Break au fil de l’eau avec Les Canalous

0 Flares 0 Flares ×

Coucou !!

Les beaux jours sont là et comme tout le monde, je rêve de vacances, de dépaysement, ou tout simplement de calme avec si possible un peu de soleil 🙂 J’ai testé il y a quelques jours le concept de Croisière Fluviale avec Les Canalous et si vous ne savez pas encore quoi faire cet été sans vider votre Livret A, je crois que j’ai trouvé pour vous 😉

fpp canalous

La Croisière Fluviale, je ne connaissais pas, ou du moins je ne m’y étais jamais intéressée… J’ai reçu un jour un CP des Canalous Plaisance et c’est là que je me suis dit que le concept était quand même vachement cool : On vous loue un bateau habitable avec tout le confort et vous vous débrouillez avec !! On vous laisse le conduire – ce sont des bateaux sans permis – et gérer le trajet que vous avez choisi comme bon vous semble… Vous êtes libres !

canal du rhone a sete

Les Canalous ont une flotte impressionnante avec des bases partout en France et un grand choix de bateaux, où que vous soyez, vous pouvez trouver des départs proches de chez vous ou au contraire choisir de partir embarquer au loin pour découvrir une nouvelle région.

portes du vidourleLes Portes du Vidourle

De toutes façons, dites vous bien qu’en naviguant, on découvre le paysage (que ce soit celui auquel vous êtes habitué ou pas) d’un point de vue complètement différent que par la terre. Vous arrivez le jour de l’embarquement sur votre base de départ, vous êtes accueillis pour la paperasse et les derniers détails de location de matériel supplémentaire (vélos, adaptateur 220V, kit de nettoyage écologique…), d’assurances, de solutions pour la voiture (garage ou rapatriement sur votre lieu d’arrivée)…

chevaux camargue

Nous sommes partis à 4, M.Happy et moi et un couple de bons potes (choisissez les cool et volontaires, votre voyage n’en sera que plus sympa, haha). Ce qui était top c’est qu’Annick, qui nous a accueilli sur la base n’a jamais capté que j’étais blogueuse et nous a conseillé et briefé comme n’importe qui, et je peux vous dire qu’ils savent vous détendre les Canalous de Carnon ! Hyper sympathiques et pas inquiets pour un sous ^^ On a déchargé toutes nos affaires sur le bateau. C’était le modèle Haines Rive 34, et son petit nom c’était Rollier 🙂

bateau 2 cabines

Cette photo vient du site, je n’ai pas eu le loisir de prendre le bateau vu que nous étions souvent dessus ^^

Nous avons ensuite été formés par Thierry (j’étais franchement angoissée à l’idée de gérer la navigation et les manœuvres) qui a su tout de suite nous rassurer et nous donner tous les conseils nécessaires sur le bateau et le trajet , ainsi que les consignes de sécurité de base. De toutes façons, si il y a le moindre soucis, vous avez un numéro à joindre si besoin.

canalous fpp

Très vite, j’ai senti que pour conduite il n’y aurait aucun soucis mais que pour les manœuvres c’est mon pote Nico qui allait gérer ça ! (un vrai Captain, on pourrait croire qu’il est né avec une barre à la main).

location bateau sans permis

Un inventaire (rapide), quelques nœuds et un demi tour plus tard, on étais partis sur notre bateau pour une découverte de la petite Camargue et le tout sans passage d’écluses, ouf ! Notre mission : un A/R Carnon – Saint Gilles par le Canal du Rhône à Sète.

chevaux camarguais

Le premier sentiment que j’ai eu, une fois l’appréhension passée, c’est un sentiment d’extrême liberté, j’avais vraiment l’impression qu’on était les rois du monde !! Seuls, libres, avec notre bateau et le soleil, au calme (ou avec la musique, on avait notre ghetto blaster ^^), dans un décor ultra sympathique (la Camargue et la petite Camargue), on était vraiment bien.

interieur bateau canalous

La Croisière s’est super bien passée, le bateau comprenait 2 chambres et 2 (minis) salles de bain, évidemment le confort est un peu spartiate, il faut imaginer un camping car flottant, mais on n’a manqué de rien ! Chacun sa douche et ses sanitaires, une mini cuisine avec tout ce qu’il faut (évier, gazinière, four, grill, frigo…), un mini salon, de nombreux rangements partout sur le bateau, et même un coffre fort !

bateau canalous fpp

Nous avions un poste de navigation (un volant) à l’intérieur et à 1 à l’extérieur du bateau, on n’a utilisé que celui de dehors !! On mangeait aussi sur le pont à chaque fois, on aurait pu pique niquer mais on était bien sur notre bateau 😉

navigation les canalous

Très vite, vous passez en mode Zen, c’est l’effet qu’a l’eau (et la lenteur du bateau, bridé à 8 km /h), on pouvait profiter au max des paysages, repérer les endroits où dormir, on a eu la chance de passer les 2 nuits en dehors de ports (c’est payant mais surtout c’est pas top nature, ni top intime d’ailleurs).

croisiere camargue

On a pu vraiment apprécier la faune du coin, entre les chevaux de Camargue, les Taureaux, les petits lapins, les ragondins, les insectes (dont certains assez dingues comme ces libellules rouges)…

croisiere fpp petite camargue

Et tous les oiseaux (martins pêcheurs, aigrettes, flamands, hérons, mouettes et cie)…

martin pecheurIl est où le Martin Pêcheur ? 😉

Il y avait de quoi faire, même les poissons venaient saluer notre passage en sautant devant nous 🙂 On n’a pas trop joué la carte Tourisme, nous on voulait surtout déconnecter et ça nous a fait un bien fou, le seul contact qu’on a eu avec le monde, c’est pour se ravitailler en bouteilles d’eau et en bières héhé 😉

coucher de soleil

On s’est quand même baladé un peu pour voir la nature et on a eu la chance d’avoir la Tour Carbonnière pour nous tout seuls à la tombée de la nuit, c’était magique ! (M.Happy en haut de la tour ^^).

aigue morte tour carbonniere

Sur le chemin on a croisé plein de ragondins trop mignons et pas très timides ! Il y avait aussi des taureaux, des oiseaux… et nous ^^

ragondins tour carbonniere

La Tour Carbonnière offre une vue imprenable sur toute la petite Camargue, ses marais… et c’était vraiment cool d’ être seuls pour profiter de cette vue de fou !

tour carbonniere

vue tour carbonniere

fatigue

La première nuit on n’a pas top bien dormi (ça fait bizarre au début), la deuxième nuit, on a dormi comme des pierres !! On appréhendait un peu de laisser le bateau tout seul pour aller se balader, mais en fait c’est comme une maison, si on ferme bien tout à clef, ça le fait ^^

taureau camargue

On a fait le plein de nature, de calme, sur l’eau, tout est plus paisible et les gens sont plus cool, tout le monde se fait coucou ! (comme le monsieur sur la photo ^^). On a croisé plein de jolis bateaux, des petits villages de cabanes en bord de canal, plein de trucs qui font rêver… Comme ce joli bateau abandonné en bois !

jolis bateaux

Je n’y aurais jamais pensé mais je trouve que c’est un super truc à faire entre potes, ou en famille ! On a le temps de se reposer, de profiter de la nature, on peut faire escale dans les petits villages alentours, aller à la plage… du tourisme (ou pas) au fil de l’eau, c’est plutôt sympa ! Si vous cherchez un moyen de vous dépayser et de décrocher du quotidien, n’hésitez pas, craquez pour une croisière fluviale !!
Et pour ceux qui ont peur de ne pas se sentir tout confort, il y a une flotte Premium avec lave-vaisselle, congélateur, clim, douche et frigo de pont, et plein d’autres options…

croisiere fluviale fpp

Il y a plein de promos de dernière minute que vous pouvez suivre sur la page facebook France Passion Plaisance. En ce moment pour une semaine en Camargue (ou ailleurs), il y a des promos sur les Canalous à 700 €, ça nous ramène à 175 € /personne la semaine pour 4 ! Il y a aussi des formules plus courtes ou plus longues, des grands bateaux pour partir à 8, il y a plein de possibilités pour des vacances (ou un long week-end) réussis au fil de l’eau !

