Cela fait bien longtemps qu’on a pas vraiment parlé skincare ici ! On va remédier à ça tout de suite. Si vous me suivez sur Instagram vous vous rappelez peut-être de mes stories sur ces produits. Je vous avais partagé la routine que j’ai reçu de la part de la marque. Je vous donne aujourd’hui mon avis sur Typology et les produits qui composent mes routines qui se terminent.
Le concept Typology
Tout d’abord, Typology est une marque française et dont les produits sont fabriqués en France. (Parce que l’un n’implique pas forcément l’autre). Leur crédo est de proposer des produits aux compositions simples, avec des actifs au dosage précis. Pas de superflu dans les compos, les ingrédients sont safe pour la peau et la planète, sans composants controversés.
Les packagings sont simples, recyclables et plats pour un impact environnemental réduit. La routine est en effet arrivée dans un carton plat. Et la plupart des produits n’ont pas d’emballage secondaire, sauf si nécessaire. Vous connaissez ma devise “Less is More”, on peut constater que Typology colle bien avec cette idée !
Outre le fait que l’expérience colis est très sympa, j’adore le côté minimaliste des packagings simples, plats, réutilisables ou recyclables, aux angles droits… C’est canon !
Mon avis sur Typology : Routine soins de jour
Lorsque vous vous rendez sur le site, vous pouvez faire un diagnostic de peau en répondant à un questionnaire et ainsi découvrir les produits qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez alors acheter la routine complète (ce qui vous donne droit à un produit offert). Ou choisir ce qui vous intéresse à l’intérieur. Dans mon diagnostic, j’ai parlé de rougeurs, de pores apparents et de relâchement… Et voici les produits que j’ai reçu :
- Le Soin Lavant Hydratant au Palmarosa, 100 grs
- Hydrolat de menthe poivrée, 100 ml
- Sérum acide hyaluronique et vitamine B5, 15 ml
- Crème hydratante visage à 9 ingrédients, 50 ml
- Eau micellaire à 7 ingrédients, 200 ml
- Sérum Niacinamide 12%, 15 ml
- Assemblage botanique Tenseur au Nopal, 15 ml
J’adore le Soin lavant hydratant au Palmarosa, c’est un savon saponifié à froid très doux, qui n’agresse pas la peau et nettoie en douceur. La peau reste confortable après son utilisation et elle est propre et claire. J’aime l’odeur du palmarosa et je suis fan des savons SAF. Ils ont l’avantage de durer bien plus longtemps qu’un nettoyant visage traditionnel et de ne générer aucun déchet. Je l’utilise soit le matin, soit le soir car j’essaie maintenant de ne pas laver systématiquement mon visage deux fois par jour quand c’est possible.
L’Hydrolat de menthe est composé de 99,4 % d’ingrédients d’origine naturelle. La menthe distillée est bio et elle est connue pour son côté astringent et a donc un effet sur la diminution des pores. J’adore aussi l’effet frais qu’elle procure. Mon seul petit regret c’est que le flacon ne soit pas un vapo mais je m’en sors avec mes doigts. J’en mets dans le creux de ma main et je l’applique directement sur le visage. Le truc, c’est que mes pores dilatés ne sont pas dus à une peau grasse et que je n’ai pas d’excès de sébum… J’utilise donc cet hydrolat avec plaisir et je vais finir le flacon mais je pense que j’en resterai là pour ne pas assécher ma peau à long terme. Cela dit, l’hydrolat de menthe aide vraiment à faire diminuer les pores apparents.
Le Sérum acide hyaluronique et vitamine B5 a une texture légèrement gélifiée et collante. Mais une fois appliqué, l’effet collant disparait et il pénètre sans laisser de film désagréable. Ma peau aime l’acide hyaluronique et j’étais bien contente de retrouver ce sérum dans ma routine. Il joue son rôle à merveille, en maintenant un bon taux d’hydratation. Ma peau n’affiche aucun signe de sécheresse et paraît en bonne santé, bien rebondie.
L’acide hyaluronique est d‘origine végétale. Dosé à 3 %, avec une partie de bas poids moléculaire et une partie à haut poids moléculaire. Ce qui signifie qu’il agit à la fois à la surface de la peau pour retenir l’eau mais aussi plus en profondeur pour stimuler et “entretenir” l’acide hyaluronique déjà présent. Il est accompagné de vitamine B5 qui stimule la régénération des cellules et d’Aquaxyl (un dérivé du sucre) pour augmenter la production naturelle d’acide hyaluronique. Voilà un sérum à l’acide hyaluronique qui fait le job, avec un prix doux.
