Première interview !! (Sérum Art de Soi) + Rappel Bon Plan

25 Flares 25 Flares ×

Bon, c’est la rentrée alors on va plancher un peu !! Aujourd’hui Cours de Neurosciences !! Naaaann revenez, partez pas en courant, je vous explique ^^

Si vous suivez un peu ce blog, vous le savez déjà, mais j’ai utilisé les produits Art de Soi tout l’été, The Cream de la Crème (dont je vous parlais ici), et deux sérums que j’ai adoré : Cool Cocoon (ici) et Eclair de Teint que je suis en train de terminer. Habituellement, je préfère m’intéresser aux compos et effets réels d’un produit sur ma peau plutôt qu’au discours marketing qui l’entoure, (même si, comme vous toutes avant de choisir un produit je lis tout ce que la marque dit dessus en croisant les doigts pour que les promesses soient tenues ^^). Mais la philosophie et l’approche scientifique de la marque Art de Soi m’ont interpellée, tout simplement parce que j’ai beaucoup aimé ses produits, et que ma peau aussi, à tel point que je flippe un peu de les quitter !

DSCF5865Pour ce qui est du sérum Eclair de teint, il m’a permis d’unifier mon teint, et de le « clarifier ». Je ne suis pas encore sujette aux taches brunes mais j’ai vu ma peau plus lumineuse et une fois de plus mon teint uniformisé (c’était ce que je recherchais). Il était parfait pour l’été car sous une crème avec SPF, il renforce la protection solaire. J’aime que les sérums Art de Soi soient modulables, qu’on puisse les appliquer une ou deux fois par jour, sur ou sous la crème, et même sur le contour des yeux. Et ce que j’aime surtout, c’est une composition pleine d’ingrédients naturels en premières positions, (eau de pomme, eau de lotus, extraits de racine de réglisse, extrait de mélèze, huile de noyau d’abricot, extrait de citron…) et le premier ingrédient n’est pas l’eau (comme très souvent) mais l’eau active de pomme, et rien que pour ça, respect ! J’ai noté (et mes proches aussi) une différence visible et comme je vous le disais plus haut, ma peau a beaucoup aimé ces soins, elle est belle et en bonne santé. Bon il faut aussi relativiser tout ça car comme presque tout le monde ma peau est plus belle en été, mes (grosses) rougeurs sont moins visibles, j’ai moins de cernes etc… mais quand même, j’ai vu une différence positive.

DSCF6205Alors quand Laure de Grandy, la créatrice d’Art de Soi m’a proposé d’entrer en contact avec le Dr Gérard Redziniak (éminent Docteur en Biologie moléculaire), je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Voici donc ma première interview en exclusivité ^^ ! C’est l’occasion de mieux comprendre les fameuses Cell Emotion Messengers, actifs phares des soins de la marque. Le Docteur a eu la gentillesse de se prêter au jeu et de prendre le temps de répondre à la profane que je suis (qui n’a pas fait d’études scientifiques, mais qui aime bien comprendre ce qu’elle se met sur la peau !). Mais avant, petit rappel de l’argumentaire que l’on trouve sur le site Art de Soi (pour vous situer tout ça):

« Sous l’effet des émotions négatives, la peau subit des hormones de stress (cortisol, adrénaline) qui altèrent sa  santé et accélèrent son vieillissement. Sous l’effet des émotions positives, la peau libère des neuromédiateurs de bien-être (endorphines, dopamine) qui préservent son équilibre, relancent son élan vital et la protègent du vieillissement.

Une technologie d’avenir : le Biomimétisme. Nées du Biomimétisme – qui s’inspire de la nature pour en reproduire les modèles – voici les Cells Emotions Messengers, répliques parfaites des molécules de bien être, clés indispensables pour préserver la vitalité et la jeunesse de la peau.

Une avancée décisive : les Neurosciences. Les Neurosciences étudient et prennent en compte les effets de l’environnement global de l’individu. Elles permettent de mesurer l’impact exact des émotions  sur la peau et les modifications qu’elles impliquent. Nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre peau pour pouvoir mieux intervenir sur ses fluctuations : c’est la vocation même des Neurosciences. »

HBC : D’après ce petit texte, je n’arrive pas bien à comprendre si les fameuses CEM sont des copies des neuromédiateurs de bien-être (endorphines, dopamine) dont notre peau a besoin ou si les CEM favorisent la création de ces neuromédiateurs… J’avoue que pour moi le terme « molécule de bien-être » est un peu vague… Que sont elles exactement et comment agissent elles sur notre peau ?

 Dr Gérard Redziniak : Vous avez raison : les CEM sont plutôt des molécules (peptides) qui favorisent la libération de Neuromédiateurs (Endomorphines = endorphines) par les cellules cutanées dont les kératinocytes (les cellules « tuiles » de notre épiderme) pour agir sur les récepteurs des terminaisons nerveuses pour abaisser le « stress » et la sensibilité  cutané  de la peau. Effet « tranxène » moléculaire !

Comment avez-vous procédé pour créer les CEM ? Avez vous prélevé les molécules originales sur une femme joyeuse avec une belle peau, pour les copier ensuite (je plaisante, mais je m’interroge tout de même) ?

Très belle remarque ! J’aurai pu les prélever sur des femmes joyeuses et ayant une belle peau, comme Grenouille dans le livre « LE PARFUM » prélevait des odeurs de jolies et jeunes demoiselles mais qu’il tuait avant…ce n’est pas mon approche, bien-sûr !!!

On connait très bien maintenant au travers des études de neuroscience couplée à la biologie cutanée les mécanismes moléculaires qui gèrent le stress ou le bien-être cutané. Reproduisant ces mécanismes In Vitro (cultures cellulaires) ou Ex-Vivo (biopsies de peau humaine) nous avons testé différents peptides sur la production des molécules de Bien-Etre et sélectionner les « CEM » les plus performants.

Est ce que les Neurosciences et le biomimétisme sont déjà beaucoup utilisé en cosmétique ou est ce une innovation ?

Je ne connais pas de marque qui ait marié ces deux approches…faut-il parler pour autant d’innovation? Non, je dirais plutôt d’une évidence car on se devait d’associer un jour ces deux approches et c’est Art De Soi qui l’a fait !

Enfin, et vous n’êtes pas obligé de répondre à cette question personnelle, et un peu cavalière j’en conviens, mais est-ce que votre femme (si vous en avez une) utilise les produits Art de Soi ?

 Mon épouse est ma meilleur testeuse. Très critique sur la qualité de la formule et les performances des produits elle a adopté les produits Art De Soi pour un usage quotidien et en fonction des besoins de sa peau…elle utilise en particulier la Crème tout le temps.

f1b698e548f4f9de7526b4598b25755cVoilà pour cette petite interview du Dr Gérard Redziniak, que je remercie encore une fois pour ses réponses claires.

J’espère que cela vous aura intéressé et vous aura aidé à comprendre un peu mieux le principe de la marque.

Vous pouvez retrouver le sérum Eclair de teint et tous les autres sur le site ici et surtout, vous pouvez encore profiter de la super offre que j’ai déjà partagé avec vous, exceptionnellement prolongée jusqu’au 30 septembre !! >> Pour une première commande d’un sérum (de 55 à 59 euros), avec le code MBC, ARTdeSOI vous offre de THE CREAM de La Crème + un assortiment d’échantillons ! Une très belle offre, si vous souhaitez découvrir la marque, ne la laissez pas passer !

Et puis…restez dans le coin car je vous prépare une jolie surprise !! En attendant vous pouvez suivre les infos de la marque sur leur page facebook ici.

 Et vous, utilisez vous un sérum ? Pour quelle action ?

Bonne nuit à très vite pour une jolie surprise ! ♥

 

 

 

25 Flares Twitter 0 Facebook 25 Google+ 0 25 Flares ×
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like