Je vous emmène en Ardèche : le Coup de cœur assuré !

0 Flares 0 Flares ×

Coucou tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis allée passer le premier week-end de Septembre en Ardèche pour un blog trip à la découverte de ce département que je connaissais peu. J’ai eu un véritable coup de cœur pour les paysages et les gens rencontrés et je fais le paris que tout ça ne vous laissera pas insensibles non plus ! Alors, Je vous emmène en Ardèche : le Coup de cœur assuré !

Pourquoi Je vous emmène en Ardèche : le Coup de cœur assuré ! ?

C’est la jolie Anne-So des Envies de Georgette qui a eu cette idée lumineuse : faire découvrir à quelques blogueuses lors d’un Georgette Blog Trip, son pays de cœur, celui où elle aime se ressourcer depuis toute petite, l’Ardèche. Je connaissais déjà un tout petit peu les paysages (parce que j’avais assisté à son mariage <3) et j’avais pu mesurer la beauté de la région, mais là nous avons eu droit à une véritable immersion ! Nous étions 10 blogueuses à partager ce voyage Ardéchois, vous retrouverez tous les liens en fin d’article, et voici ce que nous avons découvert au fil de ces 2 jours bien remplis 😉

Le Village de Gîtes Rev’Ô Thijol Vacances à St Alban Auriolles

Je vous emmène en Ardèche : le Coup de cœur assuré !

Nous étions accueillies au Village de Châlets en bois Rev’O Thijol Vacances, situé à St Alban Auriolles. Un véritable havre de paix qui porte bien son nom, on s’y sent tout de suite en vacances, au calme ! Des chalets de bois tout mignons planqués dans un écrin de verdure, avec autour les oliviers, les vignes, la grande piscine, le bar… Une sorte de petit paradis à proximité des rivières, du rocher du Sampzon (un pic en forme de bateau sur lequel vous avez une vue direct depuis le village) et des jolis villages du coin.

Les 20 châlets sont tout confort, de vrais petits apparts à l’intérieur, et il en existe de toutes les tailles (jusqu’à 18 personnes !!) chacun avec sa terrasse. Un endroit au top pour se ressourcer en famille, en couple, ou même entre copains !

La jolie Rachel qui est la propriétaire et gérante des 20 gîtes Rev’Ô Thijol nous a accueillies avec beaucoup de générosité avec un esprit familial très appréciable, typique de cet endroit qu’elle a « construit » avec sa petite famille, dans lequel on se sent bien, tout simplement. Elle nous a fait goûter ses bons petits plats, que ce soit le saucisson maison pour l’apéro, les confitures maison au petit déjeuner, les caillettes (spécialité charcutière), la tapenade et j’en passe… Elle propose une table d’hôtes, vous pouvez faire confiance à sa cuisine, et je trouve que c’est une super idée de donner l’opportunité aux gens de découvrir la région dans l’assiette aussi ! ll faut dire qu’au niveau culinaire en Ardèche, entre le vin, les champignons, le fromage, la charcuterie, les châtaignes, les marrons (une religion là-bas), et j’en passe, on n’est pas trop mal ! …

Belesa, la beauté made in Cévennes

Dans notre chambre, au chalet, nous attendait sur le lit une box de minis produits Belesa, une marque de soins made in Cévennes, dont les compos sont super clean et qui utilise beaucoup d’ingrédients naturels issus des Cévennes.

Je vous en reparlerai très certainement mais j’ai adoré le Gel douche et le savon, la crème est très chouette aussi, et j’ai hâte de découvrir l’Huile ! Une belle marque avec de jolies valeurs et de jolis ingrédients, que je ne connaissais pas ! Retrouvez les sur leur site ou leur Facebook Belesa made in Cevennes.

Le Restaurant Otentic à Ruoms

Georgette nous avait préparé un parcours ludique (et fort sympathique) sous forme de jeu de piste qui a débuté au Restaurant Otentic dans le village de Ruoms.

Nous y avons dégusté de bons petits plats, dans un cadre très sympa, les terrasses sont décorées avec goût, et le slogan Fresh food se ressent dans l’assiette ! Nous avons dégusté un duo terre/mer en entrée (suprême de poulet et anchois), pour enchaîner sur un duo de daurades avec petits légumes frais pour finir avec une Panna Cotta au caramel… C’était juste parfait : bon, léger, fin et savamment dosé, pour une fois il me restait de la place pour le dessert !

Aurélien est un amoureux de sa région, qui a quitté ses restaurants de Miami pour retrouver son Pays d’origine, et proposer la richesse de son terroir dans ses assiettes, paris réussi, c’était vraiment très bon ! Si vous êtes dans le coin, faites escale à l’Otentic, vous ne le regretterez pas si vous aimez la bonne cuisine : produits frais, du coin et de saison !

La Verrerie d’Art de Sylvain Nougaret à Ruoms

Nous étions ensuite divisées en Team et notre petite équipe composée d’Elsa, Anaïs et moi a commencé par une visite à la Verrerie d’Art de Ruoms, où nous avons rencontré Sylvain Nougaret, et sa femme, qui nous ont accueilli avec une grande chaleur (lisez les panneaux ^^) !

Nous avons fait connaissance avec les différents fours de la verrerie, dont celui où l’on prélève le verre et qui turbine en permanence à + de 1100°C… De toutes les activités du week-end, c’est une de celles qui m’a le plus marqué. C’est absolument fascinant de voir le verrier jouer avec la matière en fusion, et ça semble si facile et si tranquille comme ballet ! C’est quand tu te trouves de l’autre côté que tu te rends compte de la difficulté des gestes et du danger permanent.

(Merci à Elsa et Anaïs pour les photos pendant que j’étais en action ^^)

Mais c’est tellement cool ! Nous avons eu la chance de manipuler et de souffler du verre ! J’ai fait une espèce de poivron qui était censé être une boule de Noël, les filles s’en sont mieux sorties que moi mais on a beaucoup ri ! La chaleur du four ouvert est très impressionnante, et franchement, c’était un peu magique tout ça…

Un lieu à ne pas manquer pour aller voir Sylvain travailler et découvrir toutes ses belles créations dans la boutique de la Verrerie d’Art de Ruoms.

L’Échoppe Naturelle de Clémence

Nous nous sommes ensuite retrouvées sur la terrasse d’un des gîtes de Rev’O Thijol pour un atelier avec Clémence de l’Échoppe Naturelle qui nous a appris comment faire un centre de table fleuri (qui ressemble à quelque chose) avec de jolies fleurs fraiches et sèches, du feuillage et de bonnes astuces.

Clémence est fleuriste mais l’Echoppe Naturelle propose également des cosmétiques de marques bios ou naturelles comme Melvita, Florame, Avril, Boho, le Couvent des Minimes… On a reçu de précieux conseils, ça m’a donné envie de retenter l’expérience !

Clémence est une vraie professionnelle et passionnée à qui l’on peut faire confiance pour fleurir son mariage avec goût, ou se faire livrer de magnifiques bouquets, c’était la fleuriste du mariage de Georgette et c’était très beau <3. J’ai adoré ce petit moment au calme, dehors, à manipuler les fleurs, c’était une pause vraiment agréable dans la journée.

L’atelier Jeux de Lin à Labeaume

Notre jeu de piste s’est ensuite poursuivi à Labeaume, un village absolument magnifique. Attention les yeux : aux paysages grandioses, s’ajoute le charme de ce petit village aux ruelles pavées et voutées… Escale obligatoire si vous vous baladez dans le coin.

Nous y avons découvert l’Atelier Jeux de Lin, une boutique déco/design et un Atelier de création / upcycling et tapisserie créé par Virginie et Christophe, deux anciens parisiens (Directrice Artistique pour elle et Tapissier à l’Opéra de Paris pour lui) qui ont choisi Labeaume pour vivre (c’est un peu plus calme que Parislol). Nous avons fabriqués ensemble de petits sachets de lavande à ranger dans le linge (j’adore).

Ils créent ou redonnent vie à des objets de déco, des meubles, des accessoires, toujours avec goût et pile dans les tendances. Ils travaillent dans leur atelier attenant à la boutique, qui est une véritable merveille en pierre voûtée.

Le concept store regroupe les créations byjeuxdelin et d’autres créateurs, il y règne une ambiance cabinet de curiosité, les meubles sont uniques, les accessoires originaux, L’Atelier Jeux de Lin est le lieu parfait pour se concocter une déco tendance mais qu’on ne croise pas partout. C’est aussi un chouette endroit pour trouver un cadeau, une super découverte, dans un village à couper le souffle !

Dégustation de Vins de l’Ardèche avec Neovinum

C’est ensuite dans un décor magique, toujours à Labeaume que notre journée a pris fin avec un petit jeu autour des odeurs et une dégustation de vins orchestrés par Ben, avec les vins de Neovinum.

Le petit jeu était drôle et sympa (reconnaître des odeurs dans des verres opaques), nous avons eu droit à une dégustation de plusieurs vins des Vignerons Ardéchois, avec de chouettes anecdotes et plein de précisions sur les terroirs, les arômes, l’histoire des vins. Nous avons découvert un Orélie blanc, du Orélie rosé (des vignerons ardéchois), un Viognier blanc très sucré : Vendanges d’octobre, un rouge mono cépage, d’un vieux cépage ardéchois, le Châtaignier ou encore un rosé presque blanc nommé Gris d’Ardèche que vous pouvez voir plus bas.

Néovinum, c’est un espace dédié aux vins d’Ardèche avec un parcours interactif, une initiation à la dégustation, des évènements, et une boutique réunissant un très large choix, un lieu pédagogique et ludique autour des vignes et de l’œnologie, à découvrir si vous êtes dans le coin ! **Je précise que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que dans une dégustation, on recrache (aussi dignement que possible ^^)** C’était vraiment ce qu’il nous fallait pour finir la journée : Du bon vin dans un cadre magnifique !

Descente de l’Ardèche en Canoë avec Aigue Vive

Le soir nous avons dîné aux gîtes (je vous en parle plus haut), et le lendemain, après un délicieux Petit déjeuner concocté par Rachel (rien que pour ça, le séjour à Rev’O Thijol vaut le coup ^^), nous sommes parties faire une mini descente en canoë sur l’Ardèche avec Aigue Vive. J’ai partagé cette descente avec Mary, c’était top, on est prêtes pour les JO mouhaha ! On a bien ramé, et surtout bien rigolé, et pour ne rien gâcher, le décor était magnifique.

Nous sommes parties de la base de canoë Aigue Vive pour terminer la balade juste après le Pont d’Arc, ( sur la photo), mais il existe plein de possibilité de parcours plus ou moins longs, que vous soyez sportif ou non, vous trouverez votre bonheur. Et ça reste le meilleur moyen de profiter de la beauté des gorges (on en fait quasiment tous les étés dans l’Hérault) et de se baigner / faire des pauses dans des endroits un peu moins fréquentés.

Balade guidée par la Compagnie des Gorges

On a pu profiter pleinement des paysages, en totale immersion, et nous avons eu la chance d’être accompagnées par un guide de la Compagnie des Gorges, Lionel, qui nous a fait découvrir le paysage autrement : son histoire géologique, des détails sur la flore et la faune du coin, les grottes alentours… Lionel connaît le coin comme sa poche et est un véritable passionné de nature (à gauche sur la photo). J’avais déjà fait du canoë mais je n’avais jamais fait appel à un guide, et ça rend la balade encore plus appréciable et enrichissante !

Pique-nique au Pont d’Arc

Le grand kiff, c’était l’escale Pique nique qui nous attendait sur la rive !  Nous nous sommes arrêtées un peu avant le Pont d’Arc, une Arche minérale unique au monde, derrière nous sur la photo. C’est là que Marina (à droite sur la photo) de l’Office de Tourisme de Vallon Pont d’Arc, nous attendait avec de quoi nous requinquer ^^

Fromage et charcuterie du coin (les fameuses caillettes), du bon pain, des salades, du bon vin et des pâtisseries typiques d’Ardèche : des Monts Blancs, à la Crème de Marrons !

C’était quand même la grande classe de s’arrêter en canoë et d’être accueillies comme ça ! On étaient trop contentes de découvrir une fois de plus les bons produits du terroir, avec une mention spéciale pour le fromage de chèvre qui était juste délicieux ! N’hésitez pas à aller visiter le site Pont d’Arc Ardèche, si vous préparez un séjour là bas, il est super bien fait et vous fera découvrir tous les jolis spots aux alentours.

Goûter avec Mary Cherry Bakeshop et Pool Chilling à Rev’Ô Thijol

Ensuite, nous sommes rentrées nous reposer et profiter de la piscine et des Gites à Rev’O Thijol en dégustant les bons rafraichissements de Rachel (citronnade maison au top) et des cupcakes de Mary Cherry aux couleurs du séjour !

En plus de proposer de délicieux gâteaux dans son bakeshop (à découvrir absolument pour un goûter gourmand à Montpellier), Mary réalise également sur commande de magnifiques Gâteaux de mariages, fêtes, anniversaires … ou des cupcakes, des petits sablés customisés avec tout ce que vous souhaitez, je trouve ça génial et trop mignon !

On a profité du calme avant de reprendre la route et quitter Rev’O Thijol, c’était pas facile, on s’y sent tellement bien ! Si je vous ai donné envie de faire un tour en Ardèche, sachez que Rachel vous offre un accueil VIP pour tout séjour : avec le code REVITHIJOLBLOGTRIP17 vous recevrez un petit cadeau de bienvenue + le Mag’O Thijol + une confiture maison offerte !! 

En plus de l’hébergement en pleine nature, de la table d’hôtes aux saveurs de la région, de l’espace aquatique, de la petite boutique avec produits du terroir, vous pourrez profiter des randonnées du Gus (tous les mardis), d’activités sympas (canoë, accro branche, équitation…), et des loisirs sur place (trampolines, ping pong, baby foot, espace de jeux enfants, bibliothèque, jeux de société…) ! Rachel organise également des évènements au village comme les 21 et 22 octobre 2017 avec un week-end d’Initiation à la Méditation avec le Lama Samten, maître tibétain autour de conférences et ateliers.

On est rentrées avec plein de petites attentions dont de chouettes guides de la collection Émerveillés par l’Ardèche, la revue du même nom, du bon vin, de quoi partager un peu d’Ardèche avec M.Happy ;), mais je pense que nous y retournerons de toutes façons et j’espère vraiment que si vous ne connaissez pas, je vous ai donné envie d’y aller, parce que ça vaut le détour pour une pause au vert !

Un énorme MERCI à Georgette pour ce week-end de folie, à Rachel pour l’accueil chaleureux, à tous les intervenants du week-end pour leurs sourires et leurs disponibilités, et merci aux copines pour la bonne ambiance 😉 N’hésitez pas à aller découvrir leurs blogs, leurs univers et leurs points de vue sur ce week-end trop cool ! Et vous pouvez retrouver toutes nos photos du séjour sur Instagram avec #georgettetripardeche et #revothijolblogtrip

Anne-Sophie sur Les Envies de Georgette / Julie sur To believe in myself / Eden sur With love by Eden / Susie sur Montpellier City Crunch  / Maguelone sur Les Chroniques de Myrtille / Elsa sur Mademoiselle E / Anaïs sur les Tribulations d’Anaïs / Aurélie sur Epicurean Blondie / Mary sur Mary Cherry

ET VOUS, Vous connaissiez cette région ? Il y a des Ardéchois(e)s par ici ?

Bonne journée / soirée les loulous, prenez bien soin de vous. Moi c’est ce que je tente de faire (j’ai les bras bloqués, c’est ultra pratique pour tout ^^)…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

2 comments on “Je vous emmène en Ardèche : le Coup de cœur assuré !

  1. Les Petits Papiers
    20 septembre 2017 at 6 h 51 min

    Roh cette piscine de fou !
    Je ne suis jamais allée en Ardèche mais la région à l’air vraiment sympa ^^

    • Lola Sample
      21 septembre 2017 at 13 h 03 min

      Oui, et je crois bien que c’était le dernier bain de l’année -_- Si tu aimes la nature et les beaux paysages, c’est une escale à programmer 😉 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *