Les Avantages de la Saponification à Froid : Focus sur Louise émoi

0 Flares 0 Flares ×
Yo la Cie !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une jolie marque de savons et soins naturels mais aussi pour vous détailler les avantages de la Saponification à Froid. Après un post sur Instagram et quelques échanges en MP, je me suis rendue compte que le sujet vous intéressait, alors c’est parti !

bienfaits saponification à froid

Quelques mots sur Louise émoi

J’ai eu la chance de recevoir quelques produits de la part de Louise émoi cet été, et ça m’a conforté dans mon amour pour les savons saponifiés à froid. A l’origine de la marque, il y a Véronique et Louise, puis l’équipe s’est agrandie. C’est une entreprise artisanale basée dans le Tarn qui propose des savons et des soins naturels, labellisée Nature et Progrès. Ce label est indépendant et participatif, très exigeant en matière de cosmétique naturelle. Il ne garantit pas simplement une grande qualité des produits, mais aussi une certaine éthique dans les procédés de fabrication et le choix des ingrédients. Nous sommes donc ici en présence de produits à la fois naturels, mais aussi éthiques et écologiques, ce n’est pas le cas de tous les produits bios malheureusement.

La Saponification à froid, c’est quoi ?

Un savon saponifié à froid est fabriqué artisanalement, avec un corps gras (huiles ou beurres la plupart du temps végétaux), de la soude caustique (ou de la potasse) et de l’eau (ou du lait). Ce sont les 3 ingrédients de base nécessaires à la SAF. On peut également y trouver des huiles essentielles (pour leurs propriétés ou leur parfum), des extraits végétaux (marc ou grains de café, pétales, graines, poudres…) pour en changer la texture, ou encore des colorants naturels (argiles, jus de plantes ou de fruits, poudres végétales…).

avantages saponification à froid

La réaction chimique entre les trois ingrédients de base (corps gras + soude + eau) entraîne le processus de saponification qui produit une chaleur allant de 35 à 50°C, ce qui permet de conserver la grande majorité des propriétés des corps gras utilisés. De plus, la quantité de corps gras est souvent “surdosée”, permettant d’obtenir un savon dit surgras. Un pourcentage d’huile n’est pas saponifié, la peau va ainsi en profiter. Plus le savon est surgras, plus il est doux pour la peau, y compris les plus sensibles.

Comment fabrique-t-on un savon Saponifié à Froid ?

Les dosages de soude pour une saponification à froid changent pour chaque huile ou beurre utilisés, suivant leurs caractéristiques. (certaines huiles sont plus “fragiles” que d’autres). Ces dosages sont définis par la table de saponification, aujourd’hui il existe même des calculateurs en ligne. On mixe le mélange obtenu à la main afin d’obtenir la texture parfaite pour la mise en moule. Ce moment propice, cet instant T où la pâte obtenue est parfaite, on l’appelle “la trace“. On laisse reposer ensuite dans les moules et on laisse le processus chimique se terminer. Puis arrive la période de séchage (la cure), plus ou moins longue suivant l’humidité ambiante (4 à 6 semaines).

avis louise émoi

Quels sont les avantages de la Saponification à froid ?

Dans le savon SAF fini, il n’y a plus aucune trace de soude, mais la réaction a donné naissance à de la glycérine végétale, qui a des propriétés hydratantes, protectrices et adoucissantes. Sans oublier le côté surgras du savon, qui distille ainsi les bienfaits des huiles végétales qui entrent dans sa composition. Le procédé de fabrication est plutôt respectueux de l’environnement, et un savon, ça dure longtemps et ça ne génère pas de déchets ! Les avantages de la saponification à froid ne manquent pas, sans oublier que c’est un moyen de maintenir un savoir faire artisanal ancien !

Quelle est la différence avec un savon industriel ?

Pour commencer, les corps gras utilisés dans l’industrie ne font pas toujours rêver (huile de palme, graisse d’origine animale…). Admettons que le corps gras de base soit une bonne huile végétale… Le processus de chauffe à très haute température élimine quasiment tous les bienfaits des huiles ou corps gras utilisés (comme la cuisson au chaudron d’ailleurs). Enfin, la glycérine produite est la plupart du temps rincée pour être récupérée et vendue (à l’industrie cosmétique). Voilà pourquoi ces savons sont souvent asséchants pour la peau et laisse cette fameuse sensation de tiraillement. Je vous passe les réjouissances en matière de colorants artificiels ou parfums de synthèse … là non plus rien de très intéressant pour la peau 😉

Savons Louise émoi : à chaque besoin son savon !

Voici les savons que j’ai choisi sur le site de Louise émoi. Je me suis laissée guider par mes préférences en terme d’ingrédients ou de parfum, et pour certains par leurs propriétés. Celui que j’utilise en ce moment pour me laver le visage le soir est le Savon Gourmandise de Miel parce que j’adore le miel et ses propriétés. Surgras à 8%, il convient à toutes les peaux, il laisse ma peau parfaitement nettoyée et mon teint clair. J’aime aussi beaucoup son odeur citronnée (sûrement due à l’huile essentielle de Litsée).

savon saponnifié à froid

Le Savon Secret d’Argan est parfait pour les peaux fragiles à sèches – comme la mienne ! J’apprécie les propriétés anti-âge de l’huile d’argan et il est lui aussi surgras à 8 %.

Toujours pour les peaux fragiles à sèche, j’ai choisi Calendula parce que j’adore les propriétés des fleurs de souci. Mais aussi parce qu’il contient du lait d’avoine (ça m’a rendue curieuse) et de l’huile d’amande douce. Bref, ça sent bon la douceur !

avantages saponification à froid SAF

Enfin, le Savon Voie Lactée m’a interpellée avec son nom poétique. Je viens de finir un savon au lait de vache que j’ai beaucoup aimé. Celui ci est au lait de brebis et à l’huile de noisette, et sent la lavande. Un combo qui m’emballe bien !

savon lait de brebis

Louise émoi, c’est aussi des huiles et baumes !

Louise émoi propose aussi des soins naturels et simples comme on les aime, comme l’Huile Délicieuse que j’ai reçue. C’est un mix d’Huiles de Tournesol, de Noyaux d’Abricot et de Jojoba. Je l’utilise pour me démaquiller (à rincer en se lavant le visage) ou en soin du soir. On peut l’utiliser sur le visage, le corps, les cheveux… Un produit multi usages bien pratique <3

Si vous cherchez des produits naturels, simples et efficaces, il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur la boutique Louise émoi ! La marque, dans sa démarche écologique engagée, a commencé à cultiver certaines des plantes qu’elle utilise dans ses macérâts ! Il y a des coffrets de savons par types de peau qui sont parfaits pour découvrir la marque.

J’espère que cet article sur les avantages de la saponification à froid vous plaira, il m’a pris pas mal de temps ! J’ai du faire quelques recherches et réactiver mes souvenirs de formation en SAF pour qu’il soit le plus complet possible…

Vous utilisez ce genre de savons ? Connaissiez vous Louise émoi ?

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre avec plaisir 🙂 Et comme d’habitude, je vous dis à bientôt, Ici ou ailleurs !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

2 comments on “Les Avantages de la Saponification à Froid : Focus sur Louise émoi

  1. Misou
    21 octobre 2019 at 17 h 56 min

    Super article bien documenté, j’ai tout compris sur la SAF !
    Merci Lola

    • Lola Sample
      23 octobre 2019 at 13 h 53 min

      Cool ! ça fait plaisir !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *