DIY : Tuto Jolis paquets cadeaux !

6 Flares 6 Flares ×

Un joli cadeau, c’est top, un joli cadeau avec un emballage trop chou qu’on a envie de garder, c’est encore mieux ! Je vous propose aujourd’hui 2 tutoriels simples de pliages qui vont faire leur petit effet sous le sapin 🙂 Un en forme de pochette géométrique et l’autre en forme de pyramide !

diy jolis cadeaux

Ces 2 pliages, je les ai trouvé dans un bouquin sympa que M. Happy m’a offert il y a longtemps et qui s’appelle 1000 packaging Structure et je les ai adapté pour ce tuto. Pour ce DIY il vous faudra :

tuto matériel

– 1 paire de Ciseaux

– Du (joli) papier (pour les cadeaux légers) ou de la cartoline (du papier cartonné).

– 1 grande règle

– 1 Crayon à papier

– 1 Cutter

– De la colle (de base, pour le papier)

Facultatif :

– Ficelle ou ruban

– de la déco : masking tape, paillettes, autocollants…

diy paquet cadeau

Voici la pyramide, que j’ai reproduit et adapté en A4 (cliquez sur l’image, enregistrez la puis imprimez la) :

cadeau-pyramide

Une fois le fichier imprimé et la forme découpée, pliez le long de tous les traits imprimés et vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme ça :

triangle 1

N’oubliez pas de découper avec précision la fente au cutter (photo 1) en suivant le marquage de l’impression. Si vous voulez customiser votre triangle, c’est maintenant. J’ai appliqué du masking tape à la base (masking tape pailleté Toga disponible chez Monoprix) en prenant soin de couper avant la pliure (photo 2). Ensuite, j’ai appliqué la colle sur la languette en haut à droite (photo 3). Il n’y a en réalité que deux côtés à coller entre eux puisque l’autre est celui qui va s’ouvrir et se fermer (celui avec la languette). Tenez bien le collage le temps que ça sèche. (photo4).

tutoriel paquet cadeau

Et voilà, c’est prêt, votre pyramide devrait faire son effet et comme elle se referme, la personne la gardera sûrement ^^ Vous pouvez la remplir d’un bijou, d’une joli surprise ou de petits bonbons !

paquet cadeau paillettes

Rendez vous en fin d’article pour une astuce supplémentaire concernant ce tuto 😉

triangle fini

Pour ce qui est de la pochette, pas de fichier imprimable, mais voici le tutoriel pas à pas :

– Prendre une feuille rectangulaire A4 cartonnée si possible, ou plus grand si on a. Ici une feuille pour le scrapbooking, un peu plus grande qu’un A4. On va travailler du côté blanc (1). Réserver une bande sur le côté le plus court du rectangle d’au moins 1 cm de large qui servira à coller le tout à la fin (2).

Astuce : Choisissez la largeur de la bande de manière à ce qu’il vous reste un chiffre rond sur la grande largeur du rectangle restant. Ici, la largeur du rectangle qu’il me reste est de 32 cm après avoir tracé ma bande. Si vous êtes sur un A4 et que vous avez réservé 1,7 cm, il vous reste 28 cm. Ce sera plus pratique par la suite puisque tout sera divisé par deux.

tutoriel pochette

Tracer un trait au milieu de la longueur du rectangle, soit ici à 16 cm du bord (3) à 14 cm – la moitié de 28 si vous êtes sur un A4. Puis, tracer 2 autres traits au milieu de ces 2 nouvelles portions, soit à 8 cm du bord et 8 cm du 1er trait tracé (4). (soyez précis, ou le pliage ne marchera pas ^^). Vous devez vous retrouver avec quelque chose qui ressemble à la photo 5 : Un grand rectangle divisé en 4 bandes et une languette sur le côté.

– Marquer ensuite les points qui vont vous servir pour tracer les losanges utiles au pliage. Tracer un point A et un point B à quelques cms du bord ici 4 cm (je vous conseille 3 si vous êtes sur un A4) sur les 2 droites qui sont à 8 cm du bord et à 8 cm de la languette (celles qu’on a tracé en dernier) (6). Tracer une croix avec pour centre la droite qui coupe en 2 notre rectangle. (7 et 8)

tutoriel paquet cadeau

– Marquer 2 autres points sur les deux autres droites restantes, ici à 2 cm en partant du bord (la moitié de 4, notre 1er repère), si vous êtes sur un A4, ce sera à 1,5 cm, la moitié de 3 ^^ (9)

– Tracer les losanges avec ces repères (10). Répéter l’opération 4 fois. Vous devez vous retrouver avec la photo 11, où j’ai hachuré ce qu’on va couper, j’ai même oublié un petit bout de languette.

paquet cadeau original

On découpe le tout en enlevant les hachures de chaque côté (12 et 13) sans oublier les petit bout de languettes pour se retrouver avec la photo 14.

tuto cadeau

– C’est là que commence le pliage ! C’est simple, il faut plier partout où il y a un trait et on commence par la droite du milieu (15) puis toutes les parallèles (16), sans oublier la languette. On marque bien les plis (17).

diy cadeau noel

– On arrive au seul point un peu délicat, le pliage des losanges (18), si on a bien plié au milieu, le pliage en biais s’arrête naturellement à l’arrête ! (19) On marque bien les plis en les replient sur eux mêmes, ils doivent être bien identiques (20).

– On répète l’opération 4 x (21) pour se retrouver à la photo 22. On a pour ainsi dire fini 😉

tuto pochette cadeau

– Appliquer de la colle sur la languette (23). Bien aligner les 2 côtés de la pochette (24), laisser prendre et aplatir pour ne pas que ça gondole. (25) Laisser sécher quelques minutes.

diy pochette cadeau

Façonner la pochette en la fermant (26). Tadamm !! C’est prêt !

pochette cadeau finie

– Elle peut tout à fait rester nude ou vous pouvez la personnaliser d’un petit coup de masking tape au niveau de la pliure, c’est très sympa. Vous pouvez également faire un grand noeud avec un ruban ou galon (assorti ou non), et glisser le noeud à l’intérieur de la pochette (ou de la pyramide) avant de la fermer, ainsi le noeud est coincé, et si ce que vous avez mis dedans n’est pas trop lourd, vous pourrez l’accrocher au sapin !

tuto paquet cadeau

Vous pouvez y glisser du make-up, un top, une culotte ^^, des chaussettes, une écharpe, un vernis, un stylo, un savon… Tout ce qui y rentre ! Le patron est simple et transposable à l’infini en plus petit ou plus grand, pour les courageuses, vous pouvez tenter avec 2 A4, je le ferai peut-être pour emballer le reste des cadeaux (dont certains ne sont pas encore arrivés !).

cadeaux noel emballage

Je vous ai également préparé un fichier avec des étiquettes de Noël à découper pour accrocher aux cadeaux, avec de la ficelle par exemple.

etiquettes-noel

J’aurais aimé faire des trucs un peu plus inspirés mais je n’ai toujours pas récupéré le logiciel qu’il faut pour ça !

etquettes

On peut aussi décider de customiser ce qu’on a sous la main, avec des stickers (marque papaya ici) et du masking tape, comme les boxs que l’on reçoit par exemple 😉

custo birchbox

Voilà pour ce premier vrai tuto sur le blog qui je l’espère ne sera pas trop indigeste ni trop compliqué, et surtout j’espère que ça vous plaira !! (dites moi en commentaire si c’est votre truc).

Avez vous déjà emballé vos cadeaux ? Aimeriez vous trouver plus de Tuto / DIY ici l’année prochaine ?

A mon tour maintenant d’aller emballer les miens !

Et n’oubliez pas les concours de l’avent 😉 3 Sprays Biphase Revitalisant Vertual ici et un concours pour remporter 3 jolis produits Caudalie sur Instagram.

 

 

 

6 Flares Twitter 3 Facebook 1 Google+ 2 6 Flares ×
Share

16 comments on “DIY : Tuto Jolis paquets cadeaux !

  1. Mannabelle
    20 décembre 2014 at 19 h 28 min

    J’adore faire des paquets cadeaux et jouer avec les papiers (mon gros kiff ^^) donc je ne suis pas déçue avec ces tutaux que j’attendais avec impatience ! Préparer les cadeaux ça fait partie de la magie de Noël et de l’attention que l’on porte aux autres :)) )

    Merci et j’ai envie de dire encore et encore des DIY chez Happy !!!

    Bzxxxx et Bonnes fêtes

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 12 h 19 min

      Merci pour les encouragements !! Moi aussi, j’adore faire de jolis paquets ! Je vais essayer plus de DIY en 2015 ^^ bisouss

  2. deltreylicious
    20 décembre 2014 at 22 h 08 min

    Super sympa ce DIY!
    Deltreylicious

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 12 h 20 min

      Merci ! J’espère que tu testeras 😉

  3. Skull and Beauty
    20 décembre 2014 at 23 h 17 min

    C’est la première année où je peux faire ce genre d emballages vu que les enfants ne croient plus au pere Noël , du coup j’ai prepare avec eux des étiquette personnalisée avec encre et tampons 🙂
    Avant vu que je travaille pour un magazine de scrap booking en plus de mon boulot ils auraient trouvé bizarre des paquets personnalisé lol

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 12 h 28 min

      Trop bien de pouvoir préparer les paquets cadeaux avec les enfants !! Atelier tampons, ils adorent en général ^^

  4. Kallyane
    21 décembre 2014 at 0 h 16 min

    Wahouuuuuuu, je veux être douée comme toi!
    Merci pour toutes ces astuces et ces DIY. Après je suis pas du genre à me prendre le chou alors papier cadeau et c’est fait… Mais ça c’est plus joli ce que tu fais toi !!

    xx

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 12 h 29 min

      C’est vrai qu’il faut avoir un peu de temps, mais une fois le premier réalisé, après on va bcp plus vite ! Je suis contente que ça te plaise en tous cas ! bisess

  5. Helena
    21 décembre 2014 at 10 h 40 min

    Bonjour,
    tres jolie facon d emballer ses cadeaux!
    Merci pour ce joli tutoriel!
    Bisous!
    Et tres Bonnes Fetes!

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 12 h 30 min

      Merci ! Tu devrais tenter la pochette 😉 bises

  6. Blondy Valentine
    21 décembre 2014 at 15 h 08 min

    J’adore ! Merci !

    Bisous bisous
    Blondy Valentine

    • Lola Sample
      21 décembre 2014 at 19 h 21 min

      ça me fait super plaisir ! J’espère que tu vas en tenter un 😉

      • Mannabelle
        21 décembre 2014 at 21 h 52 min

        Oui Oui Oui plus de DIY !!!!!!!

        • Lola Sample
          22 décembre 2014 at 3 h 12 min

          😉

  7. Anne G.
    22 décembre 2014 at 2 h 22 min

    Coucou,
    Je te remercie pour ce joli tuto.
    J’adore emballer moi-même les cadeaux que j’ai choisis.
    Ce tuto tombe donc à point nommé.
    Demai matin j’emballe les cadeaux et je me suis procurée aujourd’hui le nécessaire pour suivre tes explications.
    J’ai hâte.
    Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noêl !
    Au plaisir de te lire …

    • Lola Sample
      22 décembre 2014 at 3 h 11 min

      Rhoo ça me fait trop plaisir ! Si tu veux partager une photo du résultat sur fb n’hésite pas ! Bon courage pour le pliage 😉 ça m’encourage à continuer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *