Printemps = Détox à la Cool 1/2

8 Flares 8 Flares ×

Hello les détoxicos !!

Je n’ai pas pu assurer le Produit Mignon du Lundi (honte à moi !) mais me revoilà avec un thème en vogue ^^ C’est le printemps, les oiseaux gazouillent, les arbres sont en fleurs, le soleil revient (ou du moins il ne devrait pas tarder)… La nature s’éveille et les beaux jours s’annoncent (tu les entends les violons derrière ??). Oui mais voilà, toi, t’es en mode jachère, t’as la peau toute terne, les poils au top, les cheveux raplaplas, et il te reste quelques kilos de Pâques… Bref tu te sens pas so fresh et tu as besoin d’une « remise à niveau » et en douceur si possible, parce que t’es pas d’humeur 😉 Panique pas, Tata Happy va te filer un coup de main et quelques astuces.

épisode1

FIRST, ON DETOXIFIE !!

Tout d’abord une petite « Purification » (attention le grand mot) s’impose, elle fera du bien à ton organisme et par le fait à ta peau et ta forme générale. Histoire de partir sur des bonnes bases, on fait table rase 😉 Il s’agit simplement d’éliminer les toxines pour aborder les beaux jours en forme avec un petit regain d’énergie en prime. Juste un peu de motivation et (je le conseille du moins), une période d’activité normale ou ralentie pour ne pas s’épuiser.

On supprime déjà sucreries, fritures, sauces, alcools, café, thé noir, laitages pendant quelques jours (3 à 4) et en on force le trait sur les boissons et aliments qui aident naturellement à détoxifier l’organisme comme le chou (TOUS les choux : vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis…), le radis noir, le fenouil, la betterave rouge, l’artichaut, l’ail, le persil, le thé vert, le jus de citron, la pomme, les asperges, les fruits rouges et en particulier les fraises (mais bios, parce que les fraises sont les championnes des pesticides), et de manière générale, on essaye de privilégier au max les fruits, légumes, graines, lardons,  céréales

Pour en revenir au jus de citron, un truc à avoir dans ses placards, c’est le jus de citron bio de Léa Nature (dont je vous parlais ici), c’est M. Happy qui m’a trouvé ça en faisant les courses (♥), il m’a dit « Tiens, comme les citrons bios se flétrissent plus vite, avec ça, t’es tranquille ! » et c’est vrai avec ça je suis tranquille, la petite bouteille équivaut au jus de 12 citrons (et c’est parfait pour la cuisine aussi) ! Du jus de citron (bio) tous les matins dans un verre d’eau (chaude si vous pouvez, moi j’y arrive pas), c’est un très bon réflexe santé / détox (le jus de citron est un très bon allié pour la santé, si vous avez le courage, allez voir ici). J’adore l’eau citronnée, mais il ne s’agit pas non plus de se brûler le bide alors je me raisonne (rien n’est bon à l’excès, le chocolat comme le thé vert ^^).

citron lea natureNiveau boisson, je sais que c’est pas folichon mais on boit un max d’eau… (boire éliminer toussa quoi ^^) et si comme moi vous avez du mal, vous pouvez opter pour du thé froid (sans sucre bien sûr ou avec une micro lichette de miel alors ^^), de l’eau avec des rondelles de citron et d’orange, ou ajouter de l’eau de fleur d’oranger, de l’antésite, des feuilles de menthe, mélisse, verveine… Il faut faire preuve d’imagination et alterner. Voilà voilà, le principe est de faire du bien à votre organisme, alors on choisit ses fruits et légumes Bios, d’autant plus quand on en consomme la peau (fraises, tomates…).

ET ON ESSAYE DE FAIRE DURER LES BENEFICES ^^

Une bonne détox, c’est 3 / 4 jours, s’agit pas de s’empoisonner la vie maintenant qu’il fait beau et que les fêtes vont s’enchaîner ! Pour la suite, on essaye de privilégier toujours et encore les fruits et légumes, les céréales, graines, les salades, les viandes blanches, poissons et crustacés… (facile à dire, je sais ^^). Perso j’aime trop les sucreries, alors je grignote des galettes de riz au chocolat noir et j’ai de la chance, M.Happy est le roi de la tarte aux pommes light ^^ (pommes et compote bio, une goutte d’arôme naturel de vanille et quelques pincées de cassonade ou rapadura sur le dessus) ! Pensez aussi aux tartes salées (et aux cakes dans le même style), c’est simple et rapide à faire, et 1 seul œuf suffit pour faire prendre la préparation avec un peu de lait et une pointe de crème de soja ou de crème fraiche allégée, ensuite, c’est ce que vous décidez de mettre dedans qui fait la différence : tomates, poivrons, thon, courgettes, oignons, champignons, poulet, brocolis, jambon blanc… aucune limite (bon on évite la tarte aux patates lardons si on peut ^^). Les grosses salades complètes et colorées sont aussi vos amies.

fruitsEt pour vous donner un vrai coup de pouce, je ne saurai trop vous conseiller d’inclure le vinaigre de cidre bio dans votre quotidien. Pourquoi le vinaigre de cidre ? Parce que c’est notre meilleur ami et qu’on a tendance à l’oublier trop souvent : Déjà, il a le même PH que la peau (la légende veut que Scarlett J. herself l’utilise comme lotion pour le visage), ensuite parce qu’il élimine les toxines, détruit les graisses, agit sur le PH et la circulation du sang, nettoie le foie, calme la nervosité et entretient le tonus, est un anti oxydant reconnu, est connu pour ses bénéfices sur l’arthrite, la migraine, les maux de gorge… Le vrai bon ingrédient à avoir dans son placard, c’est lui (comme le jus de citron) !! Pour ses sauces à salade bien sûr, mais surtout en prise quotidienne à raison de 2 à 6 c.c. / jour.  Si vous avez du mal, dans un grand verre d’eau avec un peu de jus de citron et du miel pour atténuer l’acidité, et ce qui compte c’est la régularité, sur la durée, le vinaigre de cidre aura une vrai action bénéfique sur votre métabolisme.

On continue à boire beaucoup d’eau et on s’aide de boissons détox (jus de citron, thé vert…)

thés detox

Bon ok, mais là, c’est bientôt l’été, avec ses apéros à répétition, les saucisses party au coin du barbecue… alors voici quelques Petites recettes détox pour l’apéro (sisi ça existe) :

** Coupez de fines rondelles de radis noir, disposez dans une assiette ou des petits plats, arrosez de sauce soja et saupoudrez de graines de sésame, à dégustez à volonté avec des petites piques !! C’est trop miam, c’est bon pour son body et c’est sans culpabilité inside (spécial dédicace à Corinne Kennedy pour cette recette) !!

** Les éternels (mais efficaces) légumes à tremper dans la sauce. Pour la sauce, on fait une vinaigrette épaisse (avec du vinaigre de cidre et du fromage blanc ^^) ou on mélange par exemple fromage frais et fromage blanc, quelques herbes, un peu d’ail, un soupçon de jus de citron… on peut ajouter des miettes de thon, ou autre… (faites plusieurs sauces !) et pour les légumes : batonnets de carottes, concombres, tomates cerises, céleri branche, radis noir, courgettes …

** Faites vos propres gressins (si ça c’est pas la classe), ces petits batonnets à tremper ou à déguster natures, et bien moins pires au niveau calories que les chips ou autres crackers mais tout aussi fun (on peut ajouter ce qu’on veut dedans) ! Une recette facile ici et plein d’autres ici. Un conseil, ne visez pas tout de suite les 30 cms, mieux vaut moyens et entiers que grands mais cassés (à méditer).

** Pensez aux roulés à base de feuilles de brick, à faire dorer au four (pas de friture donc ^^) à remplir d’ingrédients bien choisis, elle font de supers bouchés light ! (comme ici par exemple)

ON GOMME (et plus si affinités) !!

Pourquoi ? Parce que d’une part l’activation de la circulation accélère l’élimination des toxines et d’autre part, la peau a plus que jamais besoin d’un bon renouvellement de cellules après une saison passée sous des couches de vêtements. Au passage, on oublie pas les pieds, car ils vont bientôt sortir de leur cachette !! Cela fait du bien à la peau en la débarrassant des cellules mortes, la rendant ainsi plus réceptive aux soins, et pratiqué de manière régulière (au moins une fois par semaine), il assurera un bronzage uniforme à la peau.

gommagesLe must étant de se faire une bonne session Sauna (excellent pour la détox d’ailleurs ^^) + hammam + gommage au savon noir quelques temps avant la première exposition au soleil. Mais on a pas toutes la chance de pouvoir réaliser ce rituel alors on peut faire avec les moyens du bord : le marc de café fait un excellentissime gommage (gratuit ^^), et les cafetiers le donnent volontiers, le bon vieux gant de crin ou Gant Kessa (un peu moins agressif) sont également hyper efficaces (et on en trouve à partir de 2 € sur ebay).

** Recette Gommage Corps Maison (pour une dose) avec les ingrédients du bord : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cs d’huile d’olive (bio) et 2 cs de sel fin ou de sucre en poudre !

On va s’arrêter là pour aujourd’hui histoire de ne pas vous assommer avec un article trop long et je vous réserve l’épisode 2 pour demain ou les jours à venir !

Et vous, vous avez des astuces santé / détox à partager ?

Dans le placard : Jus de citron bio, Vinaigre de cidre bio, Thés Détox (Terre d’Oc, George Cannon, Kusmi Tea …), Thés froids, Marc de café, Gant de massage, Fruits et légumes….

Je file préparer ma mini valise pour Paris demain (les Trophées Tribway), je suis à 2 de tension, je me suis levée à 3h30 et j’avais oublié cette sensation d’épuisement 😉 ! Je ne sais pas si j’aurai le temps de publier avant de partir mais je vais essayer ♥

Et n’oubliez pas le Concours en cours ici pour tenter de remporter une pochette surprise pleine de miniatures et échantillons de grandes marques !

DETOX A LA COOl : SUITE ICI

Huile de préparation au bronzage à l’huile essentielle de carotte:

Mélangez 50 ml de macérât de Carotte + 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot + 15 gouttes d’huile essentielle de carotte + 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain. A utiliser comme une huile de beauté.

– See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huile-essentielle/339-huile-essentielle-de-carotte-bio.html#sthash.P7FDTUre.dpuf

Mélangez 50 ml de macérât de Carotte + 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot + 15 gouttes d’huile essentielle de carotte + 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain. A utiliser comme une huile de beauté. – See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huile-essentielle/339-huile-essentielle-de-carotte-bio.html#sthash.P7FDTUre.dpuf
Mélangez 50 ml de macérât de Carotte + 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot + 15 gouttes d’huile essentielle de carotte + 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain. A utiliser comme une huile de beauté. – See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huile-essentielle/339-huile-essentielle-de-carotte-bio.html#sthash.P7FDTUre.dpuf
8 Flares Twitter 1 Facebook 5 Google+ 2 8 Flares ×
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like