Pour finir, j’utilise la Crème hydratante que je trouve agréable et efficace. Une texture ni trop riche ni trop légère, qui hydrate bien sans surcharger la peau : je l’adore. Même quand il faisait très chaud cet été, elle restait agréable et supportable. Une compo minimaliste à 9 ingrédients, dont vous pouvez trouver le détail et les explications sur le site, comme pour tous les produits. C’est transparent et pédagogique, en tant que consommatrice, je me sens respectée :). J’ai toujours trouvé très bizarre (et aujourd’hui encore plus) les marques qui n’affichent pas (et donc n’assument pas) leurs compos sur leur site.
Les ingrédients qui m’intéressent sont l’acide hyaluronique, l’huile de coco et la glycérine végétale. Le reste sert à émulsifier, épaissir, conserver ou équilibrer la formule. Le rapport qualité / quantité / prix est super correct, et le packaging en aluminium a le charme du vintage avec l’avantage de ne pas laisser rentrer l’air.
Routine du soir : démaquillage et soins
Je ne suis pas une grande adepte de l’eau micellaire, mais je dois avouer que ça a son côté pratique. Surtout quand tu as la flemme et / ou qu’il fait très chaud. J’avoue que parfois j’ai envie d’une texture aqueuse plutôt que d’une huile ou un baume gras (ce que j’utilise habituellement). L’Eau Micellaire à 7 ingrédients est bien efficace et pratique, et mine de rien je l’ai pas mal utilisé et bien sûr j’irai jusqu’au bout du flacon. Je la rince toujours à l’eau thermale, car les micelles (formées par des tensio actifs non ioniques) doivent êtres rincées (du moins je vous le conseille). C’est un produit qui fait bien son job, si vous aimez les eaux micellaires, celle ci est efficace, douce et permet un démaquillage rapide.
Ensuite, il y a le sérum niacinamide 12 % pour intervenir sur les rougeurs et imperfections. Je ne suis pas sujette aux imperfections, mais je fais de la couperose. Je n’ai pas vu une différence très notoire mais j’ai l’impression que ça a bien unifié mon teint. Bien sûr, je sais que mes vaisseaux cassés ne vont pas disparaître avec un produit cosmétique, mais j’ai noté une petite différence sur mes rougeurs diffuses. Je n’ai pas noté de réactions particulières quand j’ai intégré ce sérum à ma routine du soir (cela peut arriver avec la niacinamide), j’ai pourtant une peau très sensible. Il est plus fluide que mon sérum de jour mais le flacon pipette est bien pratique pour ça.
Pour finir, j’adore l’assemblage botanique tenseur au nopal. Vous le savez si vous suivez ce blog, les huiles le soir, c’est mon truc. Je trouve qu’elles ont un réel bénéfice, surtout pour les peaux matures (après 30 ans), avec un effet notoire au réveil. Cet assemblage ne déroge pas à la règle et réunit : de l’huile de figue de barbarie (nopal = figuier de barbarie), de l’huile d’hibiscus, du squalane (végétal), de l’huile essentielle d’immortelle et de lavandin. Ce petit cocktail est très agréable à appliquer. La texture est celle d’une huile fine, qui pénètre vite. Il ne laisse pas la peau grasse et son parfum de lavandin (très proche de la lavande) est super agréable. C’est la touche finale qui détend, et le bon moment pour vous masser le visage si cela fait partie de vos habitudes. Le matin, la peau est belle et les traits détendus.
Mon avis sur Typology
Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié cette routine, rien que le fait de savoir exactement ce qu’on applique sur sa peau, j’aime le principe. Ma peau a apprécié les produits, et elle n’affiche que des signes de bonne santé : rebondie, hydratée et sans imperfection. Je n’ai pas vu de miracle s’opérer au niveau des rougeurs ou des rides mais l’aspect général de ma peau et de mon teint me conviennent très bien. Je trouve super que la marque propose tous ses sérums en format mini de 15 ml. Ce qui pour un sérum permet de vraiment tester le produit sur la durée et voir si la peau l’apprécie. Auquel cas, on pourra craquer sur le grand format en connaissance de cause.
N’oubliez pas que chaque peau est différente, c’est pour cette raison que le diagnostic de peau Typology peut vous aider à cibler les produits qui pourraient vous être utiles et bénéfiques. Enfin, le cycle de renouvellement des cellules est d’environ un mois. Alors avant de tirer des conclusions sur un actif, n’hésitez pas à le tester au moins 5 semaines pour vraiment en apprécier les bénéfices (ou pas).
Voilà mon avis sur Typology… Je trouve la marque bien pensée et le rapport qualité / prix des produits très honnêtes ! Alors si vous êtes en quête d’une nouvelle routine, n’hésitez pas à checker le site. Vous pourriez y faire de belles découvertes !
Avez vous déjà testé la marque ? Si oui, un retour sur les actifs que vous avez testé m’intéresse !!
Si non, est ce qu’elle vous fait envie ?
Je vous dis à bientôt ici ou ailleurs et en attendant, prenez soin de vous !