Avez-vous déjà fait une escapade de ce genre ? Est ce que c’est le genre de vacances qui pourraient vous tenter ?

Bonne soirée les loulous, et pour ceux qui ne sont pas en vacances, courage, le week-end est proche !

Ne loupez pas le Concours Happy Summer Pocket ici ! (Palette Naked Urban Decay et autres…)

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
Share

12 comments on “Break au fil de l’eau avec Les Canalous

  1. lequotidiendunefille
    7 juillet 2016 at 18 h 08 min

    Oh lalalala, comme ton article me donne trop trop envie de partir en balade ou voyage là ^^
    Super le concept, j’aurais vu venir hihi <3

    • Lola Sample
      9 juillet 2016 at 15 h 53 min

      Ravie que ça te plaise, j’ai trouvé ça franchement top !

  2. Sonia Duteil
    8 juillet 2016 at 8 h 59 min

    Chouette excursion !

    • Lola Sample
      9 juillet 2016 at 15 h 54 min

      On a pris un bon bol d’air, ça nous a fait du bien !

  3. Captain Montana
    9 juillet 2016 at 18 h 53 min

    Hi captain Lola
    Tu vas enfin pouvoir me dire si les petits bateaux y s’ont des jambes ?
    Toi je vois que tu as fait bronzer les tiennes
    Gros bisous ma poulette à moi

    • Lola Sample
      9 juillet 2016 at 23 h 15 min

      Ben figure toi que y’a tout qui bronze (enfin qui rougit) sauf les jambes chez moi ^^ Mais j’ai trouvé des astuces, maman te dira 😉 Bisouss Captain Papou <3

  4. Isa voyage en beauté
    11 juillet 2016 at 11 h 21 min

    On avait fait ça l’année dernière, avec les canalous aussi, mais entre Béziers et Narbonne et on avait adoré ! C’est vraiment un mode de vacances super relax où contrairement aux apparences on ne s’ennuie pas du tout !

    • Lola Sample
      11 juillet 2016 at 11 h 58 min

      Rolala ça devait être trop chouette ! Comme toi, j’ai vraiment adoré… C’est tellement apaisant de vivre au fil de l’eau et de la nature !! Un très bon souvenir 🙂

  5. Mannabelle
    16 juillet 2016 at 11 h 43 min

    Enfin je trouve le temps de lire cet article ! Audrey et Nico m’avaient dit que vous partiez en « croisière » et j’avais hâte de lire ton compte rendu 🙂 J’étais sûre que ça serait top, c’est un truc qui me fait envie depuis longtemps car c’est vraiment une autre façon e découvrir. Et dans ce monde de foufou, c’est vraiment un luxe de prendre le temps, hummmmmmmm……

    J’espère que tu vas bien et j’espère à bientôt !!!

    Bzxxxxx

    • Lola Sample
      18 juillet 2016 at 12 h 31 min

      Hihi Audrey m’avait dit que tu trouvais ça cool !! Franchement, c’est vraiment top à faire, grosse déconnexion ! Je bosse comme une malade jusqu’à mes vacances (ils m’épuisent ^^) mi Août, j’espère que tu seras dans le coin 🙂 Bisouss

      • Mannabelle
        18 juillet 2016 at 22 h 01 min

        Moi aussi je bosse comme une tarée jusqu’à mi-août ! Du coup je me sens un peu moins seule 😉 J’espère vraiment que l’on se verra, en plus il y a ton annif….. ☆☆☆ !!! !
        Bon courage à toi ma belle ♡

        • Lola Sample
          26 juillet 2016 at 11 h 25 min

          Ralala c’est trop dur, je compatis !!! Moi j’en peux plus, j’avoue ^^ Je compte les jours !! Courage à toi aussi, à tout bientôt, bisousss <3 (moi je sais pas faire les cœurs ^^)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *