Comment aménager un petit espace ?

0 Flares 0 Flares ×
Salut tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article “déco” , avec une problématique qui peut vous intéresser : Comment aménager un petit espace ? C’est un sujet qui me concerne mais je pense que ça peut intéresser beaucoup d’entre vous 😉

astuces agrandir l'espace

Vous venez de déménager dans un espace plus petit ? Vous souhaitez aménager différemment une pièce chez vous pour gagner de la place ? C’est un problème que je rencontre chez moi, en particulier dans mon salon / salle à manger qui n’est pas immense mais qui surtout est “en couloir”. Une pièce allongée mais pas large 😉

Comment aménager un petit espace : quelques astuces

Choisir les bons meubles

Quand on n’a pas beaucoup d’espace dans une pièce, il vaut mieux éviter au maximum les gros meubles qui reposent directement au sol. Le but étant de dégager un maximum de place mais aussi de donner une impression visuelle d’espace. On privilégie donc les meubles sur pieds qui allègeront la pièce. Et on essaye d’oublier les couleurs sombres pour ses meubles, on reste dans le blanc, le bois clair, des teintes pastels… qui n’étoufferont pas la pièce.

aménager un petit espace
Photo : maisonsdumonde.com

Faites attention à la largeur des meubles également, évidemment moins ils sont larges, mieux c’est ! On peut aussi privilégier les meubles multi-usages comme un banc-coffre, une lampe-étagère, un secrétaire qui pourra servir de meuble de rangement et / ou de bureau une fois ouvert…

Si on préfère les meubles au sol, on peut exploiter la hauteur, je vous en parle plus bas 😉

Choisir son sol et ses murs

Si on est locataire, changer de sol n’est pas forcément envisageable. Par contre, il est toujours possible de peindre un mur et de le remettre à blanc en quittant les lieux si cela ne plaît pas à votre propriétaire.

Changer de sol

Pour le sol, vous connaissez certainement l’astuce qui consiste à placer les lattes de parquet de manière à élargir une pièce trop “mince”. Il suffit de placer les lattes (ou le carrelage ou le sol vinyle) dans le sens de la largeur, ce qui donnera une sensation d’espace plus grand en “repoussant les murs”.

Peindre un seul mur

Pour les murs, préférez les couleurs claires pour ne pas étouffer la pièce. Mais peindre le mur du fond dans une couleur foncée donne une impression d’espace plus profond 😉 Attention, ne peignez pas en sombre un mur qui se trouve face à une fenêtre pour que la lumière puisse se refléter au mieux.

Les Rayures pour tricher

L’astuce des rayures n’est pas réservée qu’aux vêtements. Des rayures verticales fines peuvent aider si le plafond est bas et des rayures horizontales peuvent allonger une pièce ! Ce trompe l’oeil fonctionne vraiment mais attention toutefois à l’overdose, ne posez pas des rayures sur tous vos murs 😉

agrandir une pièce
Photo : Leroy Merlin

Aménager un petit espace : exploiter la hauteur

La Mezzanine n’est pas un espace réservé qu’au lit. Bien sûr si vous vivez en studio, cette solution peut être la bonne. Mais la mezzanine peut aussi servir d’espace de rangement, de stockage, de bureau… Tout dépend de votre hauteur de plafond.

De même, il ne faut pas avoir peur d’exploiter l’espace jusqu’au plafond, cela donne une impression de hauteur à la pièce et vous gagnerez en rangement !

comment aménager un petit espace
Photo : marieclaire.fr

Aménager un petit espace : le miroir ou le trompe l’oeil

Je crois que celle là, tout le monde la connaît 😉 Placer un grand miroir dans une pièce donne une impression d’espace, comme une fenêtre. Choisissez le de taille conséquente, car plus la pièce se reflètera dedans, plus l’effet sera réussi !

aménager un petit espace
Photo : maisonsdumonde.com

Aujourd’hui, on peut trouver facilement de grands trompes l’oeil en sticker repositionnable qui permettent de tricher : fausse fenêtre, fausse porte… Ça peut vite faire kitsch mais quand c’est réussi, ça ouvre vraiment l’espace !

Voilà pour ces quelques astuces sur Comment aménager un petit espace, mais il en existe d’autres j’imagine ! Comme quoi, un déménagement n’est pas toujours nécessaire, parfois, de simples idées et un peu d’huile de coude peuvent suffire !

Avez vous une astuce à partager pour agrandir une pièce ?

Je suis toujours preneuse ! J’ai d’ailleurs oublié de préciser que trier et désencombrer la pièce est la première chose à faire. Et c’est peut-être l’étape la plus compliquée 😉

Plus d’Articles Déco / Maison Ici !

Article en collaboration avec déménagement24.com

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *