,

Une bonne manucure à la maison !

2 Flares 2 Flares ×

Hello les loulous !

Je ne suis pas une pro de la manucure, loin de là, mais depuis les débuts du blog, j’ai tout de même bien progressé ! Je pensais être une cause désespérée, que le vernis c’était pas pour moi, et on se rend compte très vite que – comme pour tout – les bons outils font les bons artisans ! Une manucure réussi, ça demande tout simplement d’entretenir un peu ses ongles et ses mains. Personnellement, avant, j’avais de gros problèmes d’autophagie, mais ça c’était avant 😉 Je me mangeais les pouces, je ne vois pas comment vous dire ça autrement, et je peux vous garantir que prendre soin de mes mains et ongles m’a complètement guéri de ce syndrome bizarre (mais pas si rare, car je croise plein d’autres autophages quand je bosse dans le TGV).

manucure maison

Quelques étapes à respecter pour une vraie manucure à la maison :

Tout d’abord, on commence par faire place nette ! Si on porte un vernis, même transparent, on le dégomme ! Les dissolvants les plus pratiques et rapides sont indéniablement les dissolvants mousse, dans lesquels il suffit de plonger le doigt et de tourner un peu pour voir le vernis disparaître ! J’ai reçu récemment celui de Berangé Make up qui est super mignon, très pratique à glisser dans la trousse de toilette avec son format voyage et surtout très efficace. J’aime bien le petit pot rose, il est censé avoir un parfum floral, c’est parfumé mais ça sent quand même bien le dissolvant, il a un deuxième capuchon qui lui évite de s’évaporer, c’est la première fois que je vois ça et je trouve ça malin 🙂 Je l’ai déjà pas mal utilisé et il fonctionne encore très bien.

dissolvant mousse berange

C’est mon 3ème dissolvant mousse et il n’a franchement rien à envier aux autres que j’ai testé (bourjois et Ysiance), sauf que son prix est riquiqui. On n’oublie pas de bien se laver les mains après, on ne reste pas avec le résidus de dissolvant sur ses doigts/ongles.

On continue les travaux : on coupe un peu, ou on lime, de toutes façons, on finit toujours par limer et polir, l’outil idéal car il fait tout, c’est le bloc 4 faces, il y en a chez Sephora, Filosophille, ELF, Kiko… Enfin bref, on en trouve partout. On ne polit pas ses ongles comme une mule, je dirais même qu’on y va doucement et si on a des stries, ou des gondoles, on n’essaye pas de les égaliser, c’est comme ça qu’on se retrouve avec des ongles (vraiment) malades. Une autre astuce apprise sur le blog de pshiiit il y a longtemps (la grande prêtresse de la manucure qui a des ongles juste parfaits), c’est qu’il faut limer ses ongles toujours dans le même sens. Ceci évite qu’ils ne se dédoublent et ne se fragilisent et j’ai bien l’impression que ça marche !

Ensuite on s’attaque aux cuticules, d’abord, on les nourrit et les ramollit avec une texture grasse (huile, baume…). L’Huile Nourrissante pour les Cuticules de Berangé Make-up est parfaite pour ça. Avec son gros pinceau, sa légère odeur de fruit rouge (c’est pas écœurant), je l’applique sur les ongles et le pourtour et ensuite je masse longtemps le bout de mes doigts et mes cuticules. Elle est principalement composée d’huile d’avocat qui est une très bonne huile émolliente et nourrissante. C’est là qu’intervient le bâtonnet de buis pour vous aider à bien repousser les cuticules et à gratter un peu les traces qu’elles laissent sur le contour des ongles (on peut repolir un peu et tout doucement après cette étape).

berange make up

C’est là que j’aime bien faire un gommage, toujours avec mon chouchou, le Gommage Mains Minute au Karité de L’Occitane dont je vous parlais ici. Il laisse les mains hyper douces et sent vraiment trop bon, j’adore ce produit.

DSCF8818

Si on a pas de gommage mains, on met 1 Cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 CS de sucre en poudre et 1Cc de miel (facultatif) dans un pot, on touille bien et on obtient un petit gommage mains maison tout à fait honorable et efficace. (Si on a du monoï ou une autre huile végétale, ça marche aussi). On insiste bien sur le pourtour des ongles pour les avoir bien nets et on masse bien les mains en frottant doucement puis on rince bien à l’eau tiède.

Après cette étape, on a des mains déjà toutes douces et super réceptives aux soins à venir, c’est le moment de les hydrater ! On masse donc les mains et poignets avec une crème hydratante, un baume ou que sais je, en ce moment mon cœur balance entre La crème « De Mains en Mains » par Les Sens de Marrakesh dont je vous parlais lundi et celle de Thalgo qui est top aussi, très différente mais très sympa (je vous en reparlerai bientôt).

A ce stade, vous avez de jolis mains, mais c’est maintenant seulement que l’on rentre dans le vif du sujet : se peindre les ongles 🙂 D’abord on essuie les ongles un à un car le vernis ne prendra pas sur le gras de la crème pour les mains. Puis on passe à la première étape d’une manucure réussie, on pose une base. Une base transparente pour protéger l’ongle du vernis, éviter que la couleur ne déteigne sur vos ongles et préparer une surface lisse pour la pose de la couleur. Croyez moi, cela a une vraie utilité, d’autant plus que la plupart des bases aujourd’hui ont aussi une action « soin ». Comme les 2 bases de chez Berangé Make-Up que j’ai reçu. Il y a le Soin Fortifiant pour les ongles et la Base de Vernis Nourrissante 2 en 1. J’utilise plus souvent le Soin Fortifiant, mais les 2 sèchent très vite, ne puent pas le solvant agressif, et le pinceau large et bien plat permet une application en 2/2. On peut les porter seule pour un joli effet ongle brillant, ou sous le vernis.

berange make up baseOn passe alors à la pose du vernis en évitant le pourtour de l’ongle pour ne pas se retrouver avec du vernis coincé dans les cuticules. si il y a petite bavure, c’est pas la fin du monde, on se rattrapera plus tard avec un stylo dissolvant ou un coton de tige imbibé. Une fois qu’on a posé la couleur en 1, 2 ou 3 couches suivant les vernis (en attendant un peu entre chaque couche), on passe alors aux corrections. Sans se faire d’autres accros ! Le plus pratique reste pour ça le stylo dissolvant qui permet d’être précise et de ne pas multiplier les gestes (dangereux à cette étape ^^). J’utilise le Models Own qu’on trouve chez Birchbox et dont je vous ai déjà parlé 🙂

http://happybeautycorner.com/wp-content/uploads/2014/02/DSCF8141.jpg

C’est là qu’on arrive à l’étape super importante  à mon sens : Le Top Coat. On vient de passer du temps à galérer, on n’a pas envie que demain le résultat soit ruiné à la première plongée dans la trousse  à maquillage ou en se servant son café ou en faisant la vaisselle, donc on protège son œuvre avec un truc costaud. Le Sally Hansen (voir ici) que j’utilisais avant était super, il protégeait vraiment bien la manucure, la rendait super brillante et la faisait tenir et il a duré plus d’un an. Je voulais la même chose, avec un effet sèche vite en plus. Parce qu’après ce temps passé à faire tout bien comme il faut, c’est au dessus de mes forces de rester sans bouger ou en faisant des petits battements de bras frénétiques pendant X temps. Alors voilà, après de nombreuses recherches sur le St Graal, je me suis tournée vers le Diamont de Nubar, que je vous ai montré dans mon article sur ma dernière commande feelunique. Il fait vraiment sécher le vernis beaucoup plus vite, et protège vraiment la manucure longtemps. Il a la réputation de faire se rétracter le vernis, mais si je l’applique bien de la base de l’ongle jusqu’au bout en englobant toute la couleur, je n’ai pas de soucis. Il est sans Formaldéhyde, sans Toluene et sans phtalate. Il est presque parfait, je dis presque parce que je trouve qu’il ne fait pas tant briller les ongles que ça. Certaines laques ont un fini vraiment shiny que ce top coat atténue un peu, mais ça reste brillant et je crois bien qu’il est difficile de tout avoir. Ce truc est déjà bien assez miraculeux sans être trop atroce au niveau de la compo, ce qui est déjà pas mal 🙂

nubar diamont

A force d’efforts, on voit de vrais résultats, mes ongles ne cassent plus, je vais de plus en plus vite pour faire ces petits travaux et si on entretient régulièrement ses petits doigts boudinnés, tout ça ne prend pas tant de temps que ça 🙂 Et je ne me mange plus du tout les pouces (spéciale dédicace à ML♥ qui se reconnaîtra !), pas envie d’abîmer tout le boulot ^^ Pensez aussi à laisser vos ongles au repos de temps en temps, il n’est pas bon de les garder tout le temps vernis. Voilà pour cet article fleuve, un peu long, mais je me dis que si ça a marché pour moi, ça peut marcher pour vous !

Vous pouvez retrouver les produits Berangé Make-up à des prix tout doux dans les Grandes et moyennes surfaces, le gommage chez L’Occitane et le Top coat Diamont de Nubar sur feelunique, tous les liens sont dans l’article.

Il n’y aura pas de Produit Mignon du Lundi demain car je serai à Paris pour la soirée des Victoires de la Beauté pour découvrir le palmarès 2014/2015 et assister à la remise des prix, si vous voulez suivre la soirée et la découverte des marques en temps réel, rejoignez moi sur twitter et instagram 😉

Bonne soirée les loulous et à tout bientôt, j’ai de belles surprises pour vous la semaine prochaine ♥

 

2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 2 Flares ×
Share

8 comments on “Une bonne manucure à la maison !

  1. Poupette
    21 septembre 2014 at 19 h 14 min

    Coucou et merci pour cet article de pro de la manucure! A cause de mon emploi étudiant je n’ai pas le droit au vernis mais dès qu’il se terminera je ressortirais ton article!

    • Lola Sample
      23 septembre 2014 at 21 h 33 min

      Ouhlala non je suis pas du tout une pro, mais j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour un joli résultat 😉 En tous cas si ça peut te servir, c’est top !

  2. Elodie
    21 septembre 2014 at 23 h 34 min

    Mon indispensable manucure à moi, c’est la crème abricot de Dior ! Une petite 20aine d’euros, et elle m’a sauvé les ongles après 2 ans d’ongles en gel ! Avec elle, ils n’ont jamais été aussi beau 🙂
    Des bisous
    Elodie

  3. Mannabelle
    22 septembre 2014 at 9 h 49 min

    J’avoue que même si j’adore le vernis je ne passe pas par toutes ces étapes mais ton super article me donne envie de faire tout bien 🙂 Et après une semaine passée à peindre des lambris (l’horreur) c’est l’apocalypse des menottes ! Donc y’a, plus qu’à…

    J’ai trop hâte que nous raconte ta soirée aux Victoires de la Beauté !!!
    Bravo ma belle et pleins de Bzxxxxxxxx

    • Lola Sample
      23 septembre 2014 at 22 h 53 min

      Mais c’est surtout parce que je trouve ça tellement long à faire que je veux que ça tienne !! C’était sympa les vdb, je ferai l’article ce WE je pense ! 🙂 bisouss

  4. Helena
    22 septembre 2014 at 20 h 49 min

    Bonsoir,
    Merci pour cet article sypa avec toutes les etapes et les conseils pour une bonne manucure maison.
    Bisous!

    • Lola Sample
      23 septembre 2014 at 22 h 54 min

      De rien 😉 J’espère que ça te servira ! bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *