’est donc M.Happy qui est allé voir pour nous deux cette expo que j’avais repéré ! J’y retournerai sans faute pour l’expo du magazine Hey ! en septembre 2015 en tous cas (je vous en parlais déjà ici), et je vous en reparlerai. Mais revenons à nos moutons, la Halle Saint Pierre héberge en ce moment l’exposition « Les Cahiers Dessinés » avec des pièces de grands noms comme Topor, Siné, Vuillemin, Willem, Tomi Ungerer, Victor Hugo, Louis Pons, Sempé, Reyser… 67 artistes, 500 oeuvres originales qui ont été publiées dans la revue Le Cahier Dessiné.

le cahier dessinéSi vous aimez le dessin en général, de l’abstrait en passant par le dessin d’humour ou la satire, avec une pointe d’art brut et contemporain, c’est un mélange hétéroclite qui vous est proposé et qui donne l’occasion de découvrir en vrai des planches de dessinateurs que l’on croise souvent dans la presse. Jusqu’au vendredi 14 août 2015, Galerie de la Halle Saint Pierre, dans le 18ème à Paris. Pour tous les amoureux du dessin en général, de la BD, du dessin de presse…

Pour finir, je vous laisse sur une petite note Cinéma avec le film Le Tout Nouveau Testament qui sortira le 2 septembre 2015 en France. Nous sommes allée voir la projection presse (sur les Champs Elysées ^^) et j’ai adoré ce film barré, décalé et un peu cynique avec une brochette d’acteurs plutôt sympathique : Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Serge Larivière et j’en passe … autant de portraits qui composent cette fresque pittoresque, si drôle et triste à la fois. D’abord j’ai beaucoup ri, l’humour y est un peu cynique et décalé (j’adore, c’est très humour belge) : « Dieu » est un salaud, un horrible personnage qui vit à Bruxelles, picole, bat sa fille, sa femme (Yolande Moreau) fait de la peine et son fils (Jésus) est parti de la maison il y a bien longtemps… Sa petite dernière, Ea décide à son tour de fuir ce foyer nauséabond en fuguant pour rejoindre l’humanité. Mais avant de faire ça, Ea décide de balancer leur date de mort à tous les humains (imaginez vous recevoir un texto avec le décompte des jours qu’il vous reste à vivre) et d’augmenter le nombre d’apôtres, histoire d’agrandir un peu la troupe des 12 !

le tout nouveau testamentDe drôle et cynique, la fable bascule dans le poétique et l’absurde, je ne vous en dirai pas plus, mais les nouveaux apôtres sont des personnages très haut en couleurs et qui décident de faire basculer leur vie à l’annonce de leur mort (imminente ou non). J’ai aimé le traitement de l’image, la drôlerie et la bizarrerie du thème, un film qui parle pour beaucoup de l’horreur humaine, des petits et grands travers, des obsessions… mais tout en rendant cela très beau, poétique et drôle parfois. Ce film est signé Jaco Van Dormael ( « Mr Nobody » que j’adore, le Huitième jour…). J’ai passé un excellent moment, si vous aimez les films un peu décalés, absurdes (mais pas tant que ça) et qui sortent de l’ordinaire, les fresques pittoresques ou tout simplement si vous êtes curieux, allez-y, ça mettra un peu de peps dans votre rentrée 😉 Sortie nationale le 2 septembre 2015.

Et vous, vous avez des expos, des films ou des séries à me conseiller ?

A très vite la Happy Team ! Si ça vous branche, je vous fais un top ten Séries bientôt ? 😉

Un joli concours vous attend sur Instagram en ce moment ICI.

 

 

6 Flares Twitter 1 Facebook 5 Google+ 0 6 Flares ×
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like