Visite chez les Bougies Paul Émilien + Présentation des nouvelles collections ! ♥

19 Flares 19 Flares ×

Coucou les happy boys and girls !

Si vous suivez ce blog, vous connaissez mon addiction pour les belles bougies (voir ici) et si vous suivez ma série « En ce moment, je parfume ma maison avec… », vous avez peut-être gardé en mémoire la fabuleuse marque C’Toi by Paul Émilien (voir ici). Des collections de bougies luxueuses aux parfums vraiment travaillés et aux packagings parfaits. Un créateur, Paul Émilien, qui porte attention à tous les détails de la conception, qui a un véritable amour de la qualité et des belles choses, et qui a décidé de choisir le meilleur pour retransmettre la magie de ses senteurs dans des écrins hors du commun.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Paul Émilien et une partie de l’équipe de la marque ! Leurs bureaux, situés non loin de Montpellier est un joli cocon parfumé où une ambiance feutrée et raffinée installée par les bougies se confond avec le ronrons des ordinateurs 😉 Je vous invite à pousser la porte avec moi !

DSCF7111J’y ai été accueillie avec une grande chaleur et j’ai passé un très bon moment à échanger avec Paul Emilien et Anastasia (qui travaille pour la marque). J’ai pu découvrir de plus près les senteurs, l’univers de Paul Émilien, l’histoire de la marque intimement liée à la sienne… (il est notamment originaire des Cévennes, là où il puise une partie de son inspiration). Les flacons d’huiles et essences précieuses, là où prennent naissance les nouvelles senteurs de bougies, parfums…

DSCF7104Toutes les collections, les échantillons, les « bougies géantes », les flacons, les projets en cours, bref se retrouver au coeur de la marque, c’est chouette !! (et on ne sait pas où donner de la tête !).

DSCF7108C’est pas mignon, ces bébés bougies ??

DSCF6557De gauche à droite et de haut en bas : Bougie « géante » Coeur de lune version or, Bougies « géantes » Ballade en Cévennes, Bougie Corrida (nouveauté), Collection Ballade en Cévennes, Nouvelle collection Sonate de Saison avec la bougie Printemps, Collection Bougies Fleurs de Paris, Capillas, Parfums d’intérieur Fleurs de Paris…

Je connaissais déjà les collections Fleur de Paris (et ses magnifiques écrins) et la collection Ballade en Cévennes et ses senteurs exquises, (voir ici) et j’ai pu y découvrir la Bougie Grand Luxe Coeur de Lune, (design Or ou Argent) :

coeur de lune-A4-HR (2)C’est une véritable oeuvre d’art, 3 kgs de verre noir soufflé au design unique composé de plus de 10 feuilles d’or ou d’argent déposées dans le verre en fusion qui a accompagné notre après-midi (et qui accompagne certaines de mes soirées, en version testeur ^^). Une pièce énorme, magnifique, toute ronde, une véritable lune… avec 3 grosses mèches dans la cire.

DSCF6904Une diffusion exceptionnelle qui en fait une parfaite bougie d’extérieur, mais personnellement je trouve ça sacrilège ! Cette bougie diffuse un parfum délicat et envoûtant, impossible de rester insensible. Elle peut parfumer une (très) grande pièce sans problème et peut brûler des heures… Le parfum est complexe, sensuel et un peu féminin, c’est une véritable composition de parfumeur qui s’en dégage (je trouve qu’il ferait un parfum de peau divin), à la fois fleuri et poudré, c’est une de mes compositions préférées de la marque.

Récemment, Paul Émilien a sorti deux nouvelles collections de Bougies parfumées : Sonate de Saisons et Corrida.

C Toi : high grade candle by Paul Emilien.  More info on http://www.ctoi-luxe.com/♫  « Sonate de Saisons »  retranscrit les saisons au travers de 4 interprétations délicates. Le Printemps est une évocation de l’herbe fraichement coupée dans les jardins, des odeurs de verdure, une odeur verte et pleine de peps qui mélange ortie, citron, estragon et cèdre bleu. Moi, je sens aussi un peu la menthe et l’herbe coupée… Une senteur à la fois vivifiante et très nature, végétale. Une version originale du Printemps ! L’Été est plus fruitée et fleurie, avec des notes de cassis, jasmin, rose et vanille…ce cocktail me donne l’impression de croquer dans une pêche juteuse, c’est ce que m’évoque cette bougie à chaque fois que mon nez s’en approche ! Un savant équilibre de fleurs et fruits, mais qui sait rester léger et gourmand sans être écoeurant (comme trop souvent dès qu’il s’agit de fruits dans les bougies je trouve).

DSCF6893L’Automne, on a des envies de cocooning (n’est ce pas ^^ ?), de rester au chaud blottie chez soi, avec un bon plaid et un chocolat chaud 😉 Ça tombe bien, cette bougie donne envie de se laisser aller à la gourmandise au coin du feu. Un petit côté caramel / chocolat « sensualisé » par des arômes de tabac, et un un fond d’ambre qui lui confère un léger côté oriental.L’Hiver est certainement ma préférée… Une odeur fraîche et rassurante, un petit côté acide apporté par la cannelle avec la douceur de la pivoine et un zest de peau d’orange et de clou de girofle…Le tout donne une senteur addictive et pétillante, vraiment parfaite  pour ces jours gris.

corridaUne autre bougie dont je suis raide dingue, c’est Corrida ! Je ne suis pas du tout une fan de Corridas (plutôt le contraire) mais là, je dois avouer que l’odeur est géniale ! Et puis Paul Émilien m’a expliqué que pour lui, qui n’est pas un aficionado non plus mais qui a baigné dans l’univers (la région est profondément imprégnée de cette culture), c’est beaucoup plus un hommage au taureau qu’à la corrida en elle même. Une odeur légèrement masculine aux accents boisés qui diffuse un parfum vraiment agréable et légèrement poivré, des notes de pin, d’orange, de clous de girofle, et un fond de notes musquées…je suis sous le charme (et c’était pas gagné !).

Ces bougies (Sonate et Corrida) sont beaucoup plus grosses que des bougies traditionnelles, elles contiennent 370 grs de cire parfumée pour une combustion de 80 heures ! Les cires sont colorées et assorties au contenant, dont chaque « gros verre » est une pièce unique travaillée à la main ! (out comme chaque grosse boîte). Mèche 100 % coton et mélange de cire végétale (soja) et de paraffine alimentaire. Vous le savez, je teste pas mal de bougies et les bougies Paul Emilien affichent leurs compositions sous les boîtes, je le souligne car c’est très rare, on joue la carte de la transparence (j’aime !), ainsi, on sait ce qu’on respire et je trouve ça rassurant. Je trouve d’ailleurs hallucinant que la composition des bougies parfumées ne soit pas soumise à une législation plus stricte, mais cela devrait rapidement changer… (voir ici par exemple).

J’espère que cette visite de l’univers C’Toi by Paul Émilien vous aura plu… On peut retrouver quelques références de la marque chez Bougiz en ligne ou chez Sens unique à Paris dans le Marais, le top de la parfumerie de niche, dans une boutique qui a l’air simplement divine. Et je vous invite à faire un tour sur leur site. Une bougie C’Toi, c’est un parfait cadeau de Noël pour les accros à la cire en tous cas, car en plus d’offrir une bougie, on offre un savoir-faire et un objet qui restera après sa combustion, fini le côté éphémère de la bougie, la boîte et le verre resteront ! (le luxe à la française, ça ne s’invente pas…). Pour cette gamme de prix, (40 euros une bougie Fleur de Paris), pour moi, c’est le top.

La période de Noël se prête bien aux bougies, j’en reparlerai donc bientôt avec un nouvel épisode de « En ce moment, je parfume ma maison avec… » !!

Et vous, vous ponctuez aussi votre automne de mèches parfumées ?

Bonne soirée, il est 18h00, il fait nuit noire, tout va bien ^^

19 Flares Twitter 0 Facebook 19 Google+ 0 19 Flares ×
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like