Tuyau pour se détendre et soulager ses maux de dos (Concours inside)

0 Flares 0 Flares ×

Hey Vous !

J’espère que vous allez bien ! Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais je suis un peu moins présente sur le blog et les réseaux sociaux depuis quelques temps… L’article d’aujourd’hui va en partie expliquer mon rythme ralenti 😉 J’utilise un objet insolite à la maison depuis quelques mois et je voulais aujourd’hui partager mes impressions avec vous. Si comme de nombreux français vous souffrez du dos, ou des articulations, restez dans le coin, je vous donne un Tuyau pour se détendre et soulager ses maux de dos !

Le Tapis Champ de Fleurs, c’est quoi ?

Cela faisait longtemps que je connaissais l’existence du tapis Champ de Fleurs mais je n’en avais jamais vu un en vrai avant de le recevoir de la part du site lesmauxdedos.com 🙂 Il s’agit d’un Tapis d’acupression, de la marque bioloka, et si il se nomme ainsi, c’est parce que les zones de pression sont en forme de fleurs de lotus. Je trouvais ça mignon en photo, mais j’ai moins rigolé en le sortant du carton, ma première remarque intérieure a été : « What ? je ne pourrai JAMAIS m’allonger là dessus ! ». En effet, les fleurs que j’avais imaginées en silicone #bisounours, sont en plastique dur et les pointes des pétales sont donc (très) piquants.

Le Cadre de mon test :

Si vous me suivez, vous savez que je bosse dans les TGV au bar sur la ligne Montpellier/Paris (à temps partiel aujourd’hui), et plus de 10 ans de vibrations à grande vitesse, de « tirage » de valise et de manutentions n’ont pas fait du bien à mon squelette ^^ c’est la même chose pour tous mes collègues. J’ai plusieurs discopathies, de l’arthrose, je fais des névralgies cervico-brachiales à répétition. Je vivais plutôt « bien » comme ça jusqu’à mi-septembre 2017 où je me suis réveillée une nuit avec les épaules qui me brûlaient de manière insupportable, et – pour résumer – depuis, mes muscles sus et sous épineux ne répondent plus, des deux côtés, sinon, c’est pas drôle. En gros, je vis sans muscle au niveau des omoplates depuis 5 mois, et je n’ai jamais morflé comme ça. Malgré la consultation de nombreux spécialistes (et examens), je reste « un cas d’école » à ce jour, on ne sait pas pourquoi ces muscles ne fonctionnent plus, la dernière piste exploitable est de consulter un neurologue (RDV pris). De nouvelles douleurs viennent donc s’ajouter comme la tétanie permanente des muscles qui fonctionnent encore et avec lesquels je compense pour les gestes du quotidien. Le cadre du test n’est donc pas idéal car je ne suis pas dans mon état de santé traditionnel, il me semble important de le préciser.

Les français, les maux de dos et la douleur :

Tout ça pour vous dire que les maux de dos, je connais bien, comme beaucoup de français, et dans mon entourage direct, filles ou garçons, beaucoup sont touché(e)s, y compris M.Happy. Je ne suis pas une grande adepte de la pharmacopée traditionnelle, je vous parle d’ailleurs assez souvent de compléments alimentaires sur le blog. Concrètement, vivre sous anti-inflammatoires, antalgiques ou encore cortisone ou codéine n’est pas une solution pérenne. Même si je vous avoue qu’en ce moment il m’est impossible de faire un A/R Montpellier-Paris sans prendre quelque chose. Mais que ce soit pour le foie, le mental, ou tout simplement le bon fonctionnement du corps humain à long terme, je ne veux pas dépendre d’une béquille chimique de ce genre ou le moins possible. Ça me soulage (pas toujours), mais ça entretient aussi le « malêtre » sans laisser entrevoir d’autres alternatives à la douleur (plus pérennes et plus encourageantes pour l’avenir), alors qu’il en existe souvent, comme le sport ou la pratique d’exercices ciblés, ou encore le Tapis Champ de Fleurs.

Comment se déroule une séance ?

J’ai pris mon courage à deux mains pour ma première séance, il y a plus de trois mois maintenant, et je me suis allongée dessus, avec tout le dos nu et la nuque en contact avec les 221 fleurs, elles-mêmes composées de 25 « pics », soit 5525 points de pression. Soyons honnête, au début, ça brûle, ça pique et c’est très inconfortable, j’avais tendance à bouger pour trouver « la bonne position »… qui n’existe pas vraiment. Il faut juste réussir à se décontracter, en laissant son corps peser naturellement sur le tapis. Au bout d’un moment j’ai réussi à me concentrer sur ma respiration pour laisser venir les sensations, à ressentir une grande chaleur dans tout le dos. Je sentais mon pouls battre dans ma colonne vertébrale, et au bout d’un moment, une sensation de grande détente m’a envahie…

Quand je me suis relevée, je me sentais vraiment relaxée, et l’effet a perduré pendant des heures, avec en prime une bonne qualité de sommeil dans la nuit qui a suivi. La marque conseille des séances de 15 à 45 minutes, le pic de stimulation étant atteint au bout de 20 à 30 minutes. Depuis, je l’utilise au moins 2 à 3x par semaine, et il n’est pas rare que je m’endorme dessus, chose qui m’aurait semblé impossible la première fois que je l’ai touché ! (je mets toujours un réveil). Au fil des séances, on arrive à se détendre beaucoup plus vite. M.Happy aussi l’apprécie beaucoup pour ses propriétés apaisantes et le soulagement que cela lui procure au niveau des cervicales et lombaires. Vous pouvez admirer les petites fleurs décalquées sur la peau et la rougeur après une séance, preuve de la stimulation de la circulation sanguine. (je sais, ça fait peur, j’ai une mauvaise circulation à la base ^^).

Ce que font les picots su Tapis :

C’est très simple, si on résume, le Tapis Champ de Fleurs déclenche une bonne grosse dose d’endorphines ! L’endorphine, c’est l’hormone dite du plaisir, que tu sécrètes en faisant l’amour ou pendant / après une bonne séance de sport, de yoga… et c’est aussi elle qui permet au corps de palier à la douleur, une sorte de « morphine naturelle » produite en interne et sans effets indésirables. En réalité, le fonctionnement du tapis est un peu plus compliqué, mais le résultat final est à peu près celui ci 🙂 Les pincements de disques et autres problèmes de dos entraînent des contractures et des mauvaises postures, qui causent une mauvaise hydratation / circulation dans les zones touchées, ainsi qu’un affaiblissement de l’influx nerveux et d’autres déséquilibres (qui varient d’une personne à l’autre). Les pressions exercées par les picots agissent sur tout ça en activant la stimulation nerveuse (la fameuse production d’endorphines), la circulation du dos, l’irrigation des cellules, la détente des muscles… Tout ça peut aider à palier à la douleur de manière naturelle, et donc à ralentir voire arrêter la prise de cachets.

Le Tapis Champ de Fleurs, c’est composé de quoi ?

Il est composé d’une enveloppe en Lin où sont fixées les fleurs (sans colle). Cette enveloppe s’ouvre avec une fermeture éclair et à l’intérieur se trouve le matelas en fibre de coco protégé lui même par une enveloppe de coton. Ceci permet de laver son Champ de fleurs à la main mais aussi de l’utiliser sans le matelas, sur des zones courbes (épaules, jambes). Les fleurs de lotus sont en éco plastique et tous les matériaux utilisés pour sa fabrication sont labellisés Oeko Tex (label allemand). C’est un bel objet, avec une broderie de Lotus sur la face sans fleur du tapis. Quand je le regarde, je pense à la détente et pas à une contrainte, le côté esthétique donne envie de l’utiliser. Le Tapis arrive d’ailleurs dans une valise en carton hyper pratique pour le ranger entre deux séances, et avec une documentation détaillée qui apporte toutes les informations nécessaires à son utilisation.

Tuyau pour se détendre et soulager ses maux de dos

Bien sûr, il faut garder en tête que nous ne réagissons pas tous pareil à la douleur, que certaines personnes mettent plus de temps que d’autres à s’habituer à la sensation du Tapis, et que certains n’y trouveront pas de soulagement. De mon côté, le tapis me détend beaucoup et me soulage, mais je continue à souffrir à cause de ces fameux muscles en grève (XFiles).

Pour autant, je pourrais difficilement m’en passer, car c’est un des rares trucs qui me détend, un peu comme un bon et long massage, je le conseille à toutes les personnes de mon entourage qui souffrent du dos, je vais le prêter (pas longtemps, je l’aime trop) à une de mes kinés pour qu’elle le teste, je trouve que c’est un très bon outil de relaxation que je conseille également aux copains / copines qui ont des problèmes de sommeil (je trouve ça super efficace sur la qualité du sommeil).

Avec un peu de sport ( même « sans bras », j’arrive à trouver des exercices adaptés), des compléments alimentaires ou des anti inflammatoires naturels (Curcuma, Harpagophytum pour nous en ce moment, mais la liste est longue), le Tapis Champ de Fleurs, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation (c’est super important), voilà quelques clefs qui peuvent vraiment vous aider si vous souffrez du dos de manière chronique.

Concours !

J’espère avoir éveillé votre curiosité et je suis hyper heureuse de pouvoir vous faire remporter un Tapis Champ de Fleurs sur mon Instagram ICI. Si vous n’avez pas mal au dos, vous connaissez peut-être quelqu’un que ça pourrait soulager !

Tuyau pour se détendre et soulager ses maux de dos

Si vous souffrez aussi de maux de dos et que vous avez des astuces à partager, ou des retours sur le Tapis d’acupression, n’hésitez pas à commenter !

Connaissiez vous le Tapis Champ de Fleurs ? Souffrez vous souvent du dos ?

J’espère que cet article vous aura plu, je pense que vous comprendrez ce qui me fait manquer de temps (tout ce temps à l’hosto et chez les spécialistes), et parfois de force pour faire des photos ou tout simplement écrire ^^

Sur ce, je vous dis à très bientôt, prenez bien soin de vous les loulous !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

16 comments on “Tuyau pour se détendre et soulager ses maux de dos (Concours inside)

  1. DALLEE Isabelle
    15 février 2018 at 18 h 09 min

    Bonsoir ! J’ai vu ce tapis et ses bienfaits il y a peu de temps. Il a l’air très efficace. Il serai parfait pour mes problèmes de dos. Merci pour cet article très détaillé. Bonne soirée !

    • Lola Sample
      15 février 2018 at 18 h 19 min

      C’est vraiment un plus au quotidien, je suis ravie que l’article te plaise !

  2. Carine Dumarcay
    15 février 2018 at 18 h 11 min

    Wahou sur le coup je ne voyais pas comment on pouvait supporter je lis ton commentaire qui me donne peut être une alternative sur mes soucis j ai une maladie rare du rein qui m a crée une fibromyalgie côté droit cervical épaule dos kinésithérapeute deux fois par semaine afin de pas stopper ma vie pro je file vite sur Instagram au cas où bisous merci pour ce superbe article qui redonne un espoir

    • Lola Sample
      15 février 2018 at 18 h 17 min

      La douleur chronique, y’a rien de pire je crois… Bon courage, en espérant que tu trouves des alternatives qui t’aideront <3

  3. SOPHIE OTT
    15 février 2018 at 20 h 43 min

    Bonjour, il y a quelques temps j’ai lu un article sur ce champ de fleurs ! J’ai mal au dos depuis deux mois, et en cherchant des solutions j’ai trouvé cela ! Cela a l’air d’être une souffrance, mais ne dit-on pas pour être belle (ou beau) il faut souffrir ? lol Demain j’ai d’ailleurs ma dernière séance de kiné, et mon mal de dos aux lombaires est encore un peu présent ! Je vais me laisser tenter…. je serais curieuse de tester les bienfaits ! merci à vous pour cet article

    • Lola Sample
      17 février 2018 at 13 h 34 min

      Au bout de quelques séances, tu ne vois plus ça comme une souffrance, mais comme un soulagement 😉 Bon courage pour tes douleurs lombaires… en espérant qu’elles ne durent pas !

  4. Violetta Lacoste
    15 février 2018 at 21 h 15 min

    Bonsoir Lola, tout d abord j espère que tu te retabliras de tous ces maux de ton corps meurtri par toutes ces années de TGV. Il m arrive souffrir du dos souvent lié au stress de mon job alors j ai recours à l ostéopathe. Cette année, je me suis mise à la natation et ça fait un bien fou pour le dos. Je te conseille peut être d envisager des soins plus tirés vers le magnétisme car ça peu marcher.
    J adore ce tapis !!!! Ta présentation est vraiment top et rend curieuse de l essayer. C est une découverte bien sympathique pour moi.
    Merci pour ce concours aussi.
    Bonne soirée.
    Pseudo instagram :yadlajoie31.

    • Lola Sample
      17 février 2018 at 14 h 28 min

      Tu as raison, le magnétisme est une des pistes que je compte explorer si je n’ai pas d’après le neurologue, parce que quand je suis dans le TGV, je suis à quelques mètres des caténaires et cela doit forcément agir sur le magnétisme du corps !! Et quand j’aurai récupéré mes muscles (un jour j’espère), j’ai bien envie d’aller nager moi aussi !

  5. Djahann
    17 février 2018 at 9 h 13 min

    C’est impressionnant comme ça te fait la peau rouge ! J’avoue être impressionnée par les pics dus mais j’ai lu que c’était tout de même supportable et surtout très efficaces. Du coup, je rêve d’essayer !

    • Lola Sample
      19 février 2018 at 20 h 17 min

      Oui, c’est impressionnant, mais il faut dire que je n’ai pas une très bonne circulation à la base ^^ hihi, ça joue peut-être un peu 😉

  6. urielh
    19 février 2018 at 19 h 59 min

    J’en ai entendu parlé plusieurs fois mais je n’ai toujours pas passé le cap de l’acheter. je vrais participer à ton concours avec grand plaisir ! Merci beaucoup pour ton article rassurant ^^Ca me faisait un peu peur 😀

    • Lola Sample
      19 février 2018 at 20 h 18 min

      Moi aussi en le touchant la première fois, ça m’a fait un peu peur, mais une fois « dompté », c’est un super outil !

  7. Marie-Neige Ramos
    5 mars 2018 at 17 h 56 min

    Coucou je l’utilise à présent depuis un an. J’en suis enchantée. Certaines de mes douleurs sont encore là mais bien atténuées. J’ai eu fractures et fissures de mes vertèbres il y a un an et demi et j’en souffre encore. Je sais qu’en tant que « Mamy » je récupère moins bien à présent mais j’en suis fort contente. Je dors sur le tapis et tout va bien. J’ai gagné en heures de sommeil. Je ne m’en passe plus.

    • Lola Sample
      6 mars 2018 at 16 h 57 min

      Merci pour ce témoignage, c’est encourageant ! Et j’espère que ça ira encore de mieux en mieux 😉

  8. ROS
    5 mars 2018 at 21 h 16 min

    Bonsoir,
    Je connaissais le tapis des fleurs depuis quelques années et je me suis décidée enfin à le commander.
    Je l’ai reçu vendredi et depuis je l’utilise matin et soir.
    J’ai de l’arthrose au bas du dos et en faisant une séance le soir avant de m »endormir, je commence à ressentir les bienfaits du tapis.
    Par contre, je n’arrive pas à poser le dos sans un tee shirt. Je tiens seulement 2mn.
    J’espère, qu’avec du temps, j’y arriverais.
    Bonne soirée

    • Lola Sample
      6 mars 2018 at 17 h 08 min

      C’est super si vous ressentez un bienfait ! Pour le dos sur le tapis, il faut y aller progressivement, se concentrer sur sa respiration aide beaucoup. J’espère qu’avec le temps vous y arriverez parce que ça vaut le coup ! Bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *