Révolution dans ma culotte : la Coupe menstruelle ou Cup !

0 Flares 0 Flares ×

Coucou les plus belles !

J’espère que votre week-end se passe bien et que vous avez la chance de faire le pont ! (pas moi, je pars ce soir à Paris ^^). Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui n’a pas pu vous échapper si vous êtes une femme, je veux parler de cette petite chose, véritable révolution dans ma culotte, la Coupe menstruelle ou Cup ! Personnellement je préfère de loin le terme cup, plus sexy pour parler d’un sujet qui ne l’est pas forcément. J’avais mille appréhensions mais très très envie de m’y mettre, je vous en avais parlé et je n’ai plus eu d’excuses quand Misscup m’a proposé de tester la sienne.

miss-cup

Au cas ou vous ne sauriez pas de quoi je vous cause, la Cup, c’est un petit récipient souple en silicone médical, lavable et réutilisable, qui remplace les protections traditionnelles (tampons, serviettes…) quand on a ses règles. La Misscup est fabriquée en France, elle est en silicone médical platinium hypoallergénique non traité et elle existe en 2 tailles et deux couleurs (blanche ou rose), j’ai pris la plus petite.

La chose se présente comme un petit bol allongé en forme de bonnet souple avec une petite languette qui dépasse, c’est ce petit bonnet, placé à l’intérieur, tête en haut et languette en bas, qui vient récupérer le flux. Avant de tester et d’adopter la cup, j’en ai parlé avec pas mal de copines, certaines étaient déjà passées de l’autre côté et étaient super satisfaites, d’autres avaient testé mais n’étaient pas convaincues, d’autres avaient envie comme moi, ou encore, certaines me disaient : « no way meuf, on est au XXI ème siècle, j’en veux pas de ta ventouse ! »…

avis-cup-menstruelle

Bon moi, j’avais envie de sauter le pas depuis un moment pour plusieurs raisons, les 3 principales étant par soucis de santé, d’écologie et d’économie. La santé, ça commence à ne plus être un secret, c’est parce qu’on n’est pas sûres, aujourd’hui, de la compo des protections, et qu’elles pourraient s’avérer dangereuses pour la santé (voir cet article pour plus de détails ou tapez Syndrome du Choc Toxique dans google…). Ensuite, quand on y pense, le nombre de déchets que cela représente si on mettait tous les tampons et protections diverses jetés en une seule journée sur terre… c’est affolant ! Un business juteux (pardon pour le vilain jeu de mot) pour les industriels du secteur mais pas forcément une bonne chose pour la planète, ça c’est certain, ni pour notre porte monnaie d’ailleurs, car ces petits tubes ou couches miniatures coutent une blinde !

coupe-menstruelle

Voilà pourquoi la Coupe Menstruelle me paraissait être une véritable solution. J’ai réussi à largement diminuer ma consommation de cotons pour le visage (il y a plein d’alternatives, je vous en ai déjà présenté plusieurs), je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas réussir la même chose avec les protections intimes. J’avais reçu de précieux conseils des copines (et j’ai lu le guide qui l’accompagne ^^) avant de tester la MissCup, et maintenant que j’ai ma propre expérience, je vais essayer de mettre fin à vos appréhensions si vous aussi vous hésitez …

Comment on la met ?

On est d’accord, c’est LE truc délicat… Pour ma part, je plie la cup en 2 (en forme de C) ou en 3 en forme de S, et hop, je l’insère en la poussant tout en la gardant pliée, un peu comme avec un tampon sans applicateur. Ensuite, elle se déplie à l’intérieur. Évidemment si vous êtes toute droite et raide comme un bâton, ça risque de bloquer un peu, la position je monte à cheval mais sans le cheval est conseillée, ou carrément accroupie si besoin.

misscup

L’idée c’est d’aller assez loin pour être à l’aise, la petite languette doit dépasser un peu mais ne doit pas vous gêner quand vous replacer votre culotte (vous pouvez la couper au ciseau si besoin). Si vous vous sentez bien, c’est que la cup est en place. Il vaut mieux être à l’aise avec son corps pour cette étape, mais si on est détendue, ça ne fait pas mal, et peut-être que pour les premières insertions, il vaut mieux le faire sous la douche si vous flippez. Perso, la première fois, je n’étais pas sous la douche, mais chez moi tranquille et c’est passé comme une lettre à la poste du premier coup si je puis me permettre.

En ce qui concerne le mode d’emploi de la Misscup, il est super bien fait, très complet, avec des schémas et répond à toutes les interrogations (même des trucs auxquels je n’avais pas pensé ^^).

cup-menstruelle

Comment on l’enlève ?

Très facilement, en pinçant la base de la cup et en tirant sur la petite languette MAIS attention, on pense à la tenir bien à la verticale en la sortant PUIS on la bascule pour la vider dans les toilettes. Si vous tirez n’importe comment, vous vous exposez à des projections ^^ Il faut juste la retirer « droit » et en douceur 🙂 Ensuite, vous la nettoyez avec les mains propres à l’eau claire ou avec un peu de savon intime ou très doux et à l’eau (pas de produit vaisselle hein ^^), vous la rincer bien avant de la réinsérer. Il est donc évident que cette étape s’avère beaucoup plus simple sous la douche, mais on n’a pas forcément le loisir de se doucher à chaque fois que l’on se change, et si vous n’avez pas accès à un point d’eau, vous pouvez prévoir du gel hydro alcoolique pour vous laver les mains et une bouteille d’eau pour rincer votre Misscup (c’est mieux que rien) et la laver ensuite dès que possible.

Comment on l’entretient ?

Misscup conseille de stériliser sa cup avant la première utilisation puis à chaque cycle en la plongeant 3/4 minutes dans de l’eau bouillante (ou au micro-ondes mais je n’en ai plus depuis longtemps). Pendant le cycle, comme je viens de vous l’expliquer, on la rince ou la lave à chaque fois qu’on l’enlève, ça semble évident mais je préfère le préciser. Quand on ne s’en sert pas, on la garde dans une boîte aérée propre ou une pochette. La Misscup est livrée avec sa jolie pochette en tissu et il est déconseillé de la garder dans une boîte fermée hermétiquement, ils vendent aussi une boîte aérée si on préfère.

misscup-coupe-menstruelle

Combien de temps on peut la garder ?

C’est ça qui est génial, on peut la garder beaucoup, beaucoup plus longtemps qu’un tampon et je n’ai eu aucunes fuites à déplorer (je vous rassure, on ne remplit jamais la cup de toutes façons ^^) : jusqu’à 12 heures ! C’est hyper pratique et ça élimine le fameux problème de la nuit. En effet, on n’est pas sensées dormir avec un tampon car cela signifie le garder plus longtemps que le temps recommandé, pourtant on l’a toutes fait, n’est ce pas ? C’est vraiment le gros avantage de ce mode de protection, c’est ANTI prise de tête, tout en restant très hygiénique. Je ne l’ai encore jamais gardé 12 h de suite mais parfois 9 / 10 h et aucun soucis !

Est ce que ça fait mal / Est ce qu’on la sent ?

Non, vraiment pas, une fois l’insertion (le moment délicat) passée, vous ne sentez rien si vous l’avez bien positionnée. Si vous vous sentez inconfortable, il est possible qu’elle soit mal positionnée et il vaut mieux recommencer pour éviter fuites et gêne. La cup est souple, elle épouse votre morphologie et vos mouvements, j’en ai été la première surprise, on l’oublie très vite ! La cup opère un très léger effet de ventouse, c’est ce qui la rend totalement hermétique et permet d’être totalement libres de bouger à fond (sport, piscine…).

Il y a des inconvénients ?

La seule contrainte de la chose, c’est qu’il est compliqué de se changer dans un lieu public ou quand on n’est pas chez soi puisqu’il faut avoir un point d’eau et les mains bien propres mais la situation devrait se poser très rarement puisque l’on peut la garder jusqu’à 12 heures et il y a la solution de la bouteille d’eau dont je parlais plus haut.

acheter-cup-menstruelle

Vous l’aurez compris, je suis super conquise et je vois déjà la différence sur ma boîte de tampons, je l’ai utilisé pendant 2 cycles déjà avec quelques exceptions (quand je faisais des journées de plus de 12 heures par exemple)… Mais je compte bien passer au 100 % cup ou presque en adaptant tout ça à mon quotidien, c’est tout à fait possible, je pense que c’est une simple question d’habitude.

Misscup m’a rendu un fier service en me contactant, si je n’avais pas eu la chance de pouvoir tester, j’aurais traîné encore 6 mois voire plus avant de découvrir ce petit accessoire magique qui change vraiment la vie ! Alors si vous hésitez encore, sautez le pas, vous verrez ! Et si vous en avez une et que vous bloquez, je vous conseille de réessayer, les bénéfices valent vraiment la peine 🙂 On trouve la Misscup sur Amazon au prix de 15,90 € avec sa pochette. J’espère que cet article aura pu répondre à certaines de vos interrogations et n’hésitez pas à me demander ce que vous voulez en commentaire !

Et vous, c’est déjà la révolution dans votre culotte ou vous hésitez encore ? Avez vous déjà testé une cup ?

Bonne fin de week-end mes loulous, courage à ceux qui bossent demain ! Moi je bosse ce soir (dodo à Paris)… et demain ^^ mais je ne rentre pas trop tard chez moi 🙂

Dernier jour pour le joli concours Phytomer ici !

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

6 comments on “Révolution dans ma culotte : la Coupe menstruelle ou Cup !

  1. Marie-Laure Branet
    30 octobre 2016 at 18 h 07 min

    Présente! Cup adoptée depuis la naissance de la ptite dernière qui a bien grandi, soit… plus de 11 ans! Bien entretenue, j’ai toujours la même, c’est économique, écologique et sain, donc oui, je valide +++
    Deux choses cependant, il faut vraiment être à l’aise avec son corps et ne pas se forcer, et pour celles qui ont des flux abondants, croyez-moi, ça change la vie, et surtout les nuits!

    • Lola Sample
      31 octobre 2016 at 20 h 03 min

      La honte je n’ai répondu à ton message (je veux prendre le temps)… Wow 11 ans de cup !! Je vais t’appeler Queen Cup ^^ C’est vrai que ça change la vie… Je bloquais un peu moi même mais je ne regrette pas d’avoir franchi le pas, c’est top !! Million de bisousss

  2. cristellina
    30 octobre 2016 at 18 h 14 min

    Tout comme toi, j’ai mille appréhensions mais très très envie de m’y mettre et je sais que j’y viendrai.
    D’autant plus que les avis sont tous unanimes.

    • Lola Sample
      31 octobre 2016 at 20 h 04 min

      Une fois adoptée (il faut parfois le temps), en effet, les filles sont souvent conquises 🙂 !!

  3. Morgane - Hina
    1 novembre 2016 at 19 h 17 min

    Clairement j’hésite encore ! Mais comme je n’arrive plus à utiliser des tampons (réactions toussa) je me dis que ce serait le bon compromis ! A essayer si j’arrive à m’enlever les appréhensions !
    Merci pour ton avis dessus en tout cas (il me pousse vers l’utilisation petit à petit ^^)

    • Lola Sample
      1 novembre 2016 at 21 h 09 min

      Il faut que tu testes quand tu te sentiras prête et sans te forcer, tu verras ça te changera sûrement la vie 🙂 Plein de bisouss

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *