Faire son Kéfir de Fruits sans grains

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien les happy gens ! Me revoilà après une période de pause, vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai du mal à reprendre le rythme en 2019 ! Mais je suis de retour aujourd’hui (et j’espère plus régulièrement) avec un truc cool que je voulais partager avec vous. Aujourd’hui je vous explique comment faire son Kéfir de fruits sans grains !

Faire son Kéfir de Fruits sans grains

Qu’est ce que le Kéfir de fruits ?

Si vous ne connaissez pas le Kéfir de fruits (on peut aussi faire du Kéfir de lait), il s’agit d’une boisson fermentée faite maison à partir de “grains de kéfir”, d’eau et de fruits. Ces fameux grains de kéfir sont essentiellement composés de levures et bactéries et peuvent être récupérés et repiqués pour produire à nouveau de la boisson, c’est pourquoi, traditionnellement, les grains de kéfir se donnent. Quant à l’origine exacte des grains de kéfir de fruits originels… elle reste encore trouble à ce jour mais plusieurs hypothèses existent.

Comment fabriquer du Kéfir de fruits ?

Ces grains, additionnés d’eau non chlorée, (l’eau du robinet est à éviter), de sucre (idéalement non ou peu raffiné) et de fruits secs et/ou tranches d’agrumes (suivant les goûts de chacun) donnent vie après fermentation à une boisson sucrée, fruitée et gazeuse. C’est génial mais reste qu’il semble compliqué voire impossible de Faire son Kéfir de Fruits sans grains.

Quels sont les avantages de boire du Kéfir ?

Cette boisson est pleine de bonnes bactéries, des probiotiques qui vont enrichir (ou reconstituer) votre flore intestinale, participant ainsi à une bonne digestion, un bon transit, bref, un bien-être intestinal. Il est également riche en vitamines et minéraux et il aiderait à la détox du foie. On lui prête 1000 vertus plus ou moins prouvées, mais ce qui est sûr c’est que c’est une boisson bénéfique pour l’organisme qui traverse les âges.

Peut on faire du Kéfir de fruits sans grains ?

Cela faisait quelques semaines que je voulais me lancer et je savais que j’allais finir par trouver quelqu’un dans mon entourage qui pourrait me files des grains. Et j’ai reçu un mail de Plaisance Bio, une marque qui a eu la bonne idée de créer des sachets de poudre pour produire son propre kéfir de fruits bio.

poudre kéfir plaisance bio

La marque m’a gentiment envoyé 2 sachets qui contiennent chacun 5 grs de poudre. Cette poudre est composée de sucre de canne bio et de kéfir d’eau lyophilisé (contenant les ferments). Quand j’ai senti la poudre avant de l’utiliser, ça sentait bien les pieds ! Mais j’ai trouvé ça plutôt normal puisque les bactéries et les ferments, ça sent pas la rose (cf le fromage).

J’ai suivi la recette de Plaisance Bio sauf que ma bouteille en verre ne fait pas 1L mais 800 ml. J’adapte donc les quantités. Sinon, rien de bien compliqué. On verse la poudre, 2 cs de sucre, des rondelles de citron et 1 ou 2 fruits secs. Ensuite, on remplit d’eau (minérale ou de source). Vous fermez votre bouteille ou vous la couvrez, et vous la laissez reposer à température ambiante environ 48h. Quand les fruits secs remontent à la surface, c’est le signe que le kéfir peut être filtré. Il suffit ensuite de le placer au frigo.

kéfir de fruits bio

Le Kéfir se consomme frais et j’essaye de le boire dans les 3/4 jours après l’avoir fabriqué. Un dépôt blanc se forme au fond de la bouteille. A la fin du kéfir, je garde un fond de boisson avec et je reproduis la recette. Je peux ainsi repiquer mon kéfir jusqu’à 8 fois (soit 16 litres de boisson avec un récipient d’un litre).

Mon avis sur le Kéfir lyophilisé de Plaisance Bio

(anciennement Nat-Ali)

J’en suis à mon deuxième repiquage, donc ma troisième boisson et je suis ravie ! C’est simple et relativement rapide à faire et en plus, c’est bon ! J’ai choisi un combo citron bio et figue sèche (sans additifs). J’avais laissé l’écorce des tranches de citron la première fois et c’était trop amer pour moi. Sans mettre tout le zest, je trouve la boisson bien meilleure, plus acide qu’amer. C’est super bon, légèrement gazeux, fuité, sucré mais pas trop et bien désaltérant. M. Happy en boit avec moi. Cette cuvée est très colorée parce que j’avais un peu forcé sur la figue.

préparation kéfir de fruits

La marque a eu une super bonne idée d’offrir la possibilité de se fabriquer du Kéfir (souvent qualifié de “super boisson”) quand on n’a pas accès à des grains. D’ailleurs, je ne connaissais pas Plaisance Bio dont la spécialité est de proposer des recettes et ingrédients utiles en sachets 100% bios.Ultra pratique, rapide et sain, je trouve ça plutôt cool 🙂 On retrouve la marque en grande distribution et j’imagine également en magasins bios, mais aussi en ligne comme sur bienmanger.com

Vous connaissiez le Kéfir ? Et Plaisance Bio ?

Si vous avez des recettes en particulier à me conseiller chez eux, je suis preneuse. Si le Kéfir vous intrigue, je n’ai fait qu’effleurer le sujet mais vous pourrez trouver une tonne d’infos là dessus sur le net ! Et si vous êtes à la recherche d’autres astuces bien-être et santé, n’hésitez pas à aller consulter mon Dossier Détox 😉

Je vous souhaite une belle journée ou soirée et je vous dis à bientôt ici ou ailleurs !

14 réflexions sur “Faire son Kéfir de Fruits sans grains”

  1. Violetta Lacoste

    Coucou, une relle découverte pour moi, ce kéfir !!! Ça me semble pas mal au vu de ton article. Faut que j essaie cela.
    Bonne soirée.

    1. Oui, c’est facile à faire et c’est bon ! Vive le microbiote 😉 Raconte moi si tu te lances ! Pour les fruits secs, quand j’aurai fini les figues, je prendrai un truc sans grains, ce sera plus facile à filtrer ^^

  2. J’ai pratiqué ce kéfir plusieurs fois mais dès la préparation faite je ferme hermétiquement la bouteille or vous proposez ou fermeture hermétique ou juste couvrir. Qu’est-ce que ça change ?
    Merci pour l’idée d’enlever le zeste des citrons
    Les figues remontent plus vite que les abricots, l’ennui ce sont les grains à filtre plus finement.

    1. Lola Sample

      J’ai eu le cas où mon kéfir était devenu assez effervescent et quand j’ai ouvert la bouteille, j’en ai perdu pas mal (comme avec un soda qui aurait été secoué), du coup je ne le ferme pas totalement hermétiquement (je ne visse pas à fond), pour que l’effervescence de la fermentation “fuite” petit à petit. Et pour les grains, je suis totalement d’accord, il me reste un sachet et j’aimerais bien le faire avec des fruits secs sans grains cette fois ci (ananas ou abricot comme vous), parce que les grains de figue, c’est trop galère ^^.

  3. Bonjour je viens de faire mon kéfir à partir de ferments lyophilisés de chez Natali (magasin bio). Je l’ai commencé hier soir et ce sera prêt demain soir. ! Merci pour ton article !
    Perso j’ai mis deux dattes medjool, car les figues sèches achetées en vrac n’étaient pas très bonnes au goût…
    +2 rondelles de citron et 3 cuillères de sucre.

    1. Cool ! Tu me diras si tu as aimé et si ça a bien marché… Tu me fais envie, faut que j’en refasse, je n’en ai plus 😉 !

  4. Bonjour j’habite aux Antilles et je ne trouve pas de graines de kefir ici, peut on préparer du kéfir sans graines peut être merci pour votre réponse

    1. Bonjour ! Il vous faut une souche. Le kéfir se reproduit, si vous arrivez par bouche à oreille à trouver quelqu’un qui en a, il devrait accepter de vous en céder un peu. C’est même dans la philosophie de base du kéfir, c’est quelque chose qui se partage et se transmet. Parlez en autour de vous, je suis sûre que vous finirez par trouver, du moins, je vous le souhaite !

      1. Humbert Bernadette

        Moi je fais du kefir avec seulement le trop plein du bol sans grain juste avec le reste peut être 200 ou 300 mm
        Comme ça rien à rincer et c’est plus facile de tamiser les grains de figues sèches. Je fais avec 2 litres d’eau 2 figues et 4 rondelles de citron plus 4 cuillères à soupe de de sucre

  5. bonjour,
    je viens d’acheter du kefir en poudre mais j’aimerai plus de précision concernant le repiquage. Quand vous filtrez votre préparation, laissez-vous la poudre au fond du récipient ou vous le filtrez aussi ? faut-il recommencer une nouvelle préparation tout de suite ?
    Cordialement,

    1. Bonjour, comme je l’explique dans l’article, je le filtre complètement puis à nouveau “Un dépôt blanc se forme au fond de la bouteille. A la fin du kéfir, je garde un fond de boisson avec et je reproduis la recette. Je peux ainsi repiquer mon kéfir jusqu’à 8 fois.”… Mais je vous avoue que cet article remonte à presque 2 ans, mes souvenirs de kefir sont loin…

  6. sylvain delbos

    Bonjour j’ai acheté dans une boutique bio des sachets de boisson kefir de fruits de marque Natali donc tres bien suivi les indications pour la preparation que je vous decrit ci contre:le sachet complet plus 3 cuillers a soupe de sucre blanc 3 rondelles de citron “non bio”1 litre d’eau du robinet tout ca dans un bocal de 1 litre le parfait bien fermer hermetiquement puis 48 h temperature ambiante j’ai retiré les rondelles de citron puis depuis hier au refrigerateur et la rien ne ce passe!! juste un tout petit depot mais je me demande si ce n’ai pas plutot des restants de citron faut il attendre encore un peu?merci cdlt

    1. Bonjour, je ne connais pas cette marque et mon expérience kéfir remonte à loin ^^ mais le premier conseil que je vous donnerais, c’est d’utiliser des fruits bio du sucre brun (non raffiné de préférence) et de l’eau de source… Comme je le disais dans l’article 😉 Le kéfir doit également être couvert (à l’abri de la lumière) pendant les 48h de repos il me semble. Bref avec quelques appoints, ça devrait fonctionner